• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles sont les allergies du chien et comment les reconnaître ?

Quelles sont les allergies du chien et comment les reconnaître ?

Les allergies chez le chien sont plus courantes qu’on le pense. Elles peuvent être d’origine alimentaire, parasitaire, environnementale ou de contact. Votre chien se gratte, se mordille, se lèche et semble abattu ? Il est fort possible qu’il soit allergique à quelque chose. Quelles sont les allergies du chien ? Comment les reconnaître ? Comment les éviter et les traiter ? Nous vous apprenons à reconnaître les signes d’une allergie chez votre compagnon canin et à agir en conséquence.

Allergie du chien

Comment reconnaître les allergies chez le chien ? 

Les allergies du chien se manifestent souvent par un changement de comportement. Le chien peut sembler abattu et se gratte frénétiquement. Certains chiens se mordillent où se lèchent très fort, parfois jusqu’à irriter leur peau. Une peau inhabituellement sèche, rugueuse, écailleuse ou rouge peut indiquer une allergie. De petits boutons ou tout changement cutané également. Les symptômes touchent souvent la peau des oreilles et des pattes

Quelles sont les allergies les plus fréquentes chez le chien ?

Il existe quatre grands types d’allergies chez le chien. 

Les allergies aux parasites chez le chien

Les allergies parasitaires sont les allergies les plus courantes chez les chiens. Les piqûres de puces, de tiques, de poux, d’aoûtats et même de moustiques peuvent entraîner de vives réactions cutanées chez les chiens.

Les allergies alimentaires chez le chien

30 % des allergies du chien sont des allergies alimentaires. Les chiens sont souvent allergiques aux composants des aliments qui ne leur sont pas destinés. Les restes de tables, par exemple, doivent être donnés avec parcimonie et bon sens. Évitez par exemple les sucreries, les produits trop gras et sucrés (charcuterie, gâteaux, aliments industriels, plats préparés…). Certaines friandises et croquettes pour chien peuvent également déclencher des allergies.

Les allergies environnementales du chien

Les chiens peuvent, tout comme nous, avoir des réactions allergiques à des allergènes présents dans l’air. Les allergies environnementales ou atopies se manifestent souvent de manière saisonnière.

Les allergies de contact chez le chien

Les allergies de contact sont des allergies causées par le contact direct entre la peau ou les muqueuses ou une substance. L’allergie peut apparaître en cas de contact peu ou très prolongé. Les allergies de contact chez les chiens proviennent souvent : 

  • Du nickel présent dans les colliers ou les médailles.
  • Des colliers antiparasitaires.
  • Du latex.
  • Du ciment. 
  • De produits d’entretien de la maison.
  • Des plantes du jardin.
  • Des composants de ses jouets ou de ses gamelles.

Comment soigner les allergies des chiens ?

On soigne les allergies du chien de plusieurs manières, en fonction de leur cause. La première chose à faire est de soigner les irritations et d’empêcher le chien de se gratter. Il faut ensuite écarter l’allergène du chien (traitement antiparasitaire, régime d’éviction et changement d’alimentation, destruction de plantes, nouveau parcours pour la promenade, changement de couchage…) et revoir son mode de vie. La désensibilisation est intéressante dans de nombreux cas, avec 70 à 80 % de guérison en moyenne. Nous vous recommandons de consulter un vétérinaire sans attendre si vous suspectez des allergies chez votre animal.

Comment éviter les allergies à son chien ?

Certaines précautions peuvent limiter le risque d’allergie chez les chiens… Mais tout dépend du type d’allergie.

Peut-on éviter les allergies alimentaires chez le chien ?

Il est possible de limiter le risque d’allergies alimentaires chez les chiots. Les chiens en bas âge commencent leurs allergies alimentaires lors de gastroentérites. Cette maladie altère en effet la barrière intestinale et laisse pénétrer les allergènes dans l’organisme. 

Peut-on éviter les allergies aux parasites chez le chien ?

Protéger votre chien avec un produit antiparasitaire est la seule solution pour éviter les allergies aux parasites. Appliquez le contenu de pipettes régulièrement à votre animal et n’oubliez pas de le vermifuger. Vous pouvez également le protéger avec du produit anti-moustiques en été.

Peut-on éviter les allergies environnementales chez le chien ?

Contrairement aux allergies chez l’homme, les allergies environnementales du chien traversent sa barrière cutanée (via le système respiratoire chez les humains). Il est donc possible d’éviter les allergies cutanées en gardant la barrière cutanée en bonnes conditions. Pour cela, évitez de laver votre chien trop souvent et utilisez toujours des produits doux. N’hésitez pas à laver votre chien au shampoing sec s’il se salit régulièrement dehors pour éviter de fragiliser sa peau. Ces précautions permettront de protéger le sébum de sa peau, une barrière protectrice. Nourrir votre compagnon avec une alimentation de qualité, contenant des acides gras et des protéines digestibles, contribue à renforcer sa peau. Enfin, il est parfois intéressant de faire désensibiliser votre animal, notamment en présence d’allergies sévères.

Peut-on éviter les allergies de contact chez le chien ?

La première chose à faire est d’identifier l’objet ou la surface contenant des allergènes. Surveillez le comportement de votre animal et observez les moments où il se gratte le plus. Consultez un vétérinaire sans attendre. Ce dernier pourra vous proposer un traitement basé sur l’immunothérapie (désensibilisation) ainsi qu’un traitement pour soulager les démangeaisons, irritations et plaies de votre animal. Veillez à proposer des jouets et accessoires sains à votre chien, ainsi qu’à nettoyer votre maison avec des produits à la composition saine. Vous pouvez également lui proposer un couchage et des accessoires hypoallergéniques pour le soulager.

Vous connaissez maintenant les allergies les plus fréquentes chez les chiens. Vous l’avez compris, la seule chose à faire pour être certain de la présence d’allergies et de consulter un vétérinaire. Ce dernier procédera à une série de tests pour déterminer si les symptômes sont liés à une allergie ou à une autre maladie ou infection. Certaines maladies ont en effet les mêmes symptômes que les allergies.