• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon chien a mauvaise haleine

Mon chien a mauvaise haleine

Vous comprenez mieux l’expression “avoir une haleine de chien” depuis que vous êtes propriétaire d’un adorable compagnon canin. Votre chien est très affectueux et aime vous faire des léchouilles, mais il a mauvaise haleine ? Vous ne supportez plus cette mauvaise odeur ? La mauvaise haleine du chien a plusieurs causes. Nous vous les présentons et vous expliquons comment y remédier.

Haleine chien

Pourquoi mon chien a mauvaise haleine ? 

La mauvaise haleine du chien ou halitose a de nombreuses causes.

Le tartre, la cause numéro 1 de la mauvaise haleine canine

Tout comme nous, les chiens peuvent avoir du tartre. La plaque dentaire se forme progressivement, entre les dents et la gencive, quand les débris alimentaires s’accumulent dans la bouche. Petit à petit, elle forme une pellicule orangée qui se minéralise et s’étend sur la gencive. C’est ce que l’on appelle le tartre. Le tartre est le principal responsable de la mauvaise haleine du chien. Au fil du temps, il abîme les dents et peut provoquer de nombreux problèmes de santé. Dans les cas les plus extrêmes, le tartre se propage aux yeux, aux reins ou encore au cœur. Il est alors responsable de problèmes de santé graves.

Les infections dentaires

Les gingivites et les abcès dentaires peuvent donner très mauvaise haleine à votre animal. De plus, ces infections sont très douloureuses. Observez bien les gencives, les dents et la bouche de votre chien. Si les gencives sont rouges, gonflées ou que du pus s’en échappe, consultez un vétérinaire rapidement.

L’alimentation et les affections digestives

Les chiens souffrent parfois d’halitose à cause de leur alimentation. Une alimentation de mauvaise qualité est mal digérée par les chiens. De ce fait, ils ont des remontées malodorantes. Veillez à donner des croquettes de qualité à votre animal pour qu’il ait meilleure haleine.

La coprophagie ou scatophagie

Ce mot complexe désigne tout simplement la manie de manger ses selles. Il arrive que les chiens mangent leurs crottes pour diverses raisons. Votre chien peut manger ses crottes pour combler une carence alimentaire. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire pour faire le point sur ses apports nutritionnels et voir ce qui lui manque. Les chiens peuvent manger leurs excréments ou ceux de vos autres animaux pour un tas d’autres raisons : par curiosité, pour attirer l’attention ou encore parce qu’il a peur de se faire gronder. Certains chiens mangent en effet leurs crottes parce qu’ils ont appris que si vous voyez une crotte, vous vous fâchez. Dans tous les cas, pas de panique : ce n’est pas grave si un chien mange ses crottes. Cela ne peut pas le rendre malade. Nous vous recommandons toutefois de consulter un vétérinaire pour identifier la cause de cette vilaine manie ou de faire appel à un comportementaliste canin.

La vieillesse

Les chiens comme les chats ont tendance à avoir mauvaise haleine en vieillissant. C’est tout à fait normal. Cependant, pensez bien que la plaque dentaire se forme plus rapidement quand les chiens vieillissent. Il est donc important de continuer de prendre soin de ses dents et de ne pas mettre automatiquement sa mauvaise haleine sur le compte de la vieillesse.

Les maladies plus sévères

La mauvaise haleine du chien peut être révélatrice de plusieurs maladies graves, comme le diabète, les troubles hépatiques et l’insuffisance rénale. Si elle s’accompagne d’autres symptômes, comme des plaintes, un abattement, des difficultés à manger, des troubles de l’alimentation, de la soif ou de la miction, consultez un vétérinaire de toute urgence.

Mon chien a mauvaise haleine : comment y remédier ? 

Il existe de nombreuses manières de lutter contre la mauvaise haleine du chien. Si votre chien a mauvaise haleine subitement, alors que rien n’a changé du côté de son alimentation, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire. Ce dernier réalisera des examens permettant de déterminer la cause précise de l’halitose. Vous pouvez aussi adopter plusieurs bons réflexes au quotidien.

Brosser les dents de votre chien

Brosser les dents de votre chien tous les 3 jours réduit la formation de tartre et améliore la santé des dents et des gencives. Nettoyez les dents de votre animal avec un doigtier ou avec une brosse à dents spéciale pour chien et un dentifrice pour chien adapté. Ces derniers sont aromatisés, de sorte à rendre le brossage des dents plus agréable pour votre animal. De plus, ces formules sont sans rinçage, ce qui vous rendra la tâche plus facile. Ne brossez jamais les dents de votre chien avec du dentifrice pour humains, qui contient plusieurs ingrédients toxiques pour les canidés.

Donner des lamelles à mâcher à votre animal 

Les lamelles, bâtonnets et os à mâcher formulés pour la santé des dents sont des friandises idéales pour éviter la mauvaise haleine. Elles correspondent bien aux chiens qui ne se laissent pas brosser les dents. Attention cependant : certaines friandises vendues en grande surface sont extrêmement caloriques et inefficaces contre la plaque dentaire. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour bien choisir vos bâtonnets à mâcher.

Revoir l’alimentation de votre chien

Si vous donnez des croquettes pas chères à votre chien, de type croquettes de supermarché, nous vous conseillons de revoir l’alimentation de votre animal. Des croquettes de qualité, formulées par des experts en nutrition animale et une équipe vétérinaire, permettront à votre chien d’avoir meilleure haleine. Ces croquettes sont en effet plus faciles à digérer. De plus, elles comblent tous les besoins nutritionnels de votre animal. Elles lui permettent d’avoir un beau poil, de préserver ses articulations, de lui donner de l’énergie et soutiennent l’activité musculaire. Everland vous propose différentes gammes de croquettes, adaptées à tous les âges et à tous les profils. Vous donnez uniquement de la pâtée à votre compagnon ? Nous vous recommandons de privilégier une alimentation solide. Elle favorise en effet la mastication et améliore l’hygiène bucco-dentaire de votre animal.

Vous savez maintenant pourquoi un chien peut avoir mauvaise haleine et comment y remédier. Prendre soin des dents de votre chien et lui offrir une alimentation de qualité est la base pour rendre son haleine fraîche et le garder en pleine santé.