• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 astuce pour faire maigrir son chat (sans l’affamer ni le traumatiser)  

5 astuce pour faire maigrir son chat (sans l’affamer ni le traumatiser)  

Nos chats d’appartement n’ont plus grand-chose à voir avec leurs ancêtres félins sauvages. La plupart de nos chats sont en effet plus adeptes de la sieste sur le canapé que des parties de chasse endiablées. Votre chat passe son temps à se prélasser et grossit ? Votre chat devient obèse et vous avez peur qu’il développe des problèmes de santé ? Découvrez nos astuces pour faire maigrir un chat sans le traumatiser.

1 – Revoyez l’alimentation de votre chat

Votre chat est trop gros ? La première chose à faire est de faire le point sur son alimentation. Les chats qui grossissent à vue d’œil ont souvent une alimentation trop riche ou mangent en trop grandes quantités. Vous devez choisir des aliments de qualité pour votre chat. Les aliments de grande surface sont souvent peu chers, mais chargés en mauvaises graisses et en sucre. Les croquettes de votre chat doivent contenir des protéines, de la bonne matière grasse, de la cellulose, du calcium, du phosphore et des vitamines. La ration journalière de votre chat doit être adaptée à sa race, à sa taille, à son âge et à son activité. Découvrez notre tableau pour bien calculer la ration journalière de croquettes pour votre chat

Poids adulte idéal (kg) Faible activité Activité normale 
1,5 25 35 
30 45 
2,5 30 50 
35 60 
3,5 40 65 
45 70 
4,5 50 75 
55 80 
60 90 
65 100 
70 110 

2 – Laissez votre chat se réguler 

Il est parfois contre-productif de trop rationner son chat. Certains animaux ont tendance à engloutir leur gamelle dès qu’elle est posée devant eux, par peur de manquer. Nourrir ces animaux matin et soir ne convient donc pas. Dans la nature, les chats ont l’habitude de fractionner leur alimentation. Ils consomment plusieurs petites proies, tout au long de la journée. Offrez donc un distributeur de croquettes à votre animal pour lui permettre de manger quand ils le souhaitent et observez les résultats. Beaucoup de chats se régulent et perdent du poids, tandis que certains grossissent encore plus. On ne peut pas le prédire avant d’avoir essayé.

3 – Surveillez sa consommation d’eau 

L’eau permet aux chats de mieux digérer et de mincir. De plus, elle est indispensable à leur bonne santé. Un chat qui ne boit pas assez risque de développer des soucis rénaux, de se déshydrater, mais aussi de grossir. Vous devez donc aider votre chat à rester bien hydraté. Les chats n’apprécient pas toujours les gamelles d’eau, car, dans la nature, l’eau stagnante est un lieu propice au développement de bactéries. Si votre chat boude son abreuvoir, nous vous recommandons d’investir dans une fontaine à eau. Dans tous les cas, vous devez changer l’eau de votre chat tous les jours et nettoyer sa gamelle au moins une fois par semaine. Votre animal ne boit toujours pas assez ? Il grossit à vue d’oeil ? Intégrez des aliments humides comme les terrines, pâtées et soupes dans son alimentation. Veillez à choisir des aliments de qualité. Les aliments humides vendus en grande surface contiennent souvent beaucoup de graisses et de sucres et risquent de faire grossir votre chat encore plus. Contrôler la quantité donnée à votre animal. Vous devez calculer sa ration de pâtée en tenant compte de sa ration de croquettes. 

4 – Aidez votre chat à se dépenser

Votre chat doit se dépenser pour maigrir, c’est un fait. Un chat qui dort toute la journée et ne joue jamais risque sans aucun doute de devenir obèse. Votre chat doit pouvoir se dépenser, qu’il sorte de votre logement ou non. Voici plusieurs activités pratiques pour faire maigrir votre chat tout en l’amusant :

  • Les balles : les chats aiment jouer avec les petites balles. Disposez quelques balles dans votre appartement ou votre maison pour permettre à votre chat de jouer quand vous n’êtes pas là. Une simple boule d’aluminium peut offrir des heures d’amusement à votre animal de compagnie. S’il est difficile, optez pour les balles contenant de l’herbe à chat pour inciter votre chat à jouer.
  • Les cannes à plumes et cannes à pêche : jouez avec votre chat en agitant le bout de sa canne à plume sous ses moustaches. Ce type de jeu est apprécié de quasiment tous les chats. Faites courir et sauter votre compagnon plusieurs minutes par jour pour l’aider à garder la ligne.
  • Les arbres et étagères pour chats : les chats aiment grimper, c’est un fait (c’est même un besoin pour nos compagnons). Les arbres à chats, étagères murales et autres structures de jeux sont idéaux pour répondre au besoin d’altitude de votre animal. Les chats aiment grimper et sauter d’un endroit à un autre, et cela tombe bien : c’est une activité parfaite pour brûler les calories superflues.
  • La course du soir : les chats ont leur quart d’heure de folie le soir. Ils se mettent alors à courir partout dans la maison. Courez après votre animal pour le stimuler. Ce dernier se cachera et vous poursuivra à son tour. Dépense physique assurée ! 
  • La roue pour chat : encore méconnue, cette roue est conçue spécialement pour les chats d’appartement. Tout comme une roue pour hamster, elle tourne quand votre chat se met à courir dans la roue. Attention cependant : ces jeux pour chats sont assez coûteux et ne sont pas appréciés de tous les félins. Choisissez la roue pour chat si votre chat apprécie de courir et de grimper et qu’il n’a pas un tempérament peureux.

4 – Laissez votre chat dormir

Les chats brûlent beaucoup de calories pendant leur sommeil. De plus, les chats qui sont réveillés quand ils dorment stressent énormément. Laissez donc votre chat tranquille quand il dort pour l’aider à maigrir.

Vous savez maintenant comment faire maigrir votre chat. Ne cédez pas aux suppliques de votre animal : avoir un chat obèse n’est pas sans risques. Les chats trop gros peuvent en effet développer de nombreuses pathologies, notamment des problèmes cardio-vasculaires et de l’arthrose. Leur surpoids les empêche, de plus, de vivre pleinement leur vie de chat. Vous ne parvenez pas à faire maigrir votre chat ? Ce dernier est peut-être stressé ou malade. Une visite chez le vétérinaire vous permettra d’identifier les causes du surpoids chez votre animal. Votre chat était trop gros et vous avez réussi à le faire maigrir ? Racontez-nous comment !