• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon chat fait ses besoins à côté de sa litière, pourquoi ?

Mon chat fait ses besoins à côté de sa litière, pourquoi ?

La malpropreté fait partie des comportements indésirables les plus mal vécus par les propriétaires de chats. Les chats sont des animaux très propres, mais il peut leur arriver d’avoir de petits accidents. Ces derniers ne sont pas anodins et souvent révélateurs d’un mal-être. Nous vous présentons toutes les causes pour lesquelles un chat peut faire ses besoins à côté de sa litière ainsi que des solutions efficaces. 

chat

1 – Parce qu’elle est sale

Vous vous levez et découvrez avec joie une crotte de chat déposée juste à côté de la litière ? Minet vous manifeste peut-être son mécontentement, car il trouve sa litière sale. On peut penser, à tort, qu’il suffit de vider la litière lorsqu’elle est trop sale. Ce n’est pas le cas : les chats aiment faire leurs besoins dans un endroit propre et ont besoin que vous enleviez les déjections de leur litière au quotidien, en plus d’un changement de litière complet une fois par semaine. Essayez : votre chat devrait arrêter de faire caca n’importe où très rapidement. À vos pelles à litière ! 

2- Il n’aime pas son bac à litière

Les chats ont, tout comme nous, leurs préférences. Certains chats n’aiment pas les litières ouvertes, tandis que d’autres ne supportent pas les caisses fermées. Des bords trop hauts, trop bas, une forme trop arrondie ou encore une couleur peuvent déplaire à votre chat. Dans ce cas, il boudera sa litière et ira faire ses besoins ailleurs… Pourquoi pas sur le canapé, au pied de votre lit ou dans votre plante verte favorite ? 

3 – Il n’aime pas sa litière 

Les chats apprécient d’uriner et de déféquer dans une litière qui leur convient. Aussi, ils peuvent tout à fait faire leurs besoins n’importe où si leur bac leur convient, mais pas leur litière (Minet : plutôt me faire gronder que de toucher ces affreux grains avec mes royales pattes). Il existe de nombreux types de litières pour chat : silice, végétale, minérale, agglomérante, en bois, parfumée ou non… Et vous allez devoir les tester. Prévoyez une deuxième litière dont vous changerez le contenu régulièrement, jusqu’à découvrir où va la préférence de votre petit félin (d’ailleurs, nous vous parlons de tous les différents types de litière pour chat dans un guide complet).

4 – Il n’aime pas l’emplacement de sa litière 

Vous allez sans doute dire que les chats sont vraiment compliqués… Et c’est vrai. Son Altesse peut tout à fait estimer que l’emplacement de son bac à litière ne lui convient pas… Et faire ses besoins à côté. Ne placez jamais la litière trop près des gamelles de votre chat, car il refusera alors d’aller dans sa litière, mais possiblement aussi de boire ou de manger (même s’il a de l’eau fraîche et de savoureuses croquettes). Installez le bac à litière dans un endroit calme et facilement accessible. Le tout est de trouver le bon compromis entre placard-au-fin-fond-de-la-maison et litière-au-milieu-du-salon (niveau intimité, on a déjà vu mieux). Une pièce proche des pièces de vie, mais pas trop bruyante comme la salle de bain peut-être une bonne solution. Nous vous conseillons également de mettre la litière dans un coin, dans lequel minou se sentira parfaitement à l’aise.

5 – Il fait ses besoins hors de sa litière par instinct

Jadis, les ancêtres de nos chats faisaient leurs besoins un peu partout sur leur territoire, de sorte à signaler leur présence à leurs éventuels rivaux. Certains chats gardent cette habitude et font leurs besoins en dehors de leur litière pour signaler ou étendre leur territoire. Nous l’admettons, c’est tolérable quand un chat a accès à l’extérieur, mais cela l’est beaucoup moins quand on a un chat en appartement. Heureusement, il existe une solution : proposer au moins deux litières à votre chat. La deuxième litière sera à installer dans la pièce ou votre chat a pris l’habitude de faire caca. Il s’agit de votre chambre ? Pas de panique : vous pourrez déplacer cette litière progressivement quand votre chat aura pris l’habitude de l’utiliser.

6 – Il est stressé

Les chats sont des animaux qui stressent facilement. Le moindre changement dans leurs habitudes ou leur environnement peut les pousser à adopter des comportements indésirables. Parmi eux, les griffures sur les meubles, le fait de mordre ou de griffer, de fuguer, d’uriner ou encore de déféquer partout. Vous avez déménagé, accueilli un nouvel animal ou un bébé ? Votre chat est sans doute stressé et fait ses besoins à côté de sa litière de manière temporaire. Une fois rassuré, il reprendra rapidement les bonnes habitudes. Notez qu’un chat ayant eu peur en déféquant dans sa litière peut avoir associé le fait de faire ses besoins dans son bac à sa frayeur. Il risque alors de faire ses besoins partout ailleurs que dans sa litière. Dans ce cas, nous vous conseillons de voir un comportementaliste félin pour aider votre boule de poil à surmonter sa frayeur.

7 – Il est malade

La piste médicale est sérieusement à envisager quand un chat qui a toujours été propre se met à déféquer n’importe où. Il est possible que votre animal ne soit pas capable de se retenir ou pas en mesure de se déplacer comme il le souhaite. Il peut aussi souffrir de douleurs qui l’empêchent de grimper dans sa litière. Comme nous ne sommes pas vétérinaires, nous vous conseillons de consulter un professionnel en cas de doute. Mieux vaut prévenir que guérir !

Il existe bien d’autres causes possibles. Nous vous recommandons de bien observer le comportement de votre chat et de sécuriser son environnement. Si son état de santé se dégrade ou que vous avez remarqué d’autres symptômes, nous vous conseillons de vous rendre chez un vétérinaire sans attendre. Votre chat n’est pas malade et son espace est bien aménagé, mais il persiste à faire ses besoins hors de sa litière ? Nous vous recommandons de consulter un comportementaliste félin. Votre chat est peut-être déprimé, sujet à un stress important ou bouleversé par quelque chose. Avec un petit peu de travail et beaucoup de patience, tout devrait finir par rentrer dans l’ordre.