• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que dit la truffe de votre chien sur son état de santé ?

Que dit la truffe de votre chien sur son état de santé ?

Chien loup

La truffe du chien est un indicateur santé très révélateur… quand on sait la décoder. C’est en quelque sorte l’équivalent du front chez les humains. Sa consistance et sa température peuvent vous donner des indices sur l’état de santé de votre animal. Vous voulez savoir ce que dit la truffe de votre chien sur son état de santé ? Truffe froide, chaude, sèche, découvrez ce que cela signifie. 

Votre chien a la truffe froide et humide

La truffe du chien est généralement fraîche et humide. C’est son état normal. Un chien ayant la truffe froide et humide, un comportement normal et aucun symptôme est un chien en bonne santé.

Votre chien a la truffe chaude

La truffe chaude est un symptôme de fièvre. Attention, il y a chaude et chaude. S’il fait très chaud dehors, il est tout à fait normal que le museau de votre chien soit moins frais. La truffe chaude doit vous alerter quand elle s’accompagne d’autres symptômes, comme une perte d’appétit, des selles anormales, une apathie, des pleurs ou des gémissements.

Votre chien a la truffe sèche 

La truffe du chien peut être chaude et sèche, mais aussi fraîche et sèche. Si le museau de votre chien n’est plus humide, il se peut que votre chien soit malade ou que sa truffe soit blessée. Comme précédemment, la truffe modérément sèche n’est pas à prendre à la légère quand elles s’accompagnent d’autres symptômes. Dans les cas les plus graves, la truffe de chien sèche peut indiquer une insuffisance hépatique ou rénale. Si votre chien n’est pas dans son état normal et semble souffrir, vous devez donc vous rendre sans attendre chez le vétérinaire. Au contraire, si votre chien semble en pleine forme, il s’agit sans doute d’un état passager

Votre chien a la truffe craquelée

Une truffe très sèche, au point d’être abîmée, peut être révélatrice de divers problèmes. Généralement, la truffe craque quand le climat est trop sec. Elle se déshydrate et de petites fissures apparaissent. Cela provoque une gêne chez le chien, qui se lèche la truffe, ce qui ne fait que renforcer les fissures. Dans ce cas, il vous suffit d’hydrater la truffe de votre chien avec un baume hydratant canin. Attention cependant : la truffe craquelée peut aussi indiquer une hyperkératose, une affection de la peau. 

Votre chien a la truffe qui coule ou saigne

Des rougeurs, des écoulements épais ou réguliers, des gonflements ou des saignements au niveau de la truffe ne sont pas normaux. Le saignements, par exemple, peuvent révéler des dommages internes, causés par un épillet, par exemple. Si vous rencontrez l’un ou plusieurs de ces cas de figure, n’hésitez pas à consulter.

Notez que la truffe n’est qu’un indicateur santé parmi bien d’autres. Un chien peut avoir la truffe humide et froide, mais avoir de la fièvre, par exemple. Observez aussi les yeux de votre chien, son comportement, sa manière de se déplacer, de s’alimenter… et n’hésitez pas à consulter un vétérinaire en cas de doute.