• Contact
  • Espace distributeur

Quand et comment laver son chien ?

Quand et comment laver son chien ?

Le chien se salit vite : quand il joue dehors, il se roule volontiers dans les flaques d’eau de boue, court à travers les fourrés… Votre chien ne sent pas bon et a le pelage très sale. Vous songez donc à le laver, mais vous ne savez pas quand ni comment laver votre chien. Pas de panique : après la lecture de ces quelques lignes, vous saurez laver votre compagnon dans de bonnes conditions.  

Est-ce bon de laver son chien ?  

Faut-il laver son chien ? Donner un bain ou une douche à son chien permet d’éliminer la poussière, les saletés et corps étrangers qui se collent aux poils. C’est donc une bonne chose ! Le bain permet également de calmer les démangeaisons du chien et d’éviter les squames et la prolifération de parasites. Il faut cependant savoir une chose : laver son chien trop souvent provoque l’élimination du sébum de la peau et peut provoquer des maladies cutanées. Lorsque les bains sont donnés trop fréquemment, le poil perd de son éclat, devient terne et cassant. Enfin, il faut laver son chien dans de bonnes conditions : des bains très froids, donnés en extérieur par temps frais ou un mauvais séchage fragilisent la santé de vos compagnons et les exposent à certaines maladies. 

Quand laver son chiot pour la première fois ?  

Les chiots, comme les enfants, se salissent très vite. Avides de découvertes, ils aiment explorer, sentir, se rouler, jouer dans la poussière et dans la boue… Il faut donc les laver. Les chiots sont cependant de jeunes animaux et sont fragiles. Un chiot lavé trop tôt et trop souvent risque d’attraper froid et d’avoir un pelage terne, une peau fragilisée. Nous vous conseillons donc de ne pas laver les chiots de moins de deux mois. S’ils sont très sales, vous pouvez toutefois nettoyer la partie du pelage souillée, en prenant soin de ne pas utiliser de produits trop agressifs, de bien rincer et sécher les poils.  

À partir de deux mois, on peut laver un chiot en faisant attention à plusieurs points :  

  • Le chiot doit toujours être lavé dans un endroit chaud et sec, jamais à l’extérieur. 
  • Le chiot peut être lavé dans une douche, une baignoire ou une petite bassine. Choisissez un contenant adapté à la taille de votre compagnon, afin de limiter les risques de glissades et de blessures.  
  • Appliquez toujours de l’eau tiède sur le pelage, en partant du bas de pattes et en remontant jusqu’à la tête. Couvrez les oreilles du chiot pour que l’eau n’y pénètre pas.  
  • Séchez bien votre chiot. Utilisez une serviette éponge, puis un séchoir réglé sur une température et une vitesse modérées. Les chiots ont souvent peur du sèche-cheveux. Familiarisez-le doucement avec cet appareil pour ne pas le traumatiser. 
  • Brossez le pelage avant et après le bain pour éliminer tous les poils morts. 
  • Ne sortez pas votre chien en promenade tout de suite après le bain. Il risque d’attraper froid et, qui plus est, aura sans doute le réflexe de se rouler par terre dès qu’il aura mis une patte dehors. 

Votre chiot a peur de l’eau ? Si besoin, rentrez dans la baignoire avec lui pour lui montrer qu’il n’a rien à craindre. Pensez également à lui parler avec une voix calme et rassurante pendant toute la toilette. 

À quelle fréquence laver son chien ?  

Quand laver un chien n’ayant pas de soucis de peau ?  

Un chien n’ayant pas de problèmes de peau particuliers doit être lavé toutes les 4 à 6 semaines maximum. Certains vétérinaires recommandent même d’attendre 2 mois entre chaque bain. L’objectif est de garder un chien propre, sans le priver du sébum qui agit comme une barrière naturellement contre les agressions extérieures.  

Quand laver un chien souffrant de problèmes de peau ? 

La fréquence de lavage d’un chien souffrant de problèmes de peau ou ayant des parasites dépend des indications de votre vétérinaire. Certains problèmes de peau impliquent de laver son chien très souvent, tandis que d’autres entraînent la nécessité de laver son chien très rarement. Dans tous les cas, il est essentiel de respecter les doses de traitement prescrites et la durée de traitement. Certains produits sont en effet très irritants lorsqu’ils sont utilisés trop souvent (les shampoings antiparasitaires pour chien par exemple). Notez que de nombreux problèmes de peau sont liés à l’alimentation du chien. Opter pour une marque de croquettes adaptées à l’âge et à la race de votre chien (si besoin, des croquettes pour chiens sensibles) est un bon geste pour lui permettre d’avoir un poil soyeux et une peau saine.  

Comment laver son chien ?  

Vous souhaitez laver votre chien ou votre chienne adulte ? Voici quelques conseils pour laver votre compagnon dans le respect de son bien-être :  

  • Brossez bien votre chien pour démêler son pelage et éliminer les poils morts. 
  • Installez votre chien dans votre douche ou votre baignoire en le caressant.  
  • Vérifiez bien la température de l’eau avant de mouiller votre chien. L’eau doit être tiède. 
  • Mouillez votre chien en partant des pattes et en remontant vers la tête. 
  • Appliquez le shampoing en veillant à ne pas lui en mettre dans les yeux ni les oreilles, car cela peut l’irriter.  
  • Rincez votre chien longuement. Une fois sec, il fera sa toilette en se léchant. Il ne doit pas ingurgiter de shampoing.  
  • Séchez votre chien avec une serviette, puis un sèche-cheveux à température ambiante.  
  • Brossez votre chien pour éviter les nœuds et enlever les derniers poils morts.  
  • Récompensez votre chien afin qu’il assimile la toilette à quelque chose de positif. 

Quel produit utiliser pour laver son chien ?  

N’utilisez jamais de shampoing pour humain ou pour bébé pour laver votre chien. Le PH de sa peau est très différent du nôtre et nos produits de beauté peuvent entraîner des démangeaisons et des rougeurs. Mieux vaut donc choisir un shampoing au PH doux ou neutre pour les chiens. Évitez autant que possible les shampoings contenant trop de substances chimiques. Si ces derniers sentent bon, ils sont en revanche forts et nocifs pour votre animal – où vous-même lorsque vous le caressez -. Vous pouvez opter pour des produits naturels, ou laver votre chien sans shampoing. Vous voulez que votre chien sente bon ? Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de Genévrier de Virginie, de citron ou d’eucalyptus dans l’eau du bain de votre chien. Antiseptiques, ces huiles essentielles naturelles luttent contre les bactéries, les champignons et divers problèmes de peau.  Si votre chien sent mauvais ou a le pelage gras, vous pouvez également utiliser du shampoing sec pour chien. Ce produit est également utile pour laver les chiens qui ne supportent pas d’être lavés dans votre salle de bain.  

Quelle alimentation pour un chien au poil sain et brillant ? 

Les aliments pour chien EVERLAND sont idéaux pour offrir un pelage sain, propre et doux à votre chien. Enrichies en graine de lin, source d’oméga 3, nos croquettes sont adaptées à tous les âges et profils de chiens. 

Croquettes Junior | Toutes tailles | Canard  
Croquettes Adulte | Petite taille | Canard 
Croquettes Adulte | Moyenne & Grande taille | Saumon 
Croquettes Adulte | Moyenne & Grande taille | Canard 
Croquettes Light | Toutes tailles | Canard 
Croquettes Senior | Toutes tailles | Canard