• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment couper les griffes de son chien ?

Comment couper les griffes de son chien ?

Contrairement aux chats, les chiens n’ont pas le réflexe de gratter pour limer leurs griffes. Même si l’exercice et les déplacements sur sol dur entretiennent les griffes, un petit coup de pouce humain est souvent nécessaire. Vous souhaitez entretenir les griffes de votre chien ? Votre animal a les griffes trop longues ? Découvrez comment couper les griffes de votre chien.

Comment couper les griffes d’un chien ? 

Couper les ongles d’un chien sans lui faire mal exige de suivre quelques étapes : 

  1. Munissez-vous d’un coupe-griffes pour chiens. Les coupes-ongles pour humain ne sont pas adaptés et peuvent blesser votre animal.
  2. Demandez à votre chien de s’asseoir et saisissez la première patte.
  3. Présentez le coupe-griffes à votre chien et laissez-le le flairer.
  4. Écartez bien les doigts et dégagez les poils pour bien visualiser les griffes de votre chien.
  5. Coupez les griffes petit à petit. Attention : les griffes des chiens contiennent des vaisseaux sanguins qu’il ne faut surtout pas toucher. Ces derniers sont bien visibles quand les griffes sont claires. Laissez toujours quelques millimètres après la partie vivante de la griffe. Si votre chien à les griffes foncées, coupez millimètre par millimètre. Reposez régulièrement la patte au sol pour vérifier la longueur des griffes et ne pas tailler plus que nécessaire. 

Vous pouvez aussi limer les griffes de votre chien s’il accepte. Utilisez une lime douce, manuelle ou électrique, pour ne pas abîmer les griffes et les doigts de votre compagnon canin. Pensez également à surveiller la pousse des ergots et à les tailler. 

Doit-on systématiquement couper les griffes d’un chien ? 

Certains chiens parviennent à garder leurs griffes à une longueur raisonnable, d’autres non. Les chiens d’appartement, les vieux chiens et les chiens qui ne se dépensent pas beaucoup ont souvent les griffes trop longues. Leur activité ne leur permet pas de limer leurs griffes naturellement. Vous devez impérativement couper les griffes de votre chien si ces dernières ne s’usent pas bien naturellement.

Quand couper les griffes d’un chien ? 

Les griffes sont trop longues dès lors que les doigts n’ont plus un aplomb normal. Quand les griffes sont trop longues, les doigts des pattes du chien ont tendance à se soulever et à se tordre sur les côtés

Pourquoi est-il si important de bien couper les griffes des chiens ?

Il est important d’entretenir les griffes comme les dents de votre chien. Les griffes du chien peuvent le gêner dans ses déplacements quand elles sont trop longues. De plus, des ongles vraiment trop longs ont plus de chance de se briser et de provoquer des blessures et des saignements. Ils peuvent aussi conduire le chien à adopter une mauvaise posture pour compenser son inconfort, ce qui peut entraîner des problèmes articulaires. Enfin, les griffes du bien peuvent vous blesser quand il joue ou abîmer vos meubles et vos sols.

Mon chien ne veut pas se laisser couper les griffes, que faire ? 

Les chiens doivent être habitués à être manipulés très jeunes. Si vous avez eu votre chien adulte ou si vous ne l’avez pas habitué à se faire couper les griffes, il est possible qu’il ne se laisse pas faire. Certains chiens tentent de s’enfuir, d’autres deviennent agressifs quand on leur coupe les ongles. Désensibilisez votre chien petit à petit. Commencez par lui saisir les pattes, puis à poser le coupe-ongles sur ces dernières sans couper. Habituez aussi votre chien au claquement du coupe-griffes. Votre chien ne se laisse pas faire malgré vos efforts ? Emmenez-le se faire faire une petite manucure chez le toiletteur canin.

Vous savez maintenant comment couper les griffes de votre chien. Soyez doux et persévérant : votre chien devrait se laisser couper les griffes au bout de quelques séances et ne plus craindre cet exercice. Vérifiez régulièrement la longueur des griffes de votre chien et coupez-les régulièrement pour lui permettre de se déplacer facilement.