• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les chenilles processionnaires, un véritable danger pour le chien

Les chenilles processionnaires, un véritable danger pour le chien

Les chenilles processionnaires ou chenilles processionnaires du pin sont de petits insectes velus qui font leur apparition aux beaux jours. Sorties de gros cocons nichés sur les branches des pins, ces chenilles se déplacent en procession, formant une grande ligne vivante. Cette jolie file indienne peut être responsable de graves problèmes de santé chez nos animaux. Les chenilles du pin possèdent en effet des poils très urticants, qui se détachent au moindre contact. Ce dernier contient un poison très violent pour nos animaux de compagnie. Découvrez quels sont les dangers des chenilles processionnaires pour les chiens et comment agir en cas de contact.

Pourquoi la chenille processionnaire est-elle dangereuse pour les chiens ?

Les chenilles processionnaires sont des larves de papillon. Une fois sorties de leur cocon, elles descendent du pin sur lequel elles se sont développées pour trouver un refuge plus confortable. Elles cherchent un sol meuble pour pouvoir s’y enfouir, et n’en sortent qu’une fois devenues papillons. Seulement, le refuge idéal n’est pas facile à trouver. Les chenilles processionnaires peuvent se déplacer sur des dizaines de kilomètres avant de trouver le lieu idéal. Très vulnérables, comme tous les petits insectes, elles ont développé un moyen de défense bien à elle : des poils urticants contenant un poison très puissant. Ces derniers se détachent au moindre contact. 

Les chiens sont des animaux particulièrement exposés au poison des chenilles processionnaires des pins. Ils ont en effet l’habitude de renifler, de lécher et de croquer tout ce qu’ils trouvent. Malheureusement, la rencontre chien et chenille processionnaire peut être fatale. Les poils de la chenille se décrochent et s’incrustent profondément sur le chien. Les contacts au niveau des yeux, de la bouche et de la langue peuvent faire énormément de dégât. De plus, les chiens piqués ont tendance à se lécher et à se gratter, ce qui a pour seule conséquence de disséminer les poils et de provoquer de nouvelles lésions.

Notez que les chenilles processionnaires sont dangereuses pour tous nos animaux de compagnie. Leurs poils peuvent aussi bien rendre malades les chiens que les chats.

Réaction du chien aux chenilles processionnaires, quels symptômes ?

Les chiens ayant mangé une chenille processionnaire ou ayant été en contact avec ces dernières montrent des symptômes immédiats. Les chiens piqués par les poils des chenilles des pins vont commencer par se débattre, s’ébrouer et se lécher. La sensation d’irritation survient directement après le contact. Rapidement, le chien est submergé par la douleur (cette dernière varie en fonction de la sensibilité du chien et de l’importance des piqûres). Il développe des brûlures au niveau des points de contact, des inflammations et des œdèmes. La langue du chien étant presque toujours atteinte, il se met à saliver de manière très importante. Deux conséquences plus graves peuvent survenir rapidement à la suite du contact : 

  • Le choc anaphylactique : ce choc allergique affecte la respiration du chien. Il s’agit d’une urgence vétérinaire.
  • La nécrose de la langue et des babines : si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut laisser des lésions à vie ou être fatale à votre animal de compagnie.

Que faire quand son chien est piqué par une chenille processionnaire ?

La réaction d’un chien aux chenilles processionnaires doit être traitée sans attendre. En cas de symptômes, consultez le vétérinaire au plus vite. Au printemps, pensez toujours aux chenilles processionnaires si vous constatez ce type de symptômes chez votre animal. Une intervention rapide du vétérinaire peut sauver la vie de votre animal. Nous vous recommandons d’enrober votre animal dans une couverture ou un vêtement lorsque vous le manipulez. Les poils de chenille processionnaire du pin peuvent en effet aussi provoquer des effets indésirables chez les humains. Les réactions peuvent être tout aussi violentes que celles de nos animaux de compagnie.

Chenilles processionnaires et chien, quel traitement ? 

Il n’existe pas de traitement à proprement parler pour soigner les piqûres de chenilles processionnaires. Le vétérinaire procède à toute une série de soins, en fonction de la localisation des lésions et de l’état de santé de votre animal : 

  1. Première étape, le nettoyage du chien. Le vétérinaire nettoie les oreilles, la bouche et les yeux et douche le pelage du chien.
  2. Un traitement est prescrit en fonction des lésions. Il peut s’agit d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires ou encore d’antihistaminiques.
  3. Dans certains cas, l’animal reste quelques jours en clinique. Certaines lésions peuvent empêcher votre chien de s’alimenter. Il doit donc être nourri de manière parentérale, soit par intraveineuse.
  4. Une amputation de la langue est parfois nécessaire lorsque les lésions sont trop importantes.
  5. Une collerette est posée sur le chien, afin qu’il ne se lèche pas et n’ingère pas de poils contaminés.
  6. Votre animal est suivi par le vétérinaire pour constater l’évolution des nécroses. 

Comment protéger son chien des chenilles processionnaires ?

Éviter les chenilles processionnaires n’est pas évident. Commencez par modifier votre itinéraire de promenade au printemps, si ce dernier comporte des passages dans les forêts de pins. Aussi, évitez les parcs qui en contiennent. Promenez votre chien autant que possible en ville. Ne laissez jamais votre animal se promener sans laisse. De même, ne laissez pas votre chien seul dans votre jardin plusieurs heures. Vous devez, autant que possible, surveiller votre animal quand il se trouve en extérieur. Enfin, placez les gamelles de votre chien sous un abri si elles se trouvent à l’extérieur. Il arrive que les chenilles y tombent, portées par le vent.

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

La pulvérisation de bacille de Thuringe est la meilleure solution pour se débarrasser des chenilles processionnaires. Ce produit, une bactérie naturelle, peut être pulvérisé sur les processions comme sur les nids. Notez que ce produit n’est absolument pas toxique pour nos animaux de compagnie, car il agit uniquement sur les chenilles. Veillez toutefois à tenir ce produit hors de portée de vos chiens et chats, une ingestion à haute dose pouvant les rendre malades.

Vous connaissez maintenant les dangers des chenilles processionnaires pour les chiens et savez que faire en cas de piqûre. Restez vigilants au printemps, évitez les zones contenant des plantations de pins et votre compagnon se portera comme un charme !