• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chat FIV : symptômes, traitement et prévention

Chat FIV : symptômes, traitement et prévention

Le FIV du chat  ou Virus de l’Immunodéficience Féline est une maladie très répandue chez nos compagnons félins. Méconnue, cette infection est similaire au VIH chez l’humain. Comment un chat attrape-t-il le FIV ? Quels sont les symptômes ? Quelle est l’espérance de vie d’un chat FIV ? Comment éviter le sida du chat à son animal ? Nous répondons à toutes vos questions dans ce dossier complet.

Le FIV du chat, c’est quoi ? 

Le FIV du chat est un virus classé parmi les lentivirus. Ces virus provoquent des maladies qui évoluent lentement. Les chats infectés par le FIV souffrent d’une déficience immunitaire, mais cette dernière se manifeste souvent au bout de plusieurs années. Les premiers symptômes de la maladie se manifestent alors. Quand la maladie se déclenche, elle perturbe le fonctionnement des globules blancs. Ces derniers s’affaiblissent et ont du mal à assurer leur fonction. Le chat malade est donc plus sensible aux maladies et aux infections. Il peut contracter des maladies graves comme des infections bénignes. Les germes présents dans l’environnement du chat, inoffensifs pour les animaux en bonne santé, peuvent rendre les chats FIV très malades.

Comment un chat attrape-t-il le FIV ? 

Un chat peut contracter le FIV de différentes manières. Le virus est présent dans le sang et dans la salive des animaux touchés par l’infection. Un contact direct et une haute dose de virus transmis sont nécessaires pour contaminer un autre animal. Le FIV ne se transmet donc pas facilement d’un chat à un autre. Un chat peut attraper le FIV : 

  • Par morsure : la salive du chat infecté pénètre dans le sang du chat mordu. La contamination par morsure est le mode d’infection le plus répandu, surtout chez les mâles.
  • Par voie sexuelle : les chats qui se reproduisent peuvent se transmettre le FIV. 
  • Par la mère : si une chatte est atteinte par le FIV et qu’elle fait une portée, ses petites peuvent naître avec la même maladie. Il arrive cependant que les chatons ne contractent pas le FIV.

Quand le FIV se déclenche-t-il ? 

Le FIV se déclenche souvent au bout de plusieurs années… Voire jamais. Certains chats vivent toute leur vie avec le FIV sans jamais contracter de maladie. Les chats Fiv commencent à montrer des symptômes quand leurs globules blancs s’affaiblissent. Le nombre de globules blancs présent dans l’organisme diminue progressivement, jusqu’à atteindre un taux très bas. 

Quels sont les symptômes du FIV ? 

Les symptômes du FIV sont multiples : 

  • L’animal subit une perte de poids importante et soudaine. 
  • Le chat est léthargique, il se déplace peu, ne joue plus, peine à aller s’alimenter ou boire, dort énormément. 
  • Il peut avoir de la fièvre
  • Le chat développe des infections buccales, comme la stomatite et/ou la gingivite.
  • Les ganglions lymphatiques de votre animal sont enflés. 
  • Votre chat développe des maladies neurologiques.
  • Votre chat contracte des maladies oculaires, cutanées, respiratoires ou intestinales chroniques. Il tombe très souvent malade, malgré les soins et un environnement sain.

Comment diagnostiquer le sida du chat ? 

Il est possible de diagnostiquer le sida du chat avec un simple bilan sanguin chez le vétérinaire. Si votre chat présente des symptômes, emmenez-le consulter sans attendre. La maladie mettant parfois des années à se déclarer, il est judicieux d’effectuer des bilans sanguins de temps à autre, même si votre chat  ne semble pas malade.

Peut-on soigner le FIV du chat ? 

Malheureusement, il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement permettant de guérir le sida du chat. La maladie est chronique et incurable. Il existe toutefois des traitements permettant de soulager les symptômes du FIV félin, permettant d’offrir au chat malade une vie plus agréable.

Quel traitement pour un chat FIV ?

Il existe plusieurs traitements pour les chats séropositifs. Ils ont deux objectifs : protéger les autres chats et limiter la transmission du virus, et maintenir le chat malade en bonne santé. Voici les soins à apporter à un chat FIV : 

  • La vaccination : elle protège le chat de nombreuses maladies graves. Un chat vacciné a moins de risques de tomber malade.
  • La stérilisation : les chats stérilisés se battent moins et ne se reproduisent pas, ce qui limite les risques de transmission. 
  • Un vermifuge et des soins antiparasitaires réguliers : les parasites internes et externes peuvent transmettre de nombreuses maladies. De plus, ils affaiblissent les chats en engendrant du stress. Il est donc particulièrement important de vermifuger les chats FIV et de les traiter contre les parasites externes.
  • Certains traitements antiviraux utilisés sur les humains sont parfois efficaces sur les chats FIV. Ils offrent une meilleure qualité de vie à l’animal, mais sont assez chers.

Un chat FIV est-il contagieux ? 

Le sida du chat est spécifique à cette espèce. Elle ne peut pas être transmise à l’Homme ou à d’autres animaux. Les chats infectés par le FIV peuvent cependant tout à fait se transmettre le virus entre eux.

Quelle est l’espérance de vie d’un chat FIV ? 

Les chats FIV ont une espérance de vie similaire à celle des animaux n’étant pas infectés. Il est cependant important de protéger votre animal afin de lui éviter de contracter des maladies infectieuses. 

Adopter un chat FIV : bonne ou mauvaise idée ? 

Adopter un chat FIV est une bonne chose, car cela revient à donner une chance à un animal dont beaucoup ne veulent pas. Les chats FIV vivent, pour la plupart, une vie quasiment normale, et ce pendant de nombreuses années. Vous devez cependant adopter votre animal en parfaite connaissance de la maladie, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Comment prendre soin d’un chat FIV ? 

Vous avez un chat FIV ou vous souhaitez adopter un chat souffrant du sida du chat ? Vous l’avez compris, vivre avec un chat FIV est tout à fait possible. Outre la vaccination et le vermifuge, nous vous conseillons de limiter au maximum les contacts entre votre chat et les autres félins. Dans l’idéal, votre chat ne devrait pas sortir de votre logement. L’extérieur est un lieu propice aux rencontres entre félins, mais aussi aux infections. Offrez également une alimentation riche en nutriments à votre animal, de même que de l’eau fraîche et propre à volonté. Votre animal restera ainsi en pleine forme pendant de nombreuses années.