• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment brosser les dents de son chien ?

Comment brosser les dents de son chien ?

Haleine chien

Votre chien a mauvaise haleine ? Vous avez l’impression que ses crocs sont entartrés ? Brosser les dents de votre chien serait judicieux. Nous vous expliquons comment faire dans ce nouveau dossier-conseil.

Quel matériel pour brosser les dents de son chien ? 

Pour brosser les dents de votre chien, il vous faut : 

  • Une brosse à dents pour chien. Les
  • Du dentifrice pour chien.

N’utilisez jamais de dentifrice ni de brosse pour les humains.

Comment brosser les dents de son chien ?

  1. Commencez par mouiller la brosse à dents pour chien.
  2. Déposez le dentifrice canin sur cette dernière.
  3. Découvrez les crocs de votre animal d’une main.
  4. Brossez les dents de l’autre. Vous devez toujours partir de la racine et descendre vers l’extrémité de la dent.
  5. Commencez par les incisives et les canines, puis brossez les dents du fond.
  6. Si votre chien est calme, vous pouvez même brosser la face interne de ses dents.
  7. C’est terminé : le dentifrice pour chien n’exige pas de rinçage. Votre animal à les dents bien brossées.

Comment apprendre à son chien à se laisser brosser les dents ? 

Commencez par proposer un dentifrice appétissant à votre chien sur votre doigt. Mettez ensuite un doigtier ou un gant et frottez légèrement les dents de votre animal. Notez qu’il est plus facile de brosser les dents des chiens qui ont été habitués au brossage de crocs très jeunes. Les chiens adultes ou âgés ont besoin de temps pour assimiler cette nouvelle routine. Soyez patient et n’hésitez pas à vous faire aider par un comportementaliste ou un éducateur professionnel. Votre chien ne veut pas se laisser toucher les dents ? Il grogne, se soustrait à l’activité ou couine ? Ne forcez pas les choses. Votre chien a peut-être peur, voire mal aux dents. Consultez un vétérinaire pour prendre soin des dents de votre animal sans risquer de lui faire mal… ou de vous faire mordre.

Doit-on brosser les dents de son chien ? 

La santé bucco-dentaire des chiens est importante. Les chiens ayant les dents trop sales ou entartrées peuvent avoir de nombreux soucis. Parmi eux, la mauvaise haleine, les caries, les abcès dentaires, des dents qui se déchaussent ou tombent… brosser les dents de votre chien de temps à autre est donc une excellente solution pour éviter les problèmes dentaires et éviter les maladies gingivales.

Quand brosser les dents de son chien ? 

Vous pouvez brosser les dents de votre chien tous les jours ou tous les deux jours. L’important est d’être régulier.

Que penser des biscuits dentaires pour chien ? 

Il existe de biscuits pour chiens permettant d’améliorer leur hygiène dentaire. Ces bâtonnets et friandises à mâcher sont censés réduire la plaque dentaire, améliorer l’haleine et éviter les caries. Malheureusement, la majorité de ces friandises sont très sucrées et caloriques. Sélectionnez-les avec soin, en prêtant attention à leur composition et donnez-les avec parcimonie. N’hésitez pas à acheter vos bâtonnets dentaires chez le vétérinaire. 

Que penser du dentifrice à croquer ou mâcher pour chien ? 

Les dentifrices à croquer sont moins appétant pour vos animaux, mais plus efficaces que les bâtonnets et bien moins caloriques. Les pâtes et cachets à croquer améliorent l’hygiène bucco-dentaire des chiens, car ils ont une action bactéricide. Ils sont très pratiques pour les chiens qui n’apprécient pas qu’on leur brosse les dents.

Vous savez maintenant comment prendre soin des dents de votre chien. N’hésitez pas à emmener votre chien chez le vétérinaire régulièrement pour que ce dernier observe l’état de ses dents.