• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 règles pour une cohabitation chien-chat réussie

7 règles pour une cohabitation chien-chat réussie

Vous aimez les chiens, mais aussi les chats ? Vous rêvez de pouvoir réunir ces deux animaux de compagnie sur votre toit ? La cohabitation entre votre chien et votre chat se passe mal ? Découvrez notre guide complet pour réussir à faire cohabiter vos compagnons sans bagarre. Suivre les règles élémentaires de la cohabitation chien et chat vous permettra de faire régner la paix et le calme dans votre maison. 

chat et chien

1 – Adoptez vos animaux ensemble

Adopter des animaux du même âge en même temps est la clé pour une cohabitation réussie. Deux animaux jeunes, en pleine période de socialisation, s’entendent plus facilement. Adopter vos animaux en même temps évite aussi les comportements territoriaux. Un animal installé depuis longtemps chez lui apprécie rarement qu’une boule de poil vienne perturber son quotidien. Au contraire, deux animaux qui prennent possession des lieux ensemble trouvent plus aisément leurs marques. Chacun comprend qu’il s’agit d’un espace de vie commun. Vos animaux apprennent à vivre ensemble et cohabitent naturellement. Il est même possible que votre chien et votre chat deviennent inséparables si vous les accueillez en même temps. Ces deux espèces peuvent en effet s’apprécier et cohabiter sans aucune confrontation. Si vous avez déjà un chien ou un chat, introduisez votre nouvel animal en douceur pour ne pas brusquer votre ancien compagnon.

2 – Chacun son espace

Vos animaux ont besoin d’avoir chacun un espace bien à eux. Votre chat comme votre chien doivent avoir un lieu où s’isoler, se reposer et faire leur toilette. Nous vous recommandons donc d’acheter un panier pour chacun et de les placer dans différentes pièces de la maison. Éloignez également les gamelles de vos animaux les unes des autres, dans une pièce différente de préférence. Comme nous vous l’expliquons plus loin, les repas sont des moments source de conflits pour les chiens et les chats. Pensez aussi à mettre la litière de votre chat hors de portée de votre chien. Les chats n’apprécient pas d’être dérangés quand ils font leurs besoins (cela peut les stresser, voire les déprimer et entraîner de nombreux troubles du comportement). De plus, certains chiens mangent les crottes des chats. Cela n’est pas très dangereux pour leur santé, mais ce n’est pas très hygiénique.

3 – Aménagez des espaces adaptés

Les chats apprécient d’avoir un espace en hauteur où se reposer et se mettre hors de portée du chien. Nous vous conseillons donc d’investir dans un arbre à chat. C’est par ailleurs une structure indispensable aux besoins de votre félin (il y grimpe, s’y cache, y fait ses griffes…). Mettez également les jouets du chat hors de portée du chien. Si la cohabitation se passe mal, vous devez envisager de rendre une pièce inaccessible à votre chien. Vous pouvez par exemple bloquer l’accès à l’étage avec une barrière pour enfant, ou aménager une petite chatière dans une porte (cela ne fonctionne que si vous avez un gros chien). Éduquer votre chien et lui interdire l’accès à une pièce est aussi une solution. Si votre chien poursuit votre chat et que ce dernier ne trouve pas de refuge, c’est la bagarre assurée. Rappelons-le : un coup de griffe est vite parti, de même qu’un coup de crocs. Vos animaux peuvent se blesser mutuellement (ou pire), si votre espace n’est pas adapté à leurs besoins.

4 – Gérez bien les repas

Vos animaux peuvent très bien s’entendre et se faire la guerre au moment de manger. S’ils ne s’entendent pas, le fait de devoir partager leurs repas peut devenir une source d’irritation supplémentaire. Les chiens comme les chats apprécient rarement que leur colocataire vienne piocher dans leur nourriture. Cela peut aussi poser des problèmes de santé, les croquettes pour chats n’étant pas adaptées aux chiens et vice-versa. Nous vous conseillons de placer les gamelles d’eau et de nourriture dans des pièces bien distinctes. N’hésitez pas à installer la nourriture de votre chat en hauteur, de sorte qu’elle soit hors d’atteinte de votre chien. Programmez le moment des repas au même moment, afin que chacun se restaure dans son coin et dans le calme.

5 – Pas de jaloux ! 

Les chiens sont très demandeurs d’attention. Vous leur accordez naturellement du temps pour les promener et jouer avec eux. Les chats sont moins expressifs et viennent moins vers leur maître. Ils peuvent donc se sentir rapidement rejetés. Prenez le temps de jouer avec vos animaux, de les câliner et de les toiletter à parts égales pour éviter les tensions. N’hésitez pas à isoler votre chien quand vous passez du temps à votre chat et vice-versa pour leur offrir des moments de qualité.

6 – Veillez à la sécurité de vos animaux 

Les chiens et les chats peuvent se faire très mal lorsqu’ils se battent. Si votre chien ou votre chat se montre agressif avec l’autre, isolez vos animaux et ne les mettez en contact qu’en votre présence. Soyez ferme lorsque votre chat grogne ou crache sur votre chien ou que votre chien agresse votre chat. Vos animaux doivent comprendre qu’il s’agit d’un comportement inacceptable. Cela évitera les accidents entre vos animaux de compagnie, qui peuvent être dramatiques.

7 – Utilisez les phéromones

Diffuser des phéromones chez vous peut détendre vos animaux. Vous sentez que vos animaux sont stressés, tendus ? Utilisez un diffuseur de phéromones à l’arrivée de votre nouvel animal de compagnie. Ces dispositifs sont plus efficaces sur les chats, très sensibles au stress.

Vous avez un chien qui n’aime pas les chats ? Un chat qui n’aime pas les chiens ? Nous vous déconseillons d’adopter un compagnon d’une autre espèce. Les accidents entre animaux de compagnie sont fréquents. De plus, une mauvaise entente joue considérablement sur le niveau de stress de votre compagnon. Suivez nos conseils pour une cohabitation chien-chat réussie. Vos animaux peuvent très bien s’entendre, ou du moins se tolérer si des bases saines sont posées.