• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chat malade : 10 signes qui ne trompent pas

Chat malade : 10 signes qui ne trompent pas

Il est difficile de savoir si un chat est malade. Nos petits félins ont en effet tendance à cacher leur douleur. Ce comportement primitif lui permettait, quand il n’était pas encore domestiqué, de ne pas se faire repérer par ses prédateurs dans la nature. Bien observer son chat est la clé pour savoir s’il souffre. Un changement de comportement ainsi que certains symptômes physiques peuvent vous révéler que votre chat est malade. Nous vous les présentons. Vous pensez que votre chat est malade ? Consultez un vétérinaire sans attendre pour obtenir un diagnostic précis et faire soigner votre compagnon. 

1 – Une perte d’appétit ou une baisse de poids

Le comportement alimentaire de votre chat peut vous en dire long sur son état de santé. Les chats qui refusent de s’alimenter peuvent être malades (d’autant plus si vous lui proposez des aliments dont il est friand). Pensez aussi à peser régulièrement votre chat : certaines maladies font maigrir les chats, même s’ils mangent correctement. Les symptômes liés au poids et à l’appétit peuvent correspondre à un grand nombre de maladies du chat et de blessures. Aussi, emmenez votre chat chez le vétérinaire sans attendre.

2 – Une absence de soif ou une grande soif

Les chats boivent en moyenne 200 ml d’eau par jour. Votre chat ne boit plus ? Commencez par vérifier la propreté de son eau. Si votre animal refuse de boire de l’eau propre et fraîche, il est peut-être malade. Ce changement d’habitude doit vous alerter, car les chats qui ne boivent pas risquent la déshydratation. Pincez délicatement la peau de chat au niveau de son cou. Si elle met longtemps à se remettre en place, vous pouvez considérer que votre chat est déshydraté. Les animaux qui se mettent soudainement à boire beaucoup peuvent aussi souffrir de diverses pathologies. 

3 – Un pelage en mauvais état

Le chat est un animal très propre, qui consacre plusieurs heures par jour à sa toilette. Un pelage terne, gras ou en mauvais état doit donc vous alerter. Inspectez la fourrure de votre chat en cas de doute. La peau doit être saine, sans croûtes, rougeurs et parasites. Le poil, lui, doit être doux et brillant. Une chute de poils intempestive peut indiquer la présence de parasites ou certaines pathologies. Soyez vigilants. Brosser votre chat une fois par semaine est une bonne solution pour ne rien laisser passer.

4 – Des yeux larmoyants

Les chats ont trois paupières. La troisième paupière, située dans le coin interne de l’œil, est généralement invisible, sauf en cas de maladie. Les yeux d’un chat en bonne santé ne doivent pas être trop humides ni vitreux. Ils ne doivent pas couler, ni présenter de croûtes à leur commissure. 

5 – Un manque de tonus

Les chats dorment une bonne partie de la journée, mais sont relativement dynamiques en dehors de leurs temps calmes. Un chat qui reste prostré, qui se déplace peu, qui ne joue plus ou ne demande plus à sortir montre des signes de maladie. Tout changement de comportement doit vous interpeller, surtout s’ils s’accompagnent d’autres symptômes.

6 – Une malpropreté soudaine

Les chats qui se mettent à uriner hors de leur litière peuvent souffrir de diverses pathologies. Parmi elles, les troubles rénaux et les infections urinaires. Dans certains cas, le chat se met à faire ses besoins hors de sa litière par stress. Dans tous les cas, un petit bilan vétérinaire s’impose. 

7 – Des vomissements

Les vomissements se manifestent dans un grand nombre de circonstances chez le chat. Ils peuvent révéler un simple désordre intestinal (parfois dû à un changement d’alimentation ou au stress), mais aussi des pathologies plus graves (empoisonnement, intoxications, infections, parasites…). Vous devez vous inquiéter dès lors que votre chat vomit plusieurs fois dans une même journée, rejette automatiquement ses aliments ou vomit hors des temps de repas. La présence de bile ou de sang dans le vomi est une urgence vétérinaire.

8 – Des troubles respiratoires

Votre chat halète ? Il tousse beaucoup ou peine à respirer ? Ne négligez jamais les symptômes liés à la respiration de votre chat. Ils peuvent indiquer de nombreuses pathologies, allant de l’asthme à l’œdème pulmonaire en passant par le coryza. N’attendez pas pour faire ausculter votre animal par un vétérinaire.

9 – Une agressivité soudaine

Un adorable matou qui se transforme en véritable tigre est un animal en souffrance ou perturbé. Si aucun changement n’est intervenu dans votre vie (déménagement, arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal, changement d’horaires) il se peut que votre chat se montre agressif à cause de la douleur qu’il ressent. L’agressivité peut être constante, ou se manifester lorsque vous touchez certaines zones du corps de votre chat. Dans ce cas, il est peut-être blessé. Les chats grognent, griffent et feulent rarement pour rien lorsque ce n’est pas dans leurs habitudes. Écartez la piste de la maladie en vous rendant chez un vétérinaire avec votre compagnon.

10 – Un changement de couleur des muqueuses

Les muqueuses du chat se situent autour des yeux, des oreilles et au niveau des gencives. Un changement de couleur ou des tâches peuvent être signe de maladie. Des points rouges, par exemple, peuvent indiquer une intoxication. Une teinte jaune, elle, peut révéler des pathologies hépatiques.

Vous savez maintenant comment savoir si votre chat est malade. La clé est de bien observer votre animal de compagnie. Le moindre changement de comportement peut indiquer un mal-être. Pensez à surveiller l’état général de votre compagnon régulièrement. Observez ses oreilles, ses yeux, son museau, ses pattes et palpez son corps une fois par semaine pour vérifier que tout va bien. De plus, pensez à faire effectuer un bilan de santé annuel chez le vétérinaire pour savoir si votre chat est en bonne santé. Enfin, pensez à garder les vaccins de votre chat à jour, car ces derniers le protègent de nombreuses maladies graves et répandues. Si vous avez plusieurs chats, isolez votre animal en cas de suspicion de maladie pour éviter de contaminer vos autres animaux.