• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dépression du chat : quelles sont ses causes et comment la soigner ?

Dépression du chat : quelles sont ses causes et comment la soigner ?

Vous trouvez que votre chat n’est pas dans son état normal ? Il s’isole, manque de tonus ou a changé de comportement ? Il est possible que votre compagnon souffre de la dépression du chat. Ce mal, bien connu chez l’homme, peut en effet aussi toucher nos animaux de compagnie. Comment reconnaître un chat déprimé ? Comment soigner la dépression chez le chat ? Nous vous disons tout dans ce nouvel article. 

Quelles sont les causes de la dépression chez le chat ?

Les chats peuvent être déprimés pour de nombreuses raisons. Les plus répandues d’entre elles sont : 

  • Une raison médicale : une maladie peut entraîner un état de déprime du chat.
  • Un choc psychologique : un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un bébé, une hospitalisation chez le vétérinaire, un séjour en pension féline sont des facteurs pouvant faire naître la dépression des chats.
  • Un environnement inadapté : une litière sale trop souvent, un lieu de vie trop petit, un déménagement en appartement alors que le chat avait auparavant accès à l’extérieur peuvent être très perturbant pour votre animal.
  •  Un manque de stimulation : le chat doit bénéficier d’un minimum de contact avec son entourage, mais aussi avoir à sa disposition des jouets (arbre à chat, griffoirs, balles, canne à plume) pour se divertir. 
  • Le changement de saison : les chats habitués à sortir à la belle saison sont parfois affectés par le changement de temps. Ils sortent moins et moins longtemps et s’ennuient. 

Comment voir si un chat déprime ? 

Les symptômes de la dépression féline ou déprime du chat sont nombreux. Ils sont parfois difficiles à identifier, car similaires à ceux que peut avoir un chat malade. La première chose à faire si vous trouvez votre chat étrange est donc de vérifier si votre chat n’est pas blessé ou malade en l’emmenant chez le vétérinaire. Vous avez effectué un contrôle et votre chat n’est ni malade, ni blessé, mais semble toujours triste ? Voici quelques indices qui peuvent vous aider à détecter une dépression chez votre animal. 

1 – Votre chat s’isole

Un chat qui s’isole et se cache dans des lieux où il n’a pas l’habitude d’aller est peut-être déprimé. Les chats tristes vont en effet souvent chercher à rester seuls et à se cacher pour se protéger, se rassurer. 

2 – Votre chat est inactif

Les chats dorment 12 à 16 heures par jour en moyenne. Votre chat dort toute la journée alors que ce n’est pas dans ses habitudes ? Il boude ses jouets et activités préférées pour dormir ?  Il est fort probable qu’il soit déprimé.

3 – Votre chat mange moins ou ne mange plus

Un chat déprimé peut cesser de s’alimenter ou changer subitement d’habitudes alimentaires. Si votre chat refuse ses friandises préférées ou ne mange plus, vous devez vous inquiéter. Notez qu’un chat triste mange parfois davantage, mais cela reste plus rare que l’inverse. 

4 –  Votre animal ne se lave plus (ou se lave trop)

Les chats passent une bonne partie de leur temps à faire leur toilette. Un changement dans ces habitudes peut indiquer que votre chat ne se sent pas bien. La dépression des chats peut en effet se manifester par un manque d’hygiène ou une augmentation significative de la fréquence des toilettes.

5 – Votre chat devient agressif

Le plus doux des matous peut devenir agressif s’il est déprimé, car la dépression influe sur leur humeur. Votre chat peut par conséquent refuser les caresses, feuler, cracher et même griffer. Les chats qui ne sont pas bien dans leurs coussinets ont en effet tendance à devenir hostiles et à tout percevoir comme une menace. 

6 – Il n’est plus propre

Les chats sont généralement des animaux très propres : dès leur plus jeune âge, ils vont faire leurs besoins dans leur litière ou à l’extérieur. Les chats déprimés peuvent perdre cette habitude et se mettre à faire leurs besoins n’importe où. Ils ont également tendance à marquer leur territoire (marquage urinaire) pour se rassurer. 

7 – Il verbalise

Un chat qui n’est pas bavard et se met à miauler sans cesse est un chat perturbé. Les chats sont plutôt enclins à cacher leur mal-être. Ils peuvent toutefois parfois le manifester en vocalisant de manière importante. Un miaulement grave et triste peut être le moyen pour eux d’exprimer leur tristesse.

Quelles sont les conséquences de la dépression du chat ? 

La dépression peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de votre animal. Il est important d’identifier la déprime du chat au plus vite, car plus elle est avancée, plus elle est difficile à traiter. Agissez donc sans attendre pour le bien-être de votre compagnon.

Comment soigner un chat dépressif ? 

Il est assez difficile de soigner un chat dépressif, en fonction de l’avancée de la maladie. Il existe en effet peu de traitements médicamenteux permettant de soigner la dépression féline. La première chose à faire est de consulter un vétérinaire pour écarter tout risque de maladie. Si votre chat est en bonne santé, mais reste déprimé, vous devrez identifier la cause de sa tristesse et agir en conséquence : 

  • Si vous avez reçu une prescription médicamenteuse pour votre chat, veillez à lui administrer selon les recommandations de votre vétérinaire.
  • Multipliez les interactions avec votre chat : votre chat ne doit pas se sentir seul. Faites-lui des caresses, des câlins, jouez avec lui. N’hésitez pas à prendre quelques jours de congés pour rester avec votre animal : n’oubliez pas que la dépression du chat peut avoir des conséquences graves et que la traiter implique de passer un maximum de temps avec votre chat. 
  • Proposez une nourriture appétissante et adaptée à votre animal.
  • Stimulez votre animal : offrez-lui de nouveaux jouets, revoyez l’agencement de votre appartement, ajoutez-y des ponts, des perchoirs, des griffoirs. Quelques petits changements peuvent faire des miracles ! 
  • Offrez-lui de l’herbe à chat ou installez un diffuseur Feliway. Ce type de diffuseur permet de limiter le stress en diffusant des phéromones.   
  • L’état de votre animal de compagnie ne s’améliore pas malgré tous vos efforts ? Nous vous conseillons de faire appel à un comportementaliste félin. Ce professionnel, spécialisé dans les troubles du comportement du chat, vous accompagnera pour déterminer la cause du mal-être de votre compagnon et trouver la solution la plus adaptée à ses besoins.