• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Top 10 des grandes races de chien

Top 10 des grandes races de chien

Vous aimez les grands chiens ? Vous êtes impressionné par leur taille et vous avez envie de savoir qui sont les chiens les plus hauts ? Nous vous présentons aujourd’hui 10 grandes races de chien. Découvrez ces colosses ! 

10 – Le Saint-Bernard

Le Saint-Bernard est un colosse au grand coeur. Ce chien de famille mesure environ 70 centimètres et peut peser jusqu’à 80 kg. Il est loyal, protecteur et très attaché à sa famille. Ne vous fiez pas à ses airs de gros nounours : malgré son apparente passivité, le Saint-Bernard a besoin de se dépenser. Un grand jardin et des sorties quotidiennes sont nécessaires à son épanouissement et son bien-être. Pensez aussi à l’entretien que l’adoption d’un Saint-Bernard représente : ces chiens, généralement à poils longs, ont besoin d’un toilettage régulier. Comme de nombreux grands chiens, ils sont aussi sensibles à la torsion d’estomac et sujets aux maladies articulaires (comme la dysplasie de la hanche ou du coude, par exemple).

9 – Le Terre-Neuve

Ce colosse poilu mesure 71 centimètres pour un poids de 70 kg en moyenne. C’est un grand chien au physique équilibré. Ses poils très longs lui donnent une allure de nounours. Il est dynamique, sociable, joyeux… et très dépendant de sa famille. Ce chien apprécie en effet de passer un maximum de temps en présence de ses maîtres. Intelligent, le Terre-Neuve est un bon chien de sauvetage en mer, mais aussi un chien qui brille en Agility ou en obéissance rythmée.

8 – Le Dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet est un chien massif et très rare. Il mesure jusqu’à 71 centimètres au garrot et peut peser jusqu’à 82 kg. Ce chien est, contrairement à la plupart des chiens de ce top 10, un géant à ne pas mettre entre toutes les mains. Les Dogues du Tibet ont un caractère particulier, voire difficile. Ces molosses ont besoin de se dépenser et peuvent se montrer agressifs avec les étrangers, surtout s’ils ne sont pas bien sociabilisés. Malheureusement, les Dogues du Tibet ont la réputation d’avoir tendance à mordre s’ils se sentent menacés ou s’ils sont agacés. Ce n’est pas le cas de tous les individus, mais il ne faut jamais adopter cette race de chien sans être parfaitement renseignée sur son caractère et ses besoins (à savoir, une dépense énergétique très importante).

7 – Le Matin de Naples

Ce molosse tout plissé est d’origine italienne. Avec 75 centimètres de haut et 70 kg, ce chien est très imposant. Parfait chien de dissuasion et de garde, le Matin de Naples n’est pourtant pas agressif. C’est un chien réfléchi, qui n’attaque qu’en cas de danger réel pour son foyer. Le Matin Napolitain est un très bon chien de famille, qui adore les enfants. Il peut cependant se montrer têtu, voire capricieux. Il doit en conséquence être éduqué par un maître averti et expérimenté.

6 – Le Kangal ou Berger d’Anatolie

Ce gros chien à la fourrure claire est assez rare. Originaire de Turquie, il mesure 80 centimètres environ pour 65 kg. C’est un grand chien assez fin. Intelligent et patient, le Kangal est un bon chien de garde. Il est indépendant, mais apprécie les témoignages d’affection de sa famille. C’est un très bon chien de troupeau. Tonique, le Berger d’Anatolie a besoin d’espace et d’une activité physique adaptée. Cette dernière doit être régulière et importante, mais pas trop intense, au risque de blesser ou de rendre malade votre chien.

5 – Le Mastiff

Avec une taille au garrot comprise entre 70 et 86 centimètres, le Mastiff fait partie des plus grandes races de chiens. Ce gros chien possède un gabarit impressionnant, avec un poids allant parfois jusqu’à 100 kg. Les Mastiffs sont des chiens calmes, sociables et très agréables avec les enfants. Ce sont plus des chiens de dissuasion que de protection, car ils aboient sur les intrus, mais se montrent rarement agressifs. Leur stature est cependant souvent suffisante pour éloigner les personnes mal intentionnées. Le Mastiff est un chien assez sédentaire, voire paresseux. Il peut donc, malgré sa taille, s’accommoder d’une vie en appartement.

4 – Le Léonberg

Le Léonberg est un beau chien au pelage long, doré et sombre. Sa toison impressionnante rappelle celle du roi de la savane, le lion, d’où son surnom Léo. Le Léonberg fait 80 cm de haut en en moyenne et peut peser jusqu’à 80 kg. C’est un chien agréable, qui aime apprendre. Très intelligent et vif, il excelle dans de nombreuses disciplines, comme le sauvetage, le pistage ou encore l’Agility. Le Léo a besoin d’espace, mais n’aime pas être loin de son maître. Ce pot de colle passera plus de temps au salon qu’au jardin si c’est votre cas. Attention cependant : la vie citadine peut angoisser le Léonberg, qui préfère le calme de nos campagnes.

3 – Le Dogue Allemand

Ce chien mesure en moyenne 85 centimètres au garrot. Les mâles peuvent atteindre un poids de 90 kg ! Fins et hauts, les Dogues Allemands ne sont pas des chiens très massifs. Ils présentent un caractère doux, voire délicat (ce sont souvent de vrais peureux). Les Dogues Allemands préfèrent les longues siestes dans le (votre) canapé ou un fauteuil plutôt que les activités physiques. Amicaux et aimants, ils disent toutefois rarement non à une partie de balle ou une promenade avec leur maître. Ces chiens sont de parfaits chiens de famille, qui apprécient tous les membres du foyer (enfants, personnes âgées, autres animaux…) s’ils sont bien sociabilisés. Les Dogues sont des chiens très fragiles, qui ne vivent généralement pas plus de 8 ans. Ils ont besoin d’une attention particulière, d’une alimentation parfaitement adaptée  et d’un suivi vétérinaire régulier.

2 – Le Barzoï

Ce chien mesure 85 centimètres au garrot environ et pèse seulement 47 kg. Sa silhouette fine et allongée lui donne une allure distinguée. Cette grande race de chien Russe chasse le loup comme le lapin sur ses terres natales. Têtus, mais assez calmes, les Barzoï sont extrêmement attachés à leurs maîtres. Ils ne sont pas à éviter avec les enfants, mais se montrent très peu attirés par ses petits êtres, qu’ils préfèrent snober.

1 – L’Irish Wolfhound ou lévrier Irlandais

Le Lévrier Irlandais est la plus grande race de chien au monde. Les lrish Wolfhound dépassent légèrement les Dogues Allemands, avec leurs 86 centimètres au garrot. Ce sont des poids plumes, qui ne pèsent guère plus de 55 kg. Ces chiens sont très instinctifs. Leur tempérament de chasseur et leur amour des grands espaces peuvent les rendre fugueurs. Les Irsih ont besoin d’espace, même s’ils aiment les moments passés en famille. Ils sont joueurs, doux et affectueux, mais à canaliser lors des activités avec les enfants en bas-âge ou les personnes âgées. Ils ont en effet tendance à être très foufous quand ils sont stimulés et peuvent faire mal sans le vouloir.

Vous connaissez maintenant les 10 plus grandes races de chiens. Quelle est votre race préférée ?