• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Scottish Fold, un chat aux petites oreilles et au grand cœur

Le Scottish Fold, un chat aux petites oreilles et au grand cœur

Le Scottish Fold est un chat qui fait fondre les cœurs de nombreux cats-lovers ces dernières années. Doté d’un adorable frimousse surmontée de deux oreilles inclinées, ce chat au physique particulier est également adorable. Il possède en effet un tempérament doux, affectueux et posé. Qui est vraiment le Scottish Fold ? Est-il idéal comme premier chat de compagnie ? Quel est le mode de vie idéal pour lui ? Suivez le guide, Everland vous explique tout ce que vous devez savoir avant d’adopter.

Scottish fold

L’histoire du Scottish Fold

Le Scottish Fold est, comme son nom l’indique, un chat originaire d’Écosse. Comme de nombreuses races de chats au physique atypique, il est issu d’une malformation génétique. Le premier spécimen de la race fût la charmante Susie, une chatte trouvée dans la campagne. Elle possédait les oreilles repliées caractéristiques de la race. Quelques années plus tard, la chatte mis bas à plusieurs petits, tous dotés des mêmes oreilles qu’elles. Ces derniers furent adoptés par des éleveurs désireux de développer une nouvelle race de chats. Cela fût très complexe, le gène à l’origine de la pliure des oreilles entraînant de multiples malformations de la queue et des membres. Au bout de plusieurs années, le Scottish Fold fût croisé avec le British Shortair. Ce croisement permit d’éviter les malformations et donna naissance au Scottish Fold tel qu’on le connaît de nos jours. La race fût officiellement acceptée à l’occasion du championnat de la Cat Fancier Association en 1978. Après cela, les Scottish Fold furent exportés dans de nombreux pays du monde, dont la France dès 1980.

Le physique du Scottish Fold

  • Taille : 30 cm en moyenne.
  • Poids : 3 à 5 kg.
  • Poil : court ou mi-long.
  • Couleur de robe : toutes les couleurs sont acceptées hormis le colourpoint, le chocolat et le lilas.
  • Espérance de vie : 13 à 15 ans.

Le Scottish Fold est un chat de corpulence moyenne. Son corps est assez compact et musclé, ses membres plutôt courts. Ses petites pattes sont bien rondes, sa tête également. Le museau du Scottish Fold est assez court, ses yeux sont ronds et éveillés. Naturellement, ses petites oreilles sont repliées, parfois aplaties. La queue du Scottish Fold est souple, moyennement longue et arrondie au bout.

Caractère du chat Scottish Fold

Le Scottish Fold est un chat au caractère équilibré. Il est réputé pour sa gentillesse, son calme et sa douceur. Il est pourtant loin d’être paresseux : le Scottish Fold adore jouer. Il se plait en présence des adultes, des enfants et des autres animaux. Même s’il est mécontent, le Scottish Fold est tempéré et sort très rarement les griffes. C’est un chat très affectueux, notamment avec son maître à qui il accorde une place particulière. Par ailleurs, ces chats ne supportent pas de rester seuls trop longtemps. Les Scottish ne sont pas difficiles. Ils n’aiment pas vraiment qu’on bouscule leurs petites habitudes, mais se satisfont de tous les environnements. Campagne, appartement en ville, vie seul avec son maître ou dans un foyer avec enfants et animaux, peu lui importe. Peu indépendants, ces chats s’éloignent rarement de chez eux quand ils sortent (veillez toutefois à sécuriser votre extérieur si vous en possédez un). Vous entendrez modérément la petite voix du Scottish Fold : ce chat communique davantage par sa gestuelle et ses actes que par sa voix.

Soins, alimentation et maladies

Les soins à apporter au Scottish Fold

Le Scottish Fold demande peu de soins quotidiens. Si votre chat possède un poil mi-long, il faudra veiller à le brosser régulièrement pour éviter la formation de bourres de poils et les problèmes de peau. Un brossage régulier est également utile sur les poils courts. Pensez également à inspecter et nettoyer ses oreilles régulièrement avec une lotion auriculaire. Le Scottish Fold est exigeant sur un point : il doit être occupé, surtout durant vos absences. Mettez des jouets, des griffoirs et des structures sur lesquelles grimper pour garder votre animal de compagnie épanoui.

Quelle alimentation pour un chat Scottish Fold ? 

Les chats Scottish ont besoin d’une alimentation classique. Ils sont sujets à l’obésité s’ils vivent en intérieur et ne se dépensent pas suffisamment. Optez pour une alimentation riche et équilibrée adaptée à l’âge de votre chat, à son état (stérilisé ou entier) et à son mode de vie pour l’aider à rester en forme. Il doit également bénéficier d’eau fraîche et propre à volonté.

Quelles sont les maladies du Scottish Fold ?

Les chats Scottish sont des chats à la santé relativement solide. Ils souffrent de peu de pathologies héréditaires et ne sont pas souvent malades. Leur particularité physique, à savoir leurs oreilles penchées, sont cependant associées à quelques soucis de santé. Parmi eux, l’ostéochondrodysplasie, une maladie qui affecte le cartilage et le squelette. Ces anomalies affectent les chatons et sont fréquemment visibles dès la naissance. Elles peuvent causer de l’arthrose invalidante, responsable de difficultés motrices. Outre cette maladie, le Scottish Fold a une santé de fer. Veillez à le garder à jour de vaccins et à soigner ses oreilles et il se portera comme un charme ! 

Quel est le prix d’un Scottish Fold ? 

Le prix d’un Scottish Fold en élevage professionnel est situé entre 900 et 1 500 € en fonction du sexe et de la lignée de l’animal. Vous pouvez aussi trouver des Scottish Fold (souvent jeunes ou adultes) en refuge. Le prix d’une adoption varie entre 80 et 250 € en moyenne.

Vous savez maintenant tout du chat Scottish Fold. Vous l’avez compris, cet animal exemplaire est idéal pour tous les maîtres ayant du temps à lui consacrer. Il convient parfaitement comme premier animal de compagnie, aux foyers avec des enfants et des animaux comme aux personnes seules. Ces chats s’épanouissent d’autant plus quand ils vivent à plusieurs. Pourquoi ne pas opter pour un duo de Scottish Fold stérilisés ? Vous chats apprécieront de passer du temps ensemble et s’ennuieront moins lorsque vous n’êtes pas présent. Vous avez un Scottish Fold ? Faites-nous part de votre témoignage de propriétaire ou racontez-nous des anecdotes sur cette race de chat !