• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chat Européen : caractère, alimentation et soins

Chat Européen : caractère, alimentation et soins

On appelle souvent les chats de gouttière les chats Européens. C’est une erreur : le chat Européen est un chat de race. Et oui ! Qui est le chat Européen ? Quel est son caractère ? Comment en prendre soin ? Nous vous disons tout de ce parfait chat de compagnie dans un guide complet.

L’histoire du chat Européen

Le chat Européen est souvent confondu avec le chat de gouttière (soit un croisement de plusieurs races de chat). Il s’agit pourtant d’une vraie race, homologuée en 1981. Les chats Européens ou European shorthair sont inscrits au LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines. La race Européenne n’est pas une race obtenue à coup de nombreux croisements et d’une grande sélection, comme le Sacré de Birmanie, le Persan ou encore le Scottish Fold. La race s’est développée progressivement, ce qui est une très bonne chose. Les chats Européens sont des chats équilibrés, au physique classique et peu sensibles aux maladies.

Caractéristiques physiques de l’Européen

  • Taille : 35 cm environ.
  • Poids : 3 à 6 kg.
  • Poil : robe courte et brillante. Peu de sous-poil.
  • Couleur du pelage : presque toutes les couleurs sont acceptées. Le cinnamon, le fawn, le lilas et le chocolat ne le sont pas. Les motifs sur la robe sont permis, sauf le colour point, le sépia et le mink.
  • Espérance de vie : 12 à 16 ans en moyenne.

Le chat Européen est un chat au physique classique. Il n’est pas très populaire, car il ressemble beaucoup aux chats de gouttière et n’est pas très original. Il possède un corps moyen à long, des pattes assez larges et un grand poitrail. Sa tête est arrondie, ses joues développées et son stop n’est pas marqué. Ses oreilles sont larges à la base et arrondies au sommet, de taille moyenne. Sa queue, elle, est assez longue et possède un bout arrondi.

Caractère du chat européen

Le chat Européen est un chat au caractère simple et doux. Assez indépendant, ce chat est toutefois câlin, affectueux et proche de ses propriétaires. C’est un bon chat de famille, car il s’entend avec les personnes de tous âges. C’est par ailleurs un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Le chat European shorthair aime la chasse, il n’est donc pas forcément compatible avec les personnes possédant des rongeurs ou des oiseaux. Il apprécie de sortir fureter et chasser, donc avoir un jardin est un plus. Il convient donc de faire attention : poussé par son instinct et sa curiosité, le chat Européen peut beaucoup s’éloigner de chez lui (surtout s’il n’est pas stérilisé). Le chat Européen s’adapte toutefois très bien, et peut s’épanouir en appartement. Dans ce cas, il faut prévoir de lui accorder du temps pour jouer et lui offrir des divertissements adaptés (jouets, arbre à chat, griffoirs…). Toute race de chat a ses petits défauts ; le chat Européen ne déroge pas à la règle. Il est doux avec les humains… mais beaucoup moins avec ses congénères félins, qu’il n’apprécie pas du tout. Le chat Européen est territorial. Si vous voulez plusieurs chats, nous vous recommandons de les adopter encore chatons et ensemble, afin de les habituer à se côtoyer. Les chats Européens sont cependant agréables avec les chiens, si les règles de la cohabitation chien-chat sont bien respectées.

Soins à apporter aux chats European shorthair

Prendre soin des chats Européens est facile, ces chats n’ayant pas de besoins très spécifiques. Quelques précautions sont toutefois à prendre pour les garder en pleine santé.

Hygiène

Le chat Européen doit être brossé régulièrement pour éviter qu’il n’avale ses poils. Les boules de poils peuvent en effet le rendre malade. Brossez votre chat une fois par semaine en temps normal, et une fois par jour en période de mue. Hormis cela, une observation régulière de l’état des yeux et des oreilles, avec un nettoyage si nécessaire, suffit à garder l’European shorthair en bonne santé. Offrez-lui également un griffoir, afin qu’il entretienne naturellement la longueur de ses griffes.

Alimentation

Le chat Européen mange de tout. Il n’est pas difficile, mais assez gourmand. Il convient donc de lui offrir des croquettes de qualité et de vous assurer qu’il consomme les quantités adéquates (en fonction de son âge, de son poids et de son activité). Les chats Européens parviennent néanmoins habituellement à se réguler seuls. Veiller à lui offrir des aliments de bonne qualité est donc généralement suffisant pour le garder en forme. Comme dit précédemment, les chats Européens sont assez toniques et se dépensent beaucoup. Ils éliminent donc les calories facilement. Veillez également à offrir de l’eau fraîche et propre à volonté à votre chat.

Maladies

Le chat Européen est un chat rustique, qui tombe rarement malade. Il résiste aux intempéries comme aux maladies. Il doit cependant, comme tout chat, être vacciné contre la leucose, le coryza, le typhus et la rage. Son principal souci ? La formation de boules de poils dans son estomac, responsables de problèmes digestifs. Il convient donc de lui offrir une alimentation lui permettant de bien digérer et de le brosser régulièrement.

Quel est le prix d’un chat Européen ? 

Le prix d’un chat Européen varie entre 100 et plus de 1 000 €. Ce prix dépend de l’endroit où vous choisissez d’adopter votre compagnon. Les chats proposés en élevage sont plus chers que les chats que l’on trouve dans les refuges et associations. Les chats à l’adoption en refuge coûtent entre 100 et 250 € en moyenne, selon l’âge du chat et son passif. Le prix d’un European shorthair en élevage dépend de l’importance de ce dernier et de la lignée des chats proposés à l’adoption. Les femelles coûtent généralement plus cher que les mâles.

Vous l’avez compris : le chat Européen est un parfait chat de compagnie. Joueur, affectueux, rustique et facile, c’est un premier animal de compagnie idéal. Ne vous laissez pas freiner par son physique un petit peu quelconque : le chat Européen possède un caractère unique et vous rendra très heureux, que vous viviez seul ou avec des enfants.