• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Top 10 petites races de chiens

Top 10 petites races de chiens

Vous aimez les petits chiens ? Découvrez notre top 10 des plus petites races de chiens. Nous vous parlons du physique, mais aussi du caractère et des besoins de chacune des races figurant dans ce top.

1 – Le chihuahua

C’est le plus petit chien au monde. Sa hauteur n’excède jamais 22 centimètres, tandis que sa longueur ne dépasse pas les 21 cm. Ce petit chien de moins de 3 kg possède un petit corps, mais un gros caractère. On le juge parfois capricieux et agressif, mais cela provient presque toujours d’une mauvaise sociabilisation ou d’une mauvaise éducation. Les chiens Chihuahua mal habitués développent de comportements de véritables petites teignes. Grogner, voire mordre, ne les dérange pas le moins du monde, cette race de chien réactive n’est donc pas idéale si vous avez des enfants en bas âge. Si vous éduquez bien votre animal, vous obtiendrez cependant un compagnon doux, loyal et courageux, voire intrépide.

2 – Le Spitz nain ou Poméranien

Le Spitz nain est un petit chien très populaire. Souvent appelé Poméranien ou Loulou de Poméranie, le Spitz a une allure de petit nounours qui séduit de nombreux amoureux des petites races de chiens. Il pèse tout au plus 3 kg et ne dépasse pas les 21 centimètres. Ce petit chien aurait un mauvais caractère : il est impulsif, réactif, bruyant et souvent fugueur. Élevé dans de bonnes conditions, à savoir stimulé physiquement et intellectuellement chaque jour, le Spitz fait un très bon compagnon. Il est très loyal et intelligent, ce qui le rend capable d’apprendre de nombreux tours. Son dynamisme en fait aussi un concurrent de taille dans les disciplines comme la danse pour chien, le dressage ou l’agility.

3 – Le Pomsky

Cette nouvelle race de chien déclenche les passions. Le Pomsky est un petit chien, au Physique à mi-chemin entre le Poméranien et le Husky. Il mesure entre 20 et 40 cm pour 2 à 20 kg. Il existe en effet plusieurs gabarits dans la race. Les Pomskys sont des chiens intelligents, affectueux et très attachés à leur maître. Ils sont de bons chiens de garde et de famille. Ces chiens gardent toutefois le côté indépendant du husky et communiquent, eux aussi, bruyamment. Ils ont tendance à aboyer, voire à hurler et supportent mal de vivre seuls. 

4 – Le Yorkshire 

Avec 3 kg et 25 cm, le Yorkshire est un très petit chien. Il n’apprécie pas toujours la présence des enfants et peut se montrer réactif s’il est brusqué. De ce fait, il est souvent adopté par les personnes âgées. Le Yorkshire est fidèle a son maître et peut se montrer protecteur. Il aboie énormément et doit être canalisé dès son plus jeune âge pour éviter les soucis de voisinage. Chien de chasse, ce petit chien n’hésite pas à s’attaquer aux rats et autres rongeurs quand il vit à leur contact. Les Yorkshire ne sont pas particulièrement fragiles, mais sujets aux problèmes articulaires. Un suivi vétérinaire régulier à ce niveau est donc nécessaire.

5 – Le Russian Toy Terrier

Le Russian Toy Terrier ou Russliy est un petit chien russe de 3 kg pour 25 cm. Il présente un physique assez proche de celui du Pinsher et du Chihuahua, mais n’a pas du tout le même caractère. Sociable, doux et affectueux, ce chien aime les membres du foyer comme les inconnus. Il apprécie les enfants comme les autres animaux de compagnie. Vif d’esprit et dévoué, le Russian Toy Terrier et accommodant et facile à éduquer. Il a une santé de fer et n’est sujet à aucune maladie en particulier.

6 – Le Petit Brabançon

Ce petit chien pèse 3 à 6 kg maximum et mesure 24 cm. Il est petit, mais robuste et musclé. C’est un chien tonique et courageux, qui n’hésite pas à affronter les plus gros gabarits. Il est joueur et fidèle, mais assez lunatique et parfois réactif avec les jeunes enfants. 

7 – Le Bichon Maltais

Le Bichon Maltais est une petite boule de poil blanche mesurant 24 cm tout au plus pour 4 kg. Ce petit chien est affectueux, fidèle et doux. Il est sensible, courageux et très intelligent. C’est un chien facile à vivre qui fait le bonheur des enfants. Il est en effet calme, mais il devient un tout autre chien quand il s’agit de jouer avec ses maîtres.

8 – Le Teckel nain

Ce petit chien mesure 27 cm et pèse 4 kg tout au plus. Affectueux et joueur, il apprécie la compagnie des enfants. Cette petite race de chien est assez simple à éduquer, même si lui apprendre à ne pas aboyer sans raison peut se révéler complexe. Les Teckels nains doivent être éduqués au calme et à la propreté dès leur plus jeune âge. Il existe des Teckels à poils longs ou courts, à choisir en fonction de vos goûts et de l’entretien que vous souhaitez accorder à la robe de votre animal.

9 – Le Shih Tzu

Ce petit chien est très calme et affectueux. Avec 27 cm de haut pour 8 kg maximum et un tempérament doux, le Shih Tzu est un parfait chien de famille. Très affectueux, il se montre docile avec son propriétaire. Il est relativement calme, mais possède un caractère enjoué. Il apprécie d’amuser la galerie et de jouer avec son maître. Légèrement têtu, le Shih Tzu est facile à éduquer, mais demande une certaine fermeté. Ce petit chien se plaît en appartement comme en maison, mais il supporte mal la solitude. Adoptez cette race seulement si vous êtes certain d’avoir assez de temps à offrir à votre compagnon. Sans cela… les aboiements et la destruction de votre logement seront au rendez-vous.

10 – Le Pinsher nain

Ce petit chien de 30 cm pour 6 kg maximum est un chien pétillant et vif. Très joyeux, il adore jouer et être stimulé. Malgré sa petite taille, il a besoin de longues promenades pour se dépenser et explorer. Le Pinsher nain n’est pas un chien de salon et il préfère les grands espaces à la chaleur d’un bon panier. Il est très intelligent et aime apprendre. Les Pinshers nains sont doux avec les enfants et très affectueux avec leurs propriétaires. Ils ont cependant besoin de leurs petits moments à eux, étant assez indépendants.

Vous connaissez maintenant les 10 plus petites races de chiens. Vous l’avez compris, petit chien ne rime pas avec chien d’appartement ni chien facile à éduquer. Comme les grands chiens, les petits chiens doivent être parfaitement sociabilisés et éduqués. Chaque race présente un caractère bien spécifique et ne doit jamais être choisie à la légère.