• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Toilettage du chien : ce que vous devez savoir

Toilettage du chien : ce que vous devez savoir

calendrier des mues du chien

Tous les propriétaires de chien apprécient d’avoir un toutou tout propre et doux. Votre chien sent mauvais ? Son poil est emmêlé ? Vous avez tout intérêt à emmener votre chien chez le toiletteur. Ce professionnel de l’hygiène canine est le spécialiste à contacter pour faire une beauté à votre animal de compagnie.

Pourquoi emmener son chien chez le toiletteur ?

Il est important de faire toiletter son chien pour éviter un manque d’hygiène, qui peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Nous vous recommandons d’emmener votre chien chez le toiletteur régulièrement pour : 

  • Le faire laver.
  • Lui faire couper les griffes.
  • Lui faire nettoyer les oreilles et les yeux.
  • Faire entretenir son pelage (brossage, coupe…).

Le toiletteur canin est un expert dans l’art de chouchouter votre compagnon. Outre l’entretien des poils et des griffes de votre chien, le toilettage est aussi important pour vérifier l’état de la peau de votre chien. Le toiletteur peut en effet déceler la présence de parasites ou de problèmes de peau au cours d’une séance. Enfin, emmener son chien en salon de toilettage est aussi l’occasion de le sociabiliser et de l’habituer à être manipulé. 

Peut-on toiletter son chien soi-même ? 

Bien sûr, il est possible de toiletter son chien soi-même pour faire des économies. Les actes de la vie courante, comme la douche, le nettoyage des oreilles et des yeux peuvent tout à fait être réalisés par vos soins. La coupe des griffes également, même si elle peut se révéler complexe si votre chien a les griffes foncées. Les griffes noires ne laissent en effet pas voir les veines qui les traversent, et couper trop court peut blesser votre animal. Concernant la coupe des poils, nous vous recommandons vivement de laisser faire un professionnel. Il faut savoir que certaines races ne doivent pas être tondues et qu’un brossage particulier suffit. De plus, il est plus difficile qu’on ne l’imagine de réaliser une belle coupe pour chien. Votre animal risque de ne pas avoir un poil très esthétique si vous le tondez ou coupez son pelage sans maîtriser l’art du toilettage.

Quelles races de chien ont besoin d’un toilettage ? 

Tous les chiens ont besoin d’être lavés et brossés. Le nettoyage des yeux et des oreilles ainsi que la taille des griffes sont des actes de la vie courante indispensables pour tous les chiens. Certaines races de chiens ont des besoins particuliers et exigent plus d’entretien que d’autres : 

  • Les races à poils frisés comme le bichon ou le caniche.
  • Les chiens aux poils ondulés comme le Cocker.
  • Les races à poils longs comme le Shih Tzu, le Lévrier Afghan, le Lhassa Apso, Le Colley, le Bobtail, le Bouvier Bernois, le Saint-Bernard, …
  • Les races de chiens aux poils denses et durs comme le Fox-Terrier, l’Airedale Terrier, le Schnauzer.
  • Les chiens aux poils particuliers comme le Samoyède, le Spitz ou le Chow-Chow.

À quelle fréquence emmener son chien chez le toiletteur ? 

Nous vous recommandons d’emmener votre chien chez le toiletteur tous les mois et demi à tous les trois mois si votre chien a les poils longs et que vous souhaitez lui offrir une coupe. Si votre chien n’a pas besoin de coupe, un bain à chaque changement de saison est suffisant. Dans ce cas, pensez toutefois à bien brosser votre compagnon chaque semaine à la maison.

Comment se passe une séance de toilettage pour chien ? 

Une séance de toilettage classique suit plusieurs étapes : 

  1. La prise de rendez-vous : le toiletteur vous pose de nombreuses questions sur votre animal (besoins, race, âge, habitudes, comportement…). Ainsi, il définit les soins qu’il devra réaliser et peut estimer la durée moyenne de la séance. 
  2. L’examen du pelage et de la peau : en début de séance, le professionnel observe la peau et le poil de votre soin afin de choisir les bons produits et les bons ustensiles. Il en profite pour palper votre animal et observer ses réactions. Certains chiens n’aiment pas être touchés à certains endroits et peuvent se montrer agités ou agressifs.
  3. L’épilation : elle consiste à désépaissir le sous-poil avec une brosse spéciale. Cette étape est nécessaire si votre chien a beaucoup de poils morts, si sa peau est irritée ou si ses poils forment de gros nœuds (appelés bourres). 
  4. Le démêlage des poils : les poils deviennent très difficiles à démêler après le bain, qui resserre les nœuds. Aussi, chaque lavage est précédé d’un démêlage soigneux.
  5. La taille des griffes : les griffes de votre chien sont raccourcies à l’aide d’un coupe-ongle pour chiens et d’une lime.
  6. Le lavage du chien : le chien est lavé dans un bain ou une douche. Le toiletteur utilise un shampoing adapté au poil de votre animal. Un shampoing antiparasitaire est utilisé si votre chien à des puces ou d’autres parasites. Un deuxième shampoing, puis un démêlant peuvent être appliqués.
  7. La coupe et le brushing : le toiletteur réalise l’un ou l’autre en premier, en fonction de la technique choisie. La coupe au ciseau se fait généralement sur poils mouillés, tandis que la tonte se fait toujours sur pelage sec.
  8. Le nettoyage des yeux et des oreilles intervient en dernier.

Quel est le prix d’un toilettage pour chien ? 

Le prix moyen pour une séance de toilettage pour chien est de 70 € par séance pour une tonte classique avec bain et entretien des griffes, nettoyage des yeux et des oreilles. La plupart des toiletteurs proposent des forfaits comprenant plusieurs prestations ainsi que des prestations facturées à l’unité (un raccourcissement des griffes, par exemple). Le prix d’un toilettage pour chien varie énormément en fonction : 

  • De la race de votre animal.
  • De son gabarit.
  • De l’état de son poil.
  • Des soins souhaités.
  • De la localisation géographique.
  • De la prestation (à domicile, en camion, en salon…).

Vous savez maintenant pour quelles raisons emmener son chien chez le toiletteur et comment se déroule une séance de toilettage canin. Nous vous conseillons d’habituer votre compagnon au toilettage dès son plus jeune âge, afin d’éviter que les séances soient un moment de stress pour lui.