• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon chat ne boit pas assez, pourquoi et que faire ?

Mon chat ne boit pas assez, pourquoi et que faire ?

Votre chat boude sa gamelle d’eau ? Vous trouvez que votre chat ne boit pas assez ? Un chat peut refuser de boire pour plusieurs raisons. Nous vous les présentons afin de vous permettre de trouver la solution la plus adaptée pour faire boire votre chat.

Quelle quantité d’eau doit boire un chat chaque jour ?

La consommation d’eau d’un chat dépend de plusieurs facteurs, à savoir son âge, son état de santé et son poids. Un chat dans la force de l’âge boit entre 40 et 60 ml d’eau par kilogrammes et par jour. Un chat de 3 kg, par exemple, consomme donc entre 120 et 180 ml d’eau par jour. Quoi qu’il en soit, il est très important d’offrir de l’eau à volonté à votre chat. La gamelle d’eau doit être changée régulièrement, de sorte que votre animal ait toujours accès à de l’eau propre et fraîche.

Mon chat ne boit pas beaucoup, quels sont les risques ?

Les chats qui ne boivent pas assez produisent une faible quantité d’urine. Cette dernière est également plus concentrée et plus chargée en cristaux minéraux. Lorsque les cristaux s’agglomèrent, ils peuvent former des calculs urinaires, mais aussi favoriser les infections urinaires et les infections des reins.

Pourquoi mon chat ne boit pas assez ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chat peut boire peu d’eau ou refuser de boire dans son écuelle.

Votre chat boit ailleurs

Vous avez remarqué que votre chat ne touche pas ou peu à sa gamelle d’eau ? Il est possible que votre chat ne boive pas assez… Mais aussi qu’il boive ailleurs. De nombreux chats (notamment ceux qui sortent) aiment boire dans les flaques d’eau. Les chats d’intérieur, eux, boivent souvent au robinet. Ils considèrent que cette eau est plus pure et plus propre. De plus, les chats adorent l’eau en mouvement.

Votre chat mange des aliments humides

Les boîtes de pâtée et sachets fraîcheur sont des aliments pour chats qui contiennent une forte teneur en eau. Les chats qui consomment ce type d’aliments uniquement ont tendance à moins boire, car la pâtée couvre une partie de leurs besoins en eau. Si votre chat passe des aliments humides aux croquettes, il est possible qu’il garde l’habitude de boire peu. Il est donc important d’effectuer la transition en douceur et de surveiller sa consommation d’eau.

Votre chat est perturbéVous avez déménagé ? Accueilli un nouvel animal ? Il est possible que votre chat soit stressé et que son mal être se répercute sur ses habitudes. Un chat stressé peut boire moins, manger moins (ou au contraire boire et manger davantage). Le comportement de votre chat devrait revenir à la normale progressivement, avec un cadre de vie sain, beaucoup d’attention et d’amour (si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à emmener votre animal chez le vétérinaire)

L’emplacement de la gamelle déplaît à votre chat

La gamelle d’eau d’un chat ne doit pas être placée près de l’endroit où il fait ses besoins. De même, il est conseillé d’installer l’eau de votre félin au calme, dans un endroit où il ne sera pas dérangé par les enfants ou autres animaux de compagnie quand il veut boire.

Votre chat est malade

Vous ne cochez aucune des cases des raisons possibles citées précédemment ? Votre chat est peut-être malade ou déprimé. Une visite vétérinaire s’impose !

Comment faire boire mon chat ?

Il existe plusieurs solutions pour que votre chat soit bien hydraté : 

  • Lui proposer des aliments humides.
  • Changer l’eau de sa gamelle chaque jour.
  • Faire tremper ses croquettes dans l’eau.
  • Lui offrir une fontaine à eau ou un distributeur d’eau.
  • Placer plusieurs gamelles dans la maison.
  • Placer sa gamelle d’eau en hauteur.
  • Changer de gamelle (troquez le plastique contre le verre, le métal ou la porcelaine par exemple).