• Contact
  • Espace distributeur

Que faire quand un chat urine partout ? Guide complet.

Que faire quand un chat urine partout ? Guide complet.

Avoir un chat qui urine partout est problématique. L’odeur d’urine de chat, très forte, a tendance à imprégner les tissus, les meubles… Et même les sols. Le chat est un animal de nature propre. Généralement, les chatons apprennent très vite à faire leurs besoins au même endroit… Mais ce n’est pas toujours automatique. Comment arrêter un chat qui fait pipi sur le canapé, le lit ou sur vos vêtements ? Pourquoi un chat qui était propre fait pipi partout ? Comment apprendre la propreté à un chat ? Dans cet article, nous vous donnons des pistes et solutions pour empêcher votre chat d’uriner n’importe où dans la maison.

Pourquoi mon chat urine partout ? Les causes possibles 

Votre chat fait pipi hors de sa litière ? Il y a forcément une raison à cela. Le chat est naturellement propre : quand il fait ses besoins hors de sa litière, c’est qu’il y a un souci. Mais lequel ? Voici les causes les plus fréquentes.  

Un problème de santé 

La malpropreté est signe de soucis de santé chez les chats, d’autant lorsqu’elle touche un chat qui était propre auparavant. N’hésitez donc pas à parler de votre situation à un vétérinaire. Il est possible que votre chat souffre de maladies rénales, d’infections urinaires, d’arthrose, de diabète… Un petit bilan de santé s’impose avant de mettre la malpropreté sur le compte d’un problème comportemental. 

Le marquage territorial 

On distingue facilement un chat malpropre d’un chat qui urine pour marquer son territoire. En effet, les chats malpropres urinent sur les supports horizontaux, en s’accroupissant. Un chat qui marque son territoire, au contraire, va frétiller de la queue et envoyer des jets d’urine sur des surfaces verticales. Ce comportement est présent principalement chez les mâles, et peut être supprimé grâce à la castration. Il arrive que les chattes marquent aussi leur territoire de cette manière, même si ce comportement est moins fréquent. Dans ce cas, il faut également envisager la stérilisation. Cette intervention n’est cependant pas toujours efficace : les chats stérilisés tardivement ont tendance à conserver les comportements sexuels et de marquage.   

Une litière inadaptée 

Le bac à litière et la litière doivent être adaptés à votre chat. Si vous avez un chaton, veillez à ce qu’il puisse accéder facilement à son bac. Dans l’idéal, ce dernier doit être placé dans un endroit calme, loin de ses gamelles. Les chats n’apprécient pas de manger à proximité de l’endroit où ils font leurs besoins, ni du lieu où ils se reposent. Si vous avez plusieurs chats, prévoyez une litière par chat et une supplémentaire. Les chats sont parfois exigeants en matière de litière. N’hésitez pas à en tester plusieurs si votre chat n’est pas propre. Certains chats, par exemple, détestent les litières parfumées ou agglomérantes. Dans ce cas, optez pour de la litière végétale, silice ou minérale. Une dernière chose à ce sujet : les chats sont délicats et ne supportent pas de faire leurs besoins dans une litière sale. Veillez donc à ce que le bac de votre chat soit parfaitement propre en retirant ses déjections chaque jour et en nettoyant l’intégralité de la litière une fois par semaine. 

Le stress et la contrariété 

Un chat qui est propre et se met à uriner sur le canapé ou les tapis du jour au lendemain est un chat perturbé. Des changements pouvant nous paraître minimes sont parfois vecteurs d’un stress important pour les félins. Les causes de stress les plus fréquentes sont l’arrivée d’un chaton, d’un bébé, de nouveaux horaires de travail ou un déménagement. Dans tous les cas, votre chat n’urine pas dans la maison pour vous embêter : il manifeste simplement son mal être. Il est donc parfaitement inutile de le gronder ou de lui mettre le nez dans son urine. Cela ne ferait qu’augmenter son stress et intensifier sa malpropreté. Accordez de l’attention à votre chat et soyez patient (après vous être assuré que la cause de sa malpropreté n’est pas ailleurs) ; tout devrait finir par rentrer dans l’ordre. 

Les habitudes 

On ne connaît pas toujours le passé d’un chat lorsqu’on l’adopte. Il est possible que votre chat n’ait jamais uriné dans une litière, mais à l’extérieur. Si vous n’avez pas d’extérieur à lui offrir, il ne sait tout simplement pas où uriner. Dans ce cas, vous allez devoir modifier les conditions de vie de votre chat ou faire preuve de patience pour lui apprendre à être propre. 

Un sevrage prématuré 

Les chatons apprennent la propreté en observant et en imitant leur mère. Un chaton enlevé trop tôt à sa mère peut avoir divers soucis comportementaux, dont des difficultés à être propre. Votre chat n’a pas pu bénéficier d’une bonne éducation maternelle ? Vous allez devoir lui apprendre à faire ses besoins dans sa litière vous-même.  

Comment apprendre la propreté à un chat ? 

Si votre félin fait ses besoins dans la maison, vous pouvez déposer ses excréments dans la litière. De même, si vous le surprenez à faire pipi partout, dites-lui non fermement, déposez-le dans sa litière, caressez-le et laissez-le seul. Enfin, vous pouvez inciter votre chat à faire ses besoins dans sa litière en pulvérisant un peu d’eau de javel au fond de son bac. Les chats apprécient l’odeur de ce produit et font volontiers leurs besoins à l’endroit où ils le sentent. 

Comment empêcher un chat d’uriner hors de sa litière ?  

Arrêter un chat qui fait pipi n’importe où est plus ou moins complexe, en fonction de la cause de la malpropreté. De manière générale, il est bon de procéder par élimination comme suit :  

  1. Faire un bilan de l’état de santé de l’animal pour exclure la cause médicale ;  
  1. Vérifier que l’environnement soit adapté au chat (litière à la bonne taille, bac propre et bien placé) ; 
  1. Observer son chat pour déceler un stress éventuel. 

Votre chat urine sur votre divan ? Dans votre douche ? Certains chats prennent l’habitude de faire pipi à des endroits bien précis, car ils sont attirés par certains supports. Dans ce cas, ne nettoyez pas à l’eau de javel, mais au vinaigre blanc. Si besoin, déposez quelques gouttes d’huiles essentielles de citron de lavande, des répulsifs pour l’urine de chat naturels. Les chats n’aiment pas ces odeurs, ce sont donc des solutions parfaites pour empêcher un chat de faire pipi toujours au même endroit. Par ailleurs, tous ces produits sont idéaux pour enlever l’odeur d’urine de chat dans la maison.  

Vous avez un chat ? Un chat à l’alimentation équilibrée a moins de chance de développer des soucis de santé, dont les problèmes rénaux et urinaires. Découvrez nos croquettes pour chat :   

Croquettes Chaton | Canard

Croquettes Chat Adulte | Canard

Croquettes Chat Adulte | Saumon

Croquettes Chat Stérilisé | Canard

Croquettes Chat Senior | Canard