• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Top 10 des races de chiens originales

Top 10 des races de chiens originales

Vous cherchez à adopter une race de chien originale ? Découvrez notre classement des races de chiens atypiques. Notre top 10 des races de chien originales contient des races aussi rares que spéciales. Découvrez-les !  

1 –  Le Shar Peï

Très à la mode dans les années 2 000, le Shar Peï est aujourd’hui l’une des races de chien les plus originales. Ce chien de taille moyenne est tout en plis. Très affectueux, les Shar Peï demandent beaucoup d’affection et d’attention. Ce sont des chiens intelligents, faciles à éduquer et à entretenir. Les Shar Peï sont également des animaux très robustes, adaptés à la vie en intérieur comme en extérieur. Ces chiens sont de nature très paisible. Calmes, ils ne sont pas très sportifs et apprécient une activité modérée. Ils sont cependant très protecteurs et n’hésitent pas à aboyer pour décourager les intrus de s’approcher de leur foyer. Enfin, si vous voulez adopter un Shar Peï, gardez en tête qu’il s’agit d’un chien très sensible. Grondé à tort, votre compagnon n’hésitera pas à bouder pendant plusieurs heures pour vous montrer son mécontentement et sa tristesse.

2 – Le chien Chinois à Crête

Ce chien n’a pas sa place dans le top des petites races de chien, de justesse. Il n’est en effet pas très haut sur pattes, avec 35 cm seulement. Il a néanmoins totalement sa place ce top des 10 races de chien originales. Le chien Chinois à Crête ne manque pas d’originalité… Ni de bizarrerie. Ce petit chien est en effet un chien sans poils ou presque, avec seulement quelques touffes, réparties au niveau de la tête, des oreilles, des pattes et de la queue. Le chien nu Chinois est un chien d’agrément, adapté à la vie en intérieur. Il est sociable, doux et sensible. Très joueur, il n’est jamais agressif. Ce petit chien est très rare : il existe très peu d’élevages de chien Chinois à Crête en France. 

3 – Le chien loup Tchécoslovaque

Le chien loup Tchécoslovaque ou chien loup Tchèque est un chien au tempérament de feu. Son caractère est à mi-chemin entre celui d’un loup et d’un Berger Allemand. Très protecteur avec sa famille, le chien loup Tchèque est un chien instinctif et réactif. Ses réactions sont malheureusement parfois imprévisibles, à moins d’être un fin connaisseur de la race. De manière générale, il a du mal à tolérer les étrangers, est méfiant et garde un instinct de prédation profondément ancré (attention aux autres animaux de la maison). Le chien loup Tchèque ne voue pas moins un amour sans borne aux membres de sa meute. Pour être épanoui, il doit avoir un espace rien qu’à lui, et vivre, de préférence, avec au moins un congénère. Il doit être éduqué avec énormément de fermeté, mais aussi de la douceur. Avec lui, l’expression une main de fer dans un gant de velours prend tout son sens. 

4 – Le Chow Chow

Le Chow Chow est un chien original par son physique, mais aussi son caractère. Ses allures de nounours cachent en effet une personnalité haute en couleur. Chien à poils très longs et bouffants, le Chow Chow est aussi le seul chien au monde à posséder une langue et des babines bleues. Le Chow Chow est un chien indépendant, qui peut sembler légèrement hautain. Ce chien chinois témoigne peu d’affection à son maître, même s’il l’aime profondément. Même s’il ne le montre pas, le Chow Chow est loyal et fidèle. C’est aussi un chien têtu et difficile à éduquer, qui peut avoir des réactions brutales. Il n’est en conséquence pas adapté à la vie avec des enfants, ni les autres animaux. Les Chow Chow n’aiment pas les étrangers. Ils ont besoin d’être éduqués fermement, car ils peuvent rapidement chercher à prendre le dessus sur leurs humains. 

5 – Le Bull Terrier

Le Bull Terrier est une race de chien atypique, même s’il est désormais assez connu. Ces petits yeux et sa tête de forme ovoïde en font un chien au physique unique. Joueur et affectueux, le Bull Terrier n’est que très rarement agressif. Il s’entend avec les autres chiens comme les autres animaux. Très proche de son maître, ce chien apprécie les longues balades et les séances de jeu ou d’éducation. Cette race de chien n’apprécie pas la solitude et peut se montrer destructrice si elle est négligée. 

6 – Le Dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet est un grand chien très original. Très haut sur pattes et massif, il a des allures de lion. Ce chien est un animal à n’adopter qu’en parfaite connaissance de cause. Sa beauté est indéniable, mais il n’en est pas moins un chien difficile, réactif et très imprévisible. Les Dogues du Tibet ont un fort tempérament et sont très difficiles à éduquer. Ce sont de parfaits chiens de garde, mais ils ne conviennent pas à une vie de famille. Ils ont besoin d’énormément d’espace et d’activité pour s’épanouir. 

7 – Le Barzoï

Le Barzoï est un grand chien Russe. De la famille des lévriers, ce chien fait partie des plus grandes races de chiens au monde. C’est aussi l’un des chiens les plus rapides, avec une vitesse pouvant atteindre les 85 km/h. Calme, équilibré et doux, le Barzoï est un chien de compagnie sympathique. Il reste cependant très chasseur, et n’est pas vraiment compatible avec les petits animaux de compagnie. Une sociabilisation précoce et poussée peut toutefois lui apprendre à les tolérer, voire à les apprécier. Ce chien est très sensible et doit être éduqué avec une grande douceur.

8 – Le Komondor

Ce chien est un chien dont le pelage est souvent comparé… à une serpillière. Il possède en effet une robe composée de longues cordes entortillées et serrées. Ce chien exige un entretien particulier : son poil doit être démêlé chaque jour et il est sensible aux maladies oculaires. Vous devez aussi savoir que le Komondor est très affectueux… mais qu’il adore aboyer.

9 – Le Welsh Corgi Pembroke

Chien de compagnie historique de la famille royale anglaise, le Welsh Corgi est un chien court sur pattes à la silhouette allongée. Sa petite tête, ses yeux espiègles et ses grandes oreilles lui donnent des airs de renards. Ce chien est sportif, joueur, affectueux et gentil. Il doit cependant avoir un mode de vie tranquille pour ne pas développer de problèmes vertébraux. 

10 – Le Bedlington Terrier

Ce chien ressemble à un agneau, avec son corps presque nu et ses touffes de poils blanches sur les pattes et la tête. Race ancienne en Grande-Bretagne, le Bedlington Terrier est un petit chien courageux et vif. Il est hypoallergénique, car il perd très peu de poils. Le Bedlington est un chien tranquille, mais qui se métamorphose s’il est agressé. Fougueux et fier, il n’hésite jamais à se défendre si on lui cherche des poux.

Vous connaissez maintenant notre top 10 des races de chiens originales. Allez-vous craquer pour l’une d’entre elles ?