• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que faire lorsque notre chien aboie beaucoup ?

Que faire lorsque notre chien aboie beaucoup ?

Avoir un chien qui aboie beaucoup peut mettre nos nerfs à rude épreuve… Mais aussi ceux de nos voisins. Votre chien aboie continuellement ? Il ne vous écoute pas quand vous lui dites d’arrêter ? Vous ne comprenez pas pourquoi votre chien hurle ? Nous vous présentons les principales causes des aboiements et quelques solutions pour corriger le comportement de votre compagnon.

Pourquoi mon chien aboie ?

Un chien peut aboyer pour une multitude de raisons. Comprendre pourquoi son chien aboie est indispensable pour le faire cesser en mettant en place les actions adaptées.

Votre chien se sent seul

Certains chiens ne supportent pas d’être éloignés de leur maître. Le chien est un animal profondément social, qui a besoin de compagnie pour s’épanouir et supporte mal la solitude. Il est possible que vos absences rendent anxieux votre chien ou qu’il s’ennuie quand vous n’êtes pas là. Il peut exprimer son ennui ou son anxiété en vocalisant, ou en faisant toutes sortes de bêtises (grignoter les meubles, creuser des trous, faire ses besoins n’importe où…).

Votre chien monte la garde

Le chien est un animal qui monte la garde, c’est bien connu. Un chien qui garde la maison réagira à la moindre “intrusion” sur son territoire. Certains chiens ne tolèrent pas le moindre mouvement autour de la maison. Ils aboient aussi bien pour un passant, un chat qui passe, une voiture qui stationne qu’un bruit à proximité. En agissant ainsi, ils pensent vous alerter et vous protéger.

Votre chien a peur

Un chien qui a peur manifeste souvent sa crainte par des aboiements. Il réagit au moindre bruit ou mouvement. Ces comportements peuvent s’intensifier en votre absence, lorsque vous n’êtes pas là pour “protéger” votre compagnon.

Votre chien est frustré

La majorité des chiens qui aboient sont des chiens frustrés pour X ou Y raison. La plus répandue d’entre elles ? Le manque d’activité physique. Un chien qui ne se dépense pas assez peut manifester son trop-plein d’énergie par des aboiements intempestifs. Il veut sortir et l’exprime. Votre chien peut aussi être frustré à cause de ses mauvaises habitudes. Si vous cédez quand votre chien vous demande quelque chose en aboyant, il risque de recommencer systématiquement (exemple : il veut sortir, réclame à manger à table, veut jouer…).

Votre chien a mal

On n’y pense pas automatiquement, mais les chiens qui aboient sans raison visible peuvent être malades ou blessés. La douleur et l’inconfort peuvent en effet se cacher derrière des aboiements réguliers. Nous vous conseillons donc d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour effectuer un bilan de santé si ce dernier se met soudainement à aboyer sans cesse. Vous pourrez ainsi isoler la cause médicale ou faire soigner votre animal.

Chien qui aboie : les solutions

Vous l’avez compris : les solutions à mettre en place pour empêcher un chien d’aboyer sans arrêt dépendent de la cause des aboiements. Veillez donc à opter pour une solution en lien direct avec le problème de votre chien.

Donner un sentiment de sécurité à son chien

Si un sentiment d’insécurité se cache derrière les aboiements de votre chien, vous devez montrer à votre chien qu’il n’a pas de raisons de s’inquiéter. Repartez à zéro et construisez une relation de confiance avec votre chien. Votre chien doit constater que vous avez confiance en vous et que vous contrôlez les situations du quotidien. Avec du temps et beaucoup de patience, votre chien devrait arrêter d’aboyer et retrouver sa quiétude. Notez qu’il est plus difficile de travailler avec les chiens adultes, ayant pris l’habitude d’aboyer par crainte. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un comportementaliste canin si vous sentez que vous ne parvenez pas à vous extirper de cette situation.

L’aider à se dépenser

Votre chien ne se dépense pas assez et aboie dans votre jardin comme dans votre maison ? La solution est très simple : vous devez aider votre chien à faire de l’exercice. Quelques sorties dans le jardin ou promenades rapides dans le quartier sont loin d’être suffisantes pour votre compagnon. Les chiens ont en effet besoin d’être stimulés physiquement comme mentalement. Pourquoi ne pas vous lancer dans la pratique d’un sport canin ? Sinon, vous pouvez aussi emmener votre chien faire de longues balades, lui proposer des jeux de recherche de friandises, de lancer de balles et de ballons, des baignades… Un chien qui se dépense est un chien bien dans ses pattes et dans sa tête. En offrant un mode de vie actif à votre animal, vous le rendez heureux et renforcez votre relation.

Ne pas s’énerver

Nous vous l’accordons : un chien qui aboie comme un fou peut être TRÈS énervant. Pourtant, montrer votre mécontentement à votre chien est une mauvaise idée. En agissant ainsi, vous l’encouragez inconsciemment. Votre chien ne comprend pas pourquoi vous vous agitez et cela renforce son envie d’aboyer. Nous vous conseillons plutôt de ne pas réagir et de le féliciter s’il n’aboie pas. Veillez à ce que vos visiteurs ignorent également votre chien lorsqu’il se met à aboyer à leur arrivée. Ignorer le négatif et vous concentrer sur le positif vous permettra d’empêcher votre chien d’aboyer bien plus efficacement que de vous fâcher.

Ne pas dramatiser vos départs

Votre chien aboie quand vous quittez votre domicile ? Commencez par tout reprendre dès le début. Laissez votre chien seul pendant quelques minutes, puis allongez la durée de vos absences. Évitez les effusions lorsque vous partez ou quand vous rentrez. Votre chien doit comprendre qu’il est tout à fait naturel que vous partiez et que vous reveniez. Une fois que cela sera fait, il n’aboiera plus pendant vos absences.


Vous l’avez compris : les chiens aboient instinctivement, mais non sans raison. Espérer avoir un chien qui n’aboie pas du tout est une utopie : même les chiens parfaitement équilibrés aboient. Si votre chien aboie tout le temps, pensez à identifier la cause de son mal-être pour trouver une solution adaptée. Votre chien n’aboie pas pour vous embêter et rien n’est perdu : avec du temps, de la rigueur et de la patience, votre chien cessera de japper sans raison apparente !