• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 bonnes raisons de faire stériliser son chat

5 bonnes raisons de faire stériliser son chat

Faire castrer un chat ou faire stériliser une chatte vous semble cruel ? Vous hésitez à faire stériliser votre chat ? Faire stériliser son chat peut être bénéfique pour votre animal. Surtout s’il est jeune et en bonne santé, pour vous et même pour l’environnement. Découvrez toutes les bonnes raisons pour lesquelles stériliser minou.

stériliser son chat

1 – Pour préserver l’environnement

Faire reproduire son chat ou lui laisser la possibilité de la faire peut sembler une bonne idée au premier abord. Après tout, c’est un besoin naturel et les chatons sont si adorables… L’idée n’est pourtant pas aussi bonne qu’elle le paraît, et ce, pour de nombreuses raisons. La première d’entre elles est la plus criante de toutes… A l’heure actuelle, plus 11 millions de chats sauvages (chats domestiques abandonnés ou laissés à l’état sauvage) sillonnent le territoire français. Comme il faut bien se nourrir, ils dégustent allègrement les petits mammifères, les oiseaux et les reptiles. Les conséquences sont terribles. Les chats errants seraient responsables de la disparition de non moins de 36 espèces animales au cours de ces 500 dernières années. La disparition de ces espèces a entraîné, par effet domino, la disparition d’autres espèces et la prolifération de certains nuisibles en France. (les reptiles, oiseaux et petits mammifères, par exemple, consomment de nombreux insectes comme les moustiques). 

2 – Pour lutter contre l’abandon

Des milliers de chatons et de chats adultes sont laissés à l’abandon chaque année. Ils sont souvent issus de portées non désirées ou non assumées par des propriétaires de chats. Les chats abandonnés deviennent sauvages en l’absence de contact avec l’homme et se reproduisent entre eux. Certains sont recueillis par des associations animalières (particulièrement saturées ces dernières années à cause du taux d’abandon qui ne cesse de croître), d’autres ont moins de chance. Ils terminent  leur vie dans la nature, luttant pour se nourrir et ne pas mourir de froid, percutés par un véhicule ou succombent à des maladies en l’absence de vaccination. La stérilisation du chat est à l’heure actuelle la seule solution pour réduire le nombre de portées de chatons non désirées, le nombre de chats errants, d’abandons et d’euthanasies. 

3 – Pour garder votre chat en bonne santé

Les chats ayant des rapports sexuels peuvent attraper de nombreuses maladies sexuellement transmissibles et infections. Parmi elles, la chlamydiose féline ou le FIV (Sida du chat). La chlamydiose féline est une maladie qui se transmet via le rectum, le vagin ou les sécrétions oculaires. Elle se traduit par des écoulements clairs, puis purulents au niveau des yeux, des éternuements et une toux persistante. Cette maladie peut entraîner des complications au niveau des poumons, des reins et du cœur, mais se soigne si elle est prise à temps. Le FIV, également connu sous le nom d’immunodéficience féline, lui, est une maladie incurable. Il affaiblit l’ensemble du système immunitaire du chat qui risque alors d’attraper toutes sortes de maladies. Il peut conduire au décès de l’animal, même s’il existe désormais de nombreuses solutions pour protéger les chats FIV et leur offrir une vie presque normale. 

4 – Pour laisser sortir votre chat l’esprit tranquille

Vous laissez sortir votre chat ? Le faire stériliser est indispensable pour le protéger. Les chats non castrés comme les chattes ont en effet tendance à adopter un comportement très dangereux pour eux à l’extérieur. Outre les bagarres, parfois quotidiennes, les chats se poursuivent, suivent les odeurs déposées par les autres chats et s’éloignent rapidement de la maison. Ils risquent de se faire percuter par un véhicule plus facilement, car ils ne prêtent pas attention à leur environnement lorsqu’ils sont focalisés sur leur besoin de reproduction. Les chats non stérilisés se battent également beaucoup et parfois avec beaucoup de violence. Les mâles notamment, rentrent souvent balafrés par leurs affrontements à la maison. Notez que le FIV peut également se transmettre par une griffure ou une morsure. Vous avez donc tout intérêt à faire stériliser votre chat pour lui éviter les bagarres. Autre chose : les chats non stérilisés peuvent vous causer des soucis avec vos voisins. Le territoire d’un chat s’étendant sur plusieurs kilomètres carrés, votre animal n’hésitera pas à marquer son territoire chez vos voisins ou à attaquer leur chat directement chez lui. 

5 – Pour préserver votre logement

Dernier point non négligeable : les chats non stérilisés ont parfois un comportement difficile à gérer pour leurs propriétaires. L’instinct de marquage étant très présent sur les chats non stérilisés, ces derniers ont tendance à griffer allègrement les meubles ou à uriner partout. Ils passent une bonne partie de leur temps à marquer leur territoire. Les chats non stérilisés peuvent aussi avoir des réactions imprévisibles et agressives, surtout en période de reproduction (de mars à octobre environ). Enfin, les chats en quête de partenaire manifestent leur présence et leur désir de manière très sonore. Leurs miaulements peuvent survenir au cours de la journée, mais aussi en pleine nuit, pour le plus grand plaisir de vos oreilles.

Vous l’avez compris : faire stériliser son chat est important pour le bien être de votre animal, pour les animaux qui l’entourent et pour vous-même. Nous vous précisons que la castration d’un chat ou la stérilisation d’une chatte est une opération de routine chez le vétérinaire. Elle se passe très bien dans la majorité des cas lorsque les animaux opérés sont en bonne santé. Les chats opérés se remettent rapidement de l’intervention, qui devient vite un lointain mauvais souvenir pour eux. Notez que la stérilisation du chat est de moins en moins efficace (les comportements indésirables persistent davantage) au fur et à mesure que les chats avancent en âge. Nous vous conseillons donc de faire stériliser votre chat à partir de ces 5 mois environ, selon l’avis de votre vétérinaire.

Votre chat est stérilisé ? Pensez à lui proposer des aliments adaptés pour lui éviter l’obésité et le garder en pleine santé.