• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon chien ne mange plus :  pourquoi et comment l’aider ?

Mon chien ne mange plus :  pourquoi et comment l’aider ?

Votre chien boude ses croquettes ou sa pâtée ? Il ne veut plus manger ? Ce n’est pas normal qu’il refuse plusieurs repas. Un chien qui ne mange plus peut souffrir physiquement ou émotionnellement. Dans certains cas, il n’y a rien de grave et quelques petits gestes permettent de redonner envie de manger à votre animal. La perte d’appétit canine peut avoir plusieurs causes. Nous vous aidons à les identifier et vous indiquons que faire dans chaque cas. 

Pourquoi mon chien ne mange plus ? 

Les chiens peuvent manger moins ou refuser de manger pour de multiples raisons. Nous vous aidons à comprendre les causes de la perte d’appétit chez le chien.

Votre chien n’a pas faim

Votre chien a simplement boudé sa ration du soir ou du matin, mais il semble en pleine forme ? Ne paniquez pas : votre chien n’a peut-être simplement pas faim. Si vous lui avez donné une ration importante, des restes ou des friandises, il peut juste être rassasié. Si vous avez changé de croquettes récemment, il est aussi possible que ces dernières soient plus nutritives que les anciennes. Enfin, si votre chien a réduit son activité physique, il n’a peut-être plus besoin d’une ration aussi conséquente qu’avant.

Votre chien est âgé 

Vous avez un vieux chien ? Vous devez savoir que les chiens mangent moins lorsqu’ils prennent de l’âge. Ils se dépensent moins et ont donc moins faim. Il n’y a rien d’inquiétant à cela tant que votre chien mange régulièrement, boit bien et ne présente pas d’autres symptômes. Notez qu’il est important d’adapter l’alimentation d’un chien sénior afin qu’il reste en pleine santé.

Votre chien n’aime pas son alimentation 

Vous avez changé de croquettes pour chiens et votre chien ne mange plus ? Ne cherchez pas plus loin : votre chien n’aime pas ses nouvelles croquettes. Faites une transition en douceur, en mélangeant les anciennes croquettes aux nouvelles pour l’habituer au nouveau goût et en réduisant peu à peu la quantité des anciens aliments. Si, au bout de quelques jours, votre chien boude toujours ses nouvelles croquettes, vous n’aurez pas d’autres choix que de changer. Votre chien peut aussi être écœuré par des croquettes altérées ou périmées. Pensez à vérifier la date de consommation limite de vos croquettes et à les conserver à l’abri de l’humidité pour que votre chien ne tombe pas malade. 

Votre chien est stressé

Les chiens peuvent refuser de s’alimenter lorsqu’ils sont stressés. Les situations comme un déménagement, l’arrivée d’un bébé, d’un nouvel animal ou un départ en vacances peuvent perturber votre animal et cela peut jouer sur son alimentation. Soyez patients et choyez votre chien : la situation devrait vite revenir à la normale. Si ce n’est pas le cas, consultez un vétérinaire.

Votre chien est déprimé

Votre chien ne mange plus et a l’air triste ? Il n’est plus le même, ne joue plus, dort beaucoup et soupire ou pleure ? Votre chien est peut-être déprimé. Tout comme la dépression humaine, la dépression du chien ne doit pas être prise à la légère. Consultez un vétérinaire avant que votre animal perde trop de poids et développe des troubles du comportement. Il est important d’établir la cause de la dépression et la gravité de cette dernière. Elle peut être passagère (mauvais temps, changements dans la vie de votre animal…) comme chronique.

La prise de certains médicaments 

Certains médicaments peuvent couper l’appétit de votre chien. Si c’est le cas, il est judicieux de consulter votre vétérinaire pour voir si un changement de traitement est possible. Une vaccination récente peut aussi avoir un impact sur la faim de votre animal.

Votre chien est malade

De nombreuses maladies peuvent couper l’appétit de votre chien. La perte d’appétit est un symptôme de mal-être ou de douleur, aussi, vous devez y être attentif. Un chien peut refuser de manger parce qu’il souffre d’une maladie comme : 

  • Une gastro-entérite : dans ce cas, le manque d’appétit peut être assorti à des vomissements ou une diarrhée. 
  • Des maladies ou lésions bucco-dentaires : un chien qui a mal aux dents, à la langue, aux gencives ou à l’intérieur de la bouche peut ne pas être en mesure de manger.
  • Les maladies qui irritent l’appareil digestif : gastrite, ulcère, laryngite, œsophagite, pharyngite…
  • Une occlusion intestinale : dans ce cas, l’animal se tord de douleur, regarde son ventre, pleure… il ne peut plus manger même s’il a faim. 
  • Une tumeur située entre la gueule et l’estomac, un lymphome digestif et autres cancers du chien. 
  • Une insuffisance rénale.
  • Une insuffisance cardiaque. 
  • L’hypothyroïdie qui perturbe l’équilibre alimentaire du chien.
  • La boulimie ou l’anorexie.
  • Un empoisonnement (alimentaire, causé par l’ingestion de plantes ou produits toxiques)

Comment aider un chien qui ne s’alimente plus ?

Pour commencer, vous devez déterminer si votre chien a réellement perdu l’appétit, s’il ne parvient pas à s’alimenter ou s’il n’aime pas ce que vous lui proposez à manger. Proposez-lui un aliment qu’il aime : s’il le prend bien, il est fort possible que le problème se situe au niveau du choix de ses croquettes. Si votre chien refuse de manger, mais salive et tente de manger, il a faim, mais n’est pas capable de manger. S’il boude sa ration et ses friandises, il souffre d’une perte d’appétit et est sans doute malade, déprimé ou stressé. Si votre chien ne mange pas depuis plusieurs jours, il est sans doute malade ou souffrant. N’attendez pas trop avant de l’emmener chez le vétérinaire. Si la perte d’appétit s’accompagne d’autres symptômes, prenez rendez-vous sans attendre. Le manque d’appétit chez le chien est signe de mal-être et ne doit jamais être pris à la légère.
Vous avez maintenant plusieurs pistes pour comprendre pourquoi votre chien ne mange plus. Votre chien ne coche aucune des cases ? Emmenez-le consulter un professionnel de santé animale. Ce dernier réalisera des tests et des examens pour comprendre pourquoi votre chien ne s’alimente plus correctement et trouver des solutions pour qu’il mange à nouveau.