• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chat et petits animaux : comment les faire cohabiter sans risques ?

Chat et petits animaux : comment les faire cohabiter sans risques ?

Les chats sont des animaux calmes et solitaires… mais aussi de redoutables chasseurs pour certains. Il faut toujours garder à l’esprit deux choses lorsqu’on choisit de faire cohabiter un chat avec d’autres animaux : c’est un prédateur, et il n’apprécie pas que son quotidien soit trop bouleversé. Vous envisagez de faire cohabiter un chat avec de petits animaux de compagnie ? Des NAC ? Voici quelques conseils pour favoriser une cohabitation interespèces paisible et sans risques.

Chat et lapin : les clés pour une cohabitation réussie

Les chats et les lapins peuvent généralement cohabiter. Les lapins sont des animaux territoriaux, tout comme les chats, mais ils acceptent de partager leur espace avec les membres de la famille, félins compris. Les chats ont moins tendance à attaquer les lapins, assez gros même quand ils sont nains, que les tout petits animaux de compagnie. Vous devez toutefois vous montrer vigilants : certains chats parviennent à tuer des lapins sauvages, ils sont donc tout à fait capables d’en faire autant avec des lapins de compagnie. Voici quelques précautions à respecter pour faire cohabiter un chat et un lapin : 

  • Introduisez le nouvel arrivant progressivement : ne mettez pas vos animaux en contact de suite. Ils doivent pouvoir se voir et se sentir, mais pas se confronter. Laissez le nouvel arrivant dans une pièce fermée lorsque vous n’êtes pas en présence de vos animaux. Faites sentir les affaires de votre lapin au chat. S’il s’agit d’un lapereau, attendez quelques semaines pour mettre les animaux en contact direct.
  • Chacun son espace : votre lapin et votre chat doivent disposer d’un coin repos, d’un coin toilettes et d’un coin repas bien séparés. Les chats ne s’intéressent pas aux aliments pour lapins, mais l’inverse n’est pas toujours vrai. Séparez bien les affaires de chacun pour éviter les tensions.
  • Sachez que les lapins tentent toujours d’intimider les chats. Ne vous opposez pas à ce comportement qui permet au lapin de s’imposer et freine les instincts prédateurs du chat. 

Faire cohabiter un chat et un cochon d’inde

Contrairement aux lapins, les cochons d’inde sont très pacifiques et incapables de s’imposer face à un chat. De petite taille et poussant des cris, ils sont aussi plus facilement assimilés à des proies que les lapins. Ce sont des animaux sensibles, qui peuvent avoir très peur des animaux qu’ils ne connaissent pas. Ne laissez jamais un cochon d’inde en liberté seul avec votre chat. La cohabitation peut parfaitement se passer, mais votre cochon d’inde doit toujours être placé dans un lieu fermé et parfaitement sécurisé en votre absence. 

Cohabitation entre chat et oiseau, est-ce possible ? 

Les chats et les oiseaux, becs droits, perruches comme perroquets, font rarement bon ménage. Les oiseaux vivant en cage attirent les chats, qui se montrent toujours curieux de voir des oiseaux dans la maison. Les oiseaux vivant en semi-liberté ou en liberté, eux, sont souvent convoités par les chats, qui peuvent avoir envie de les attraper pour jouer ou par comportement de prédation. Soyez toujours vigilant : les petits oiseaux sont très attrayants pour les chats, les grandes perruches et les perroquets pas toujours conscients du danger qu’un chat représente. Notez que les perroquets ont leur petit caractère et peuvent eux aussi chercher à embêter ou attaquer les chats. Nous déconseillons la cohabitation chats et oiseaux. Si elle se fait, elle doit toujours être encadrée. Il ne faut jamais laisser un oiseau seul en liberté avec un chat. 

Faire cohabiter un chat et un furet : ce qu’il faut savoir

Les chats et les furets sont des prédateurs. La cohabitation peut très bien se passer, mais il faut faire attention. Très joueurs, les furets n’ont pas toujours de limites et la patience des chats est très limitée. Ce sont cependant des animaux que l’on peut éduquer, ce qui favorise une bonne entente (il faut poser des limites à votre furet et lui apprendre à être doux avec votre chat). Si vos animaux sont habitués progressivement l’un à l’autre, ils peuvent devenir de formidables partenaires de jeu. Un chat et un furet habitués à vivre ensemble depuis petits peuvent devenir les meilleurs amis du monde. Dans ce cas, chacun fait habituellement attention à ne pas mordre ou griffer trop fort lorsqu’ils jouent. Si vous mettez en contact des animaux adultes, créez un espace pour chacun, soignez les présentations et surveillez étroitement vos animaux lors des premiers contacts directs. 

Avoir un chat et de petits rongeurs : bonne idée ? 

Non, avoir un chat et des souris, des hamsters, gerbilles, dègues ou encore des rats est rarement une bonne idée. Le risque d’accident est très élevé : la plupart des chats ne voient que des proies en ces petits animaux. Les rats et les chats peuvent éventuellement vivre ensemble, s’ils sont adoptés en même temps et encore petits. Le chat est bien entendu beaucoup plus fort que le rat et plus dangereux pour lui. Ne laissez jamais vos animaux ensemble sans surveillance. 

Gardez toujours en tête que même les chats les plus tranquilles conservent un instinct de prédation développé. Pour favoriser une cohabitation sans risque, suivez nos conseils et ne laissez jamais vos animaux ensemble sans surveillance. Notez que plus tôt votre chat est habitué aux petits animaux, plus il a de chance de les tolérer. Les accidents sont cependant vite arrivés : les chats peuvent avoir des comportements violents ou de chasse avec les petits animaux même s’ils les côtoient depuis plusieurs années. Gardez minou à l’oeil ! Vous voulez faire cohabiter un chat et un chien ? Découvrez nos conseils !