• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vrai ou faux : Peut-on donner du lait à son chat ?

Vrai ou faux : Peut-on donner du lait à son chat ?

Vrai ou faux : Peut-on donner du lait à son chat ?

Donner du lait à son chat semble naturel à beaucoup d’entre nous. Après tout, on voit dans les films, les séries, les bandes dessinées des chats boire du lait. Il en va de même dans les livres ou les héros proposent régulièrement des gamelles de lait tiède à leurs félins de compagnie. Vous hésitez à donner du lait à votre chat, car vous avez récemment entendu dire que c’était mauvais pour eux. Peut-on donner du lait à son chat ? Si oui, à quelles conditions ? Sinon, pourquoi ? Entre légendes et réalité, nous démêlons le vrai du faux.

donner du lait à son chat

Peut-on donner du lait à son chat ? 

Non, il ne faut pas donner de lait à son chat adulte. Le lait contenu dans nos frigos est souvent du lait de vache, peu digeste pour nos animaux. Vous pouvez en revanche donner du lait pour chat à votre chat, car ce dernier contient très peu de lactose. Le lait pour chat doit toutefois rester une friandise et être donné avec parcimonie. En effet, ce dernier contient des calories et est gras et peut rendre votre chat obèse.

Les chats ont-ils besoin de lait ? 

 Non, les chats adultes n’ont pas besoin de lait d’un point de vue nutritionnel.  Le lait contient des éléments nutritifs, mais ces derniers sont déjà apportés au chat via son alimentation, si cette dernière est adaptée. Cette dernière doit être à base de croquettes ou d’aliments humides, voire des deux, selon la race, l’âge et l’activité physique de votre animal. Les chatons, eux, ont en revanche besoin de lait maternel ou de lait pour chaton pour rester en bonne santé et bien grandir.

Le lait peut-il rendre les chats malades ? 

Oui, le lait peut donner des troubles digestifs aux chats. Ces derniers se manifestent par des diarrhées ou des vomissements, car ils causent des fermentations intestinales. Certains chats tolèrent moins bien le lait que d’autres. Ainsi, la réaction d’un chat qui a bu trop de lait diffère d’un individu à un autre. Elle peut se manifester au bout d’un laps de temps plus ou moins long et avec plus ou moins de violence.  Des vomissements répétés, des crottes très liquides ou des diarrhées ininterrompues peuvent révéler une allergie à la protéine de lait. Consultez votre vétérinaire sans attendre au moindre doute.

Les chats aiment-ils le lait ?

Oui, les chats adorent le lait. Ce n’est pas un mythe. Votre chat sera toujours heureux si vous lui proposez du lait et le consommera à outrance, même s’il est mauvais pour lui.

Quelle quantité de lait de vache maximum donner à son chat ? 

Vous tenez vraiment à donner un peu de l’air de vache à votre chat ? Les chats tolèrent jusqu’à 10 ml de lait par kg. Un chat de 3 kg peut donc consommer une portion de 30 ml de lait de temps à autre.

Le lait coupé avec de l’eau est bon pour les chats, vrai ou faux ? 

Faux. Ce mélange est moins nocif, mais contient tout de même du lactose. De ce fait, l’eau et le lait mélangés doivent aussi être donnés raisonnablement.

Quel lait donner à son chat ? 

Le lait de vache entier, écrémé ou demi-écrémé étant indigeste, nous vous recommandons de donner du lait pour chat (vendu en pharmacie ou chez le vétérinaire) à votre animal. Vous pouvez également opter pour du lait sans lactose ou du lait de chèvre, à l’occasion. Les laits végétaux ne conviennent pas vraiment au régime alimentaire du chat.

Doit-on donner du lait à un chaton ? 

Les chatons qui sont allaités par leur mère n’ont pas besoin de recevoir de dose de lait supplémentaire. Le lait pour chaton est réservé aux chatons dont la mère ne s’occupe pas, ou de chatons sevrés trop tôt. Le lait est, quoi qu’il en soit, très utile aux chatons. L’organisme des petits chats produit l’enzyme lactase, une enzyme qui leur permet de répartir le lactose dans le lait. Ils tolèrent ainsi le lait de leur mère et emmagasinent tous les nutriments qu’il contient. Cela leur permet de bien grandir. L’organisme des chatons cesse peu à peu de produire cette enzyme quand ils grandissent et supportent de moins en moins bien le lait. Les chats adultes digèrent très mal le lait. 

Donner du lait à un chat malade, bonne idée ? 

Le lait est parfois vu comme un bon remontant pour les chats malades. Il n’en est rien. Cependant, il peut se révéler particulièrement utile si votre chat refuse de boire. Lui donner du lait pour chat, ou ajouter un petit peu de lait dans sa gamelle d’eau peut rendre sa boisson plus appétente et l’aider à rester hydraté. Les éléments nutritifs contenus dans le lait peuvent aussi aider un chat qui s’alimente peu à reprendre des forces, mais ne remplacent jamais une ration équilibrée. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Verser du lait sur les croquettes de son chat, bonne ou mauvaise idée ? 

Votre chat boude ses croquettes ? Verser un filet de lait sur ces dernières peut sembler une bonne idée pour le pousser à manger. C’est pourtant déconseillé (il existe des produits vétérinaires pour rendre la nourriture de votre chat plus attrayante et le pousser à manger). Votre chat risque en effet de bouder sa nourriture si celle-ci ne contient pas de lait et, rappelons-le, lui donner du lait au quotidien serait très mauvais pour lui.

Peut-on donner des produits laitiers à un chat ?

Les produits laitiers contiennent beaucoup moins de lactose que le lait. Les produits laitiers sont donc bien mieux tolérés par les chats, sauf par les spécimens allergiques aux protéines de lait. Ils ne sont cependant pas utiles pour le chat. Vous voulez donner une petite gourmandise à minet ? Privilégiez les yaourts natures et les fromages allégés (les autres fromages étant très gras). Utiliser une petite boule de fromage pour cacher un comprimé lorsque votre chat est malade est par ailleurs une bonne méthode pour faire prendre son traitement à votre animal.

Vous l’avez compris : le lait est mauvais pour les chats adultes s’il est donné trop souvent. Il est mal digéré, calorique et n’apporte rien d’un point de vue nutritionnel à un chat bien nourri. Le lait ne doit jamais remplacer l’eau, qui elle, doit être donnée à volonté. C’est une gourmandise à donner de temps à autre. Le lait convient uniquement aux chatons qui en ont besoin. Il faut en revanche bannir le lait de vache et leur proposer du lait pour chat