• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Berger du Caucase : caractère, alimentation et soins

Berger du Caucase : caractère, alimentation et soins

Grand chien massif, le Berger du Caucase est un chien fait pour la vie en plein air. Protecteur et fidèle, il fait un excellent compagnon et un très bon chien de garde. Quel est le caractère du Berger du Caucase ? Quels sont ses besoins ? Comment le rendre heureux ? Découvrez tout ce que vous devez savoir avant d’adopter un Berger Caucasien.

Quelle est l’histoire du Berger du Caucase ?

Le Berger du Caucase est le descendant direct des chiens du Caucase, des chiens de troupeaux russes. Ces chiens imposants protégeaient les moutons, mais aussi les bergers et leurs familles. Leur grande force physique, leur endurance et leur rusticité en font un chien utilisé pour la protection des bêtes comme des personnes. La race est reconnue dans les années 185, après une sélection qui dure plus de 60 ans. Le Berger du Caucase est très répandu en Russie, mais rare dans la plupart des autres pays, dont la France. C’est donc une race de chien coûteuse.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Berger du Caucase ? 

  • Espérance de vie : 10 à 12 ans en moyenne.
  • Taille : 62 cm pour les femelles, 65 cm pour les mâles.
  • Poids : 45 à 60 kg pour les femelles, 60 à 70 kg pour les mâles.
  • Poil et couleurs : ils dépendent du type de Berger de Caucase. Ce chien peut être “steppe” et posséder une épaisse fourrure, sans franges ni crinière et un corps élancé. Il peut aussi être “montagne”. Dans ce cas, le corps est plus massif, le chien possède une crinière et la queue comme les pattes sont touffues. Les chiens de type intermédiaire présentent un physique entre celui du chien de type “montagne” et celui du type “steppe”. Le Berger du Caucase “Montagne” ou Berger du Caucase à poil long est le plus répandu de tous.
  • Tête : elle est large et imposante. Le stop n’est pas très marqué, le front est plat.
  • Yeux : ils sont de taille moyenne, assez écartés et ovales. Ils sont noisette à marron foncé.
  • Oreilles : les oreilles sont de taille moyenne. Elles ont une forme triangle et sont assez épaisses.
  • Corps : le corps est massif et large. Les Bergers du Caucase sont des chiens musclés et bien proportionnés. Ils possèdent un dos droit et large, une poitrine haute et un garrot moyennement long.
  • Queue : la queue est portée vers le bas au repos et attachée bien haut.

Quel est le caractère du Berger du Caucase ? 

Le Berger du Caucase est un chien équilibré, pourvu qu’il ait été sociabilisé dès son plus jeune âge. Ce chien est tenace, courageux et très réactif en cas de menace. C’est un gardien dévoué à sa famille et prêt à tout pour la défendre. Notez que le Berger Caucasien n’est pas un chien particulièrement agressif : méfiant, il analyse la situation et tente toujours de dissuader avant de passer à l’attaque. Il préfère d’ailleurs donner des coups de pattes que se servir de ses crocs. Ce chien est calme, mais il reste vigilant constamment. Le Berger du Caucase peut apprécier les enfants et les autres animaux, mais ce n’est pas le chien parfait pour une famille classique, car il peut se montrer réactif. Les Bergers Caucasiens ont besoin d’espace. Aussi, nous vous conseillons de choisir cette race de chien seulement si vous vivez en maison avec jardin et si vous êtes prêt à lui offrir de très longues promenades. Mal dans sa peau, le Berger Caucasien peut développer de nombreux troubles du comportement. Vous l’avez compris : le Caucasien est un chien agréable et calme, mais il n’est pas à mettre entre toutes les mains. Nous vous recommandons d’adopter un Berger Caucasien seulement si vous êtes un habitué des canidés, et parfaitement renseigné sur cette race. Dans tous les cas, votre chien devra recevoir une sociabilisation et une éducation parfaites.

Quels soins apporter à un Berger du Caucase ? 

Vous vous demandez comment prendre soin de votre Berger du Caucase ? Découvrez nos recommandations.

L’hygiène

Le Berger du Caucase possède une robe épaisse, qui nécessite beaucoup d’entretien. Il doit être brossé plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement. Cette précaution est indispensable pour que le poil de votre animal garde ses propriétés protectrices face aux aléas du climat. Le Caucasien mue deux fois dans l’année. Pendant ces périodes, les pertes de poil sont très importantes. Veillez aussi à nettoyer les yeux et les oreilles de votre chien une fois par semaine. Si vous voulez aller plus loin, n’hésitez pas à brosser les dents de votre chien, cette race étant assez sensible au tartre.

L’alimentation

Le Berger du Caucase a des besoins énergétiques importants, du fait de sa grande taille et de son activité physique importante. Sa ration alimentaire doit être composée de croquettes pour chiens riches en protéine et en calcium. Des croquettes contenant des sources d’oméga 3 sont aussi intéressantes, car elles contribuent grandement à l’entretien du pelage de votre animal. Vous devez cependant faire attention à ne pas suralimenter votre chien pour éviter l’obésité et les torsions d’estomac. Le plus grand calme doit par ailleurs être observé après chaque repas. Donnez toujours de l’eau propre et fraîche à volonté à votre chien.

Quelles sont les maladies du Berger du Caucase ? 

Le Berger du Caucase n’est pas sujet à des maladies en particulier. Robuste et rustique, il supporte bien les variations de température. Ses seuls soucis de santé sont ceux de toutes les grandes races de chiens, à savoir la dysplasie (de la hanche et du coude), les problèmes cardiaques et les torsions d’estomac.

Quel est le prix d’un Berger du Caucase ? 

Le prix d’un Berger du Caucase varie entre 1500 et 2 100 €. Ce prix dépend du sexe de l’animal, de son pedigree et de la réputation de son élevage. Vous pouvez parfois trouver des Bergers Caucasiens en refuge animalier, mais cela reste rare, cette race de chien étant peu présente en France.

Vous savez maintenant tout du Berger du Caucase. Vous l’avez compris, ce chien est à choisir uniquement en parfaite connaissance de cause. Bien éduqué et sociabilisé, il fait un parfait compagnon pour les amoureux de la nature et de la vie au grand air.