• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chat et déménagement : 10 astuces pour que tout se passe bien

Chat et déménagement : 10 astuces pour que tout se passe bien

Vous avez trouvé une nouvelle maison ou un nouvel appartement. Quelle joie ! Une nouvelle vie commence ! Seulement… Vous êtes terriblement angoissé à l’idée de déménager avec votre chat. Vous avez entendu dire que les chats et les déménagements ne font pas bon ménage. C’est en partie vrai, car c’est un changement particulièrement stressant pour nos compagnons. Il existe toutefois plusieurs astuces à appliquer pour que votre chat soit le moins stressé possible…

Avant le déménagement

Le déménagement est une perte de repères territoriaux pour le chat. Son lieu de vie change, de même que la position des meubles, de ses gamelles, de sa litière… Le déménagement est aussi une période où ses maîtres ont moins de temps à lui accorder. Agités, ils semblent courir partout… Ce qui est très perturbant. Les chats peuvent réagir de différentes manières au déménagement : il peut faire des griffades, fuguer, ou encore se mettre à uriner partout dans la maison. Ne paniquez pas : si vous préparez bien votre animal au déménagement, tout devrait bien se passer.

1 – Prévoyez une zone pour votre chat

Arriver avec votre chat sans savoir où vous allez installer ses affaires est une très mauvaise idée. Prévoyez à l’avance l’emplacement de sa gamelle, de sa litière et de son panier. Si possible, installez les affaires de minou avant d’arriver avec lui. Vous pourrez ainsi le déposer dans cette pièce, au calme, pendant que vous déchargerez vos propres affaires. Votre chat se sentira en sécurité, avec des éléments qui lui sont familiers.

2 – Achetez un diffuseur de phéromones

Les diffuseurs ont un effet apaisant sur les chats stressés. Utilisez votre diffuseur avant les jours qui précèdent le déménagement, mais aussi à votre arrivée. Ne vous inquiétez pas si votre chat ne change pas de comportement de suite et semble toujours angoissé. Les effets de votre diffuseur peuvent mettre une semaine environ à se faire sentir.

3 – Emballez les objets de votre chat en dernier

Votre chat risque de beaucoup stresser s’il se retrouve subitement privé de ses jouets, de son arbre à chat ou même de son fauteuil préféré. Si possible, emballez les objets que votre chat aime au dernier moment. La litière et les gamelles, elles, peuvent être laissées jusqu’à ce que votre chat embarque pour le déménagement. Attention toutefois à ne pas trop nourrir votre animal si vous devez faire un long trajet, car il pourrait être malade sur la route.

4 – Sécurisez les zones dangereuses avant votre arrivée

Vous allez avoir un balcon alors que vous n’en aviez pas auparavant ? Il est primordial de sécuriser l’espace avec un filet pour éviter les risques de chutes. Si vous avez une chatière, nous vous recommandons également de la verrouiller afin que votre chat ne sorte pas les jours qui suivent votre arrivée. Sans repères et stressé, il risque en effet de fuguer ou de se perdre.

Pendant le déménagement

C’est le jour J ! Découvrez nos conseils pour déménager avec votre chat sans stress.

5 – Ne laissez pas votre chat circuler

Votre chat ne doit pas circuler librement dans votre logement pendant que les déménageurs vident votre appartement. Il risque de sortir et de se cacher, perturbé par le déménagement. De plus, il risque de passer entre vos jambes et celles de déménageurs, ce qui est dangereux pour tout le monde. Mieux vaut donc l’enfermer dans une pièce préalablement vidée, au calme.

6 – Installez votre chat pour le voyage

Installez votre chat dans une caisse de transport propre et adaptée à sa taille. Évitez les caisses trop grandes : votre animal pourrait se cogner et se blesser en cas de secousses en voiture. Si votre chat n’aime pas sa caisse, vaporisez des phéromones pour l’apaiser avant de le faire entrer.

Après le déménagement

7 – Placez des diffuseurs

Comme dit précédemment, placer des diffuseurs d’hormones dans votre nouvelle maison peut aider votre chat à s’acclimater plus facilement.

8 – Limitez les déplacements de votre chat

Le premier jour, nous vous conseillons d’enfermer votre chat dans la pièce que vous avez préparée pour lui. Si possible, déposez un meuble familier comme un fauteuil dans la pièce. Ce dernier, chargé de la signature olfactive de votre félin, le rassurera. Autorisez ensuite l’accès aux autres pièces à votre chat progressivement, lorsque vous le sentirez plus serein.

9 – Occupez votre animal

Vous allez devoir chouchouter votre compagnon pour qu’il se sente bien. Occupez votre chat autant que possible afin de ne pas laisser l’anxiété s’installer. Offrez-lui un arbre à chat, de nouveaux jouets, de la nourriture qu’il apprécie, passez du temps avec lui… Votre chat doit se sentir aimé et entouré pour s’épanouir dans son nouveau logement.

10 – Attendez avant de laisser sortir votre chat

Votre chat à l’habitude de sortir ? Nous vous conseillons d’attendre deux à trois semaines avant de le laisser sortir. Passé ce délai, prenez le temps de lui faire visiter les alentours avec son harnais et sa laisse pour qu’il se familiarise avec l’extérieur. L’objectif est qu’il puisse déposer ses marquages et repérer les lieux afin de pouvoir s’orienter facilement. Ne négligez pas cette étape et redoublez de vigilance si votre animal n’est jamais sorti pour éviter la fugue. Nous vous recommandons également de bien faire identifier votre animal (puce électronique ou tatouage) avant de le laisser sortir. Vous pourrez ainsi le retrouver bien plus facilement s’il se perd.

Vous connaissez maintenant toutes les précautions à prendre pour bien déménager avec son chat. Sachez que votre animal peut avoir un comportement inhabituel ou désagréable suite à votre emménagement. Certains chats sont agressifs, deviennent malpropres, refusent de manger… Ne grondez pas votre animal pour ne pas le stresser davantage. Avec un petit peu de patience et beaucoup d’amour, votre compagnon redeviendra lui-même rapidement !