• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pelades du chat : causes, symptômes et traitement

Pelades du chat : causes, symptômes et traitement

Le poil de votre chat peut vous en dire long sur son état de santé. Un pelage terne, gras ou une chute de poils anormale indique que votre chat n’est pas dans son assiette. La mue survient deux fois dans l’année. Pendant cette dernière, les chats perdent énormément leurs poils et c’est tout à fait normal. Les grosses pertes de poils hors de ces deux périodes sont appelées pelades et doivent être prises au sérieux. Qu’est-ce qu’une pelade ? Quelles sont ses causes et comment la soigner ? Everland vous explique tout. 

Une pelade, c’est quoi ? 

On parle de pelade lorsqu’un chat se met à perdre de grandes quantités de poils subitement. La pelade n’est pas à proprement parler une maladie du chat. Il s’agit en effet d’un effet secondaire d’une maladie ou d’un trouble du comportement.

Quels sont les symptômes des pelades chez le chat ?

Le chat perd ses poils par grosses touffes. Dans certains cas, la peau peut être mise à nu. Votre compagnon peut perdre des poils de manière étendue ou généralisée.

Quelles sont les causes des pelades du chat ?

De nombreux troubles peuvent provoquer des pelades chez le chat. 

La teigne

La teigne est une maladie très répandue dans le monde animal. La teigne est en réalité un petit parasite invisible à l’œil nu, de la famille des champignons. Il s’attaque à la kératine contenue à la racine des poils. En cas de teigne, la chute de poil est assez localisée. La peau est rouge aux endroits où la peau est dénudée. La teigne est très contagieuse pour les autres animaux comme pour l’homme.

Le stress et la déprime

Le stress comme la dépression peuvent causer des chutes de poils. Les chats déprimés, sensibles ou angoissés ont tendance à se lécher frénétiquement sur une partie du corps précise. Aussi, il arrive qu’ils se retrouvent avec un ventre ou des pattes sans poils. La peau est irritée lorsque les chats se lèchent de manière compulsive et les poils ont du mal à repousser.

Un trouble hormonal

Un déséquilibre hormonal peut entraîner une grosse chute de poils. Les chats souffrant de troubles hormonaux perdent généralement leur fourrure de manière symétrique, sur les flancs et le dos.

Des allergies

Votre chat se gratte ? Sa peau est couverte de plaques et il perd ses poils ? Il est peut-être allergique à quelque chose. Les chats peuvent être allergiques à toutes sortes de choses, comme les acariens, le pollen, l’alimentation, la salive de puce, un produit appliqué sur leur peau…

Les parasites

Les puces, la gale et la dermatite sont des parasites qui peuvent provoquer des chutes de poils brutales. 

Comment soigner les pelades chez le chat ?

La seule solution pour soigner la pelade du chat est de consulter un vétérinaire rapidement. En effet, les causes des pelades sont très variées et il existe une multitude de traitements pour les soigner. Votre vétérinaire vous fera part de la marche à suivre pour soigner la pelade de votre chat. La solution peut être de commencer un traitement médicamenteux, d’appliquer un antiparasitaire, de modifier l’alimentation de votre chat ou de consulter un comportementaliste.