• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Golden Retriever : caractère, alimentation et soins

Golden Retriever : caractère, alimentation et soins

Le Golden Retriever est un chien populaire, tout comme son cousin, le labrador. Ce chien de famille est joyeux, doux et excelle dans de nombreuses disciplines. Vous souhaitez savoir qui est le Golden Retriever ? Vous vous demandez si ce chien est fait pour vous ? Vous aimeriez connaître son histoire, son caractère ? Nous vous disons tout du Golden, un beau chien au pelage doré et soyeux.

Quelle est l’histoire du Golden Retriever ?

Originaire de Grande-Bretagne, le Golden Retriever serait un descendant du berger de Caucase. Certains contredisent cette version de l’histoire et affirment qu’en réalité, le Golden serait le fruit d’un croisement entre un Wavy Coated et un Spaniel d’eau. Quoi qu’il en soit, on peut être certain d’une chose : seuls les chiots au pelage doré étaient conservés dans les portées, ce qui finit par créer la robe du Golden telle qu’on la connaît actuellement. Le Golden est utilisé comme chien de chasse, principalement pour la chasse aux oiseaux d’eau. Le Golden Retriever apparaît pour la première fois à une exposition canine en 1909. Il est cependant reconnu comme race seulement en 1931 en Angleterre. Peu à peu, le Golden débarque en France. Il est très présent après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 90, il devient l’un des chiens préférés des Français.  

Quelles sont les caractéristiques physiques du Golden Retriever ? 

  • Espérance de vie : 10 à 12 ans en moyenne.
  • Taille : 51 à 56 centimètres pour les femelles, 56 à 61 centimètres pour les mâles.
  • Poids : 25 à 29 kg pour les femelles, 29 à 34 kg pour les mâles.
  • Poil : le poil du Golden Retriever est long. Il est frangé et peut être plat comme ondulé.
  • Couleur : du blanc crème au doré. 
  • Tête : elle est large et le crâne est long. Le stop est bien marqué.
  • Yeux :  marron foncé, bien écartés. Le bord des paupières est également foncé.
  • Oreilles : les oreilles sont tombantes et de taille moyenne.
  • Corps : robuste et long. La silhouette du golden retriever est harmonieuse et élancée.
  • Queue : elle est tombante et fournée. Elle ne s’enroule pas et débute à la hauteur du dos. 

Quel est le caractère du Golden Retriever ? 

Le Golden Retriever est un très bon chien de famille. Ce chien convient aux personnes seules comme aux familles, et même aux personnes âgées. Très calme et doux, il est aussi particulièrement affectueux. Il aime tous les membres de la famille, qu’il surveille et protège avec ardeur. C’est un chien docile et loyal, dévoué à son maître. Les Golden Retriever sont faciles à éduquer, car ils aiment apprendre. Il n’est donc pas étonnant de les retrouver dans de nombreux métiers, comme chien d’assistance, chien policier ou encore chien de sauvetage. Le Golden aime faire plaisir à ses maîtres et amuser la galerie. Il est prêt à toutes les facéties pour attirer l’attention de son entourage. Le Golden Retriever est un piètre chien de garde : il n’est pas du tout agressif et peut se montrer amical même avec les étrangers. S’ils sont bien sociabilisés, les Golden apprécient la compagnie des autres chiens comme des autres animaux. Attention cependant : ancien chien de chasse, le Golden Retriever peut garder des réflexes malheureux avec les petits animaux. Les Golden Retriever peuvent vivre en maison avec jardin comme en appartement. Dans le second cas, ils doivent cependant être sortis plusieurs heures par jour pour s’épanouir et avoir plusieurs jouets pour chiens à disposition. Les longues promenades comblent de bonheur le Golden Retriever, surtout s’il a la possibilité de se baigner dans un point d’eau. Ce chien est en effet un excellent nageur.

Quels soins apporter à un Golden Retriever ? 

Les Golden Retriever ont, comme toutes les races de chien, besoin de soins adaptés à leur physiologie.

L’hygiène

Il est très important de brosser quotidiennement les Golden. Ces chiens à poils longs ont en effet un pelage qui s’emmêle facilement. Les noeuds et bourres peuvent entraîner l’apparition de nombreuses affections de la peau. Vous pouvez donner le bain à votre chien tous les 3 mois pour faire briller son poil et éviter les odeurs. Les oreilles de votre Golden doivent être inspectées et nettoyées régulièrement (avec un nettoyant auriculaire au pH neutre), tout comme ses yeux. Enfin, vous devez penser à couper les griffes de votre chien, s’ils ne s’usent pas bien naturellement.

L’alimentation

Le Golden Retriever est un chien qui prend du poids facilement. Veillez à lui donner des aliments pour chiens adaptés à sa race, son âge et son activité physique. La ration du Golden adulte est composée de 400 grammes de croquettes environ, distribués en deux repas. Vous pouvez donner des haricots verts, des courgettes et autres légumes verts à votre chien en complément, s’il réclame trop. Le Golden Retriever est en effet un chien très gourmand. L’eau doit être donnée à volonté et changée chaque jour.

Quelles sont les maladies du Golden Retriever ? 

Le Golden Retriever est sujet à plusieurs maladies et affections, plus ou moins graves. Voici les principales maladies du Golden Retriever

  • Cancer.
  • Torsion gastrique.
  • Cataracte.
  • Dysplasie de la hanche ou du coude.
  • Épilepsie.
  • Atrophie rétinienne progressive (ARP).
  • Hypothyroïdie.
  • Maladie de Von Willebrand.
  • Ostéochondrose disséquante (TOC).
  • Sténose aortique sous-valvulaire.
  • Otite.

Il est important de trouver un bon vétérinaire pour votre chien dès son arrivée chez vous. Les maladies sont repérées plus facilement et mieux traitées chez les animaux de compagnie régulièrement suivis par un vétérinaire. Votre chien semble malade ? Emmenez-le consulter sans attendre.

Quel est le prix d’un Golden Retriever ? 

Le Golden Retriever coûte entre 500 et 1 000 euros en élevage professionnel. Les descendants d’une grande lignée peuvent toutefois être bien plus chers. Vous pouvez aussi trouver des Golden en refuge. Dans ce cas, prévoyez un budget de 180 à 250 euros en moyenne, en fonction de l’âge et du sexe de votre futur compagnon. Cette somme permet au refuge de rembourser les frais vétérinaires engagés pour la vaccination, l’identification et la stérilisation de l’animal.

Vous savez maintenant tout du Golden Retriever. Doux, docile et profondément attaché aux siens, c’est un chien de compagnie parfait. Il est idéal comme premier chien.