• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelles sont les maladies du berger australien et comment les prévenir ?

Quelles sont les maladies du berger australien et comment les prévenir ?

Le berger australien est un chien très populaire. Quoi de plus normal ? Vif, intelligent, et docile, c’est aussi un chien très facile à éduquer (quoiqu’un petit peu têtu). Très sociable, le berger australien est l’ami des enfants et des bêtes. Est-ce le chien de compagnie idéal ? Pourquoi pas, si on prend en compte le fait qu’il a besoin d’une activité sportive importante… Et qu’il est sujet à de nombreuses maladies. Quelles sont les maladies du berger australien les plus fréquentes ? Comment les reconnaître et les traiter ? Nous vous disons tout dans ce nouvel article. (Consultez un vétérinaire sans attendre si vous sentez que votre chien n’est pas dans son état normal : nous sommes experts de la nutrition animale, mais pas vétérinaires).

Les maladies du berger australien : la dysplasie de la hanche et du coude

La dysplasie de la hanche est une déformation de la hanche. Il s’agit d’une maladie génétique, très présente chez les chiens de berger. L’os de la cuisse du chien ne s’emboîte pas correctement dans la cavité de la hanche. L’os s’use alors au fil du temps, de même que le cartilage. Cette maladie se diagnostique souvent tardivement et s’accentue avec l’âge. De très jeunes bergers australiens peuvent toutefois la développer rapidement. La maladie doit être décelée au plus tôt via une radiographie, car elle progresse irrémédiablement en l’absence de soins et de traitement adapté. Cette maladie peut être traitée pour soulager l’animal, mais ne guérit pas. On peut envisager la pose d’une prothèse de la hanche dans les cas les plus sérieux (souvent pour les jeunes chiens très touchés par la dysplasie). 

Les bergers australiens peuvent aussi souffrir de dysplasie du coude. Cette maladie est identique à la dysplasie de la hanche, hormis le fait qu’elle touche les membres avant. 

La persistance du canal artériel

Cette maladie cardiovasculaire est largement répandue chez les bergers australiens et touche principalement les femelles. Il s’agit d’une malformation congénitale d’un vaisseau sanguin intra foetus, permettant d’envoyer le sang vers les poumons foetaux. Ce canal est censé se refermer au cours de la première semaine de vie du chiot, mais il arrive que cela ne se fasse pas. Les conséquences sur le chiot sont alors plus ou moins sévères. Il risque de développer une insuffisance cardiaque et des crises ressemblant à des crises d’épilepsie. L’espérance de vie des chiens ayant ces symptômes n’excède pas les 6 ans en l’absence de traitement. La persistance du canal artériel peut être traitée par une intervention chirurgicale. Cette dernière permet de soigner totalement l’animal, s’il n’a pas encore développé de troubles cardiaques  Notez que certains chiens vivent très bien avec cette maladie et ne développent aucun symptôme. Des complications peuvent cependant se produire à tout moment, d’où l’importance de bien diagnostiquer cette maladie. 

L’épilepsie

L’épilepsie peut toucher les bergers australiens, bien que ce ne soit pas la maladie rencontrée le plus souvent chez cette race. Les crises d’épilepsie peuvent être assez graves. D’ordre génétique ou liées à une infection, une blessure ou à un produit toxique, elles peuvent survenir à n’importe quel âge. Il n’existe à l’heure actuelle aucun moyen de dépister l’épilepsie avant la première crise. Nous vous recommandons toutefois de choisir votre chiot chez un éleveur dont les chiens n’ont pas d’antécédents d’épilepsie pour limiter les risques.  

Les cancers

Le cancer sous différentes formes fait partie des maladies du berger australien. Cette race de chien de berger peut en effet développer plusieurs cancers. Le lymphome et l’hémangiosarcome sont les plus fréquents : 

  • Le lymphome : il peut apparaître dans le foie, les ganglions lymphatiques, la rate ou les autres organes du berger australien. Ce type de cancer, souvent décelé chez les chiens âgés, prend sa source dans les cellules lymphocytaires du chien et les détériore progressivement. On peut traiter ce cancer par chimiothérapie. 
  • l’hémangiosarcome : ce cancer malin envahit les vaisseaux sanguins. Il cause souvent le décès de l’animal. 

L’hypothyroïdie

Cette maladie auto-immune entraîne une détérioration du métabolisme du chien. Cette détérioration se produit parce que la glande thyroïde n’est pas capable de produire une quantité d’hormones suffisante. Le chien est alors fatigué et peut développer des troubles du comportement. Cette maladie est difficile à diagnostiquer, car le chien peut présenter bien d’autres symptômes, comme une prise de poids, une frilosité, des troubles respiratoires, des œdèmes, un changement de voix, une hyperpigmentation de la peau ou encore une faiblesse au niveau des pattes arrières.  Une fois diagnostiquée, la maladie nécessite un traitement à vie.

L’anomalie de l’œil du Colley, une maladie répandue chez le berger australien

Il s’agit d’une maladie oculaire très largement répandue chez les bergers australiens. Elle est causée par une anomalie génétique attaquant la rétine ainsi que la sclérotique. La maladie peut affecter un seul œil ou les deux yeux. Un test doit être réalisé chaque année pour la diagnostiquer. Cette affection ne peut malheureusement pas être soignée et entraîne une diminution de l’acuité visuelle. Les reproducteurs sont testés pour l’anomalie de l’œil du Colley en élevage, afin de limiter la transmission héréditaire de la maladie. 

La cataracte héréditaire

Le berger australien est connu pour développer des MOHC (Maladies Oculaires Héréditaires Canines) fréquentes. Tout comme chez l’homme, la cataracte est une opacification du cristallin et peut être soignée si elle est décelée rapidement. L’absence de traitement chirurgical peut causer la cécité totale de l’animal. 

Vous connaissez maintenant les principales maladies du berger australien. Vous l’avez compris : un suivi vétérinaire régulier de votre animal est important. Il vous permettra de diagnostiquer rapidement les éventuelles maladies et d’agir en conséquence. Notez que cette liste n’est pas exhaustive : le berger australien peut attraper de nombreuses autres maladies au cours de sa vie, comme tous les chiens (maladie du carré, parvovirose, toux du chenil, leptospirose, arthrose, torsion de l’estomac, insuffisance rénale…). Nombre d’entre elles peuvent être évitées en offrant un mode de vie sain à votre animal. Un chien vacciné, nourri avec des aliments adaptés à son âge et à ses besoins et bénéficiant d’une activité physique suffisante a plus de chances d’être et de rester en parfaite santé !