• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon chat est agressif, pourquoi et que faire ?

Mon chat est agressif, pourquoi et que faire ?

Les chats peuvent être de véritables petites peluches ronronnantes… mais aussi de furieux tigres miniatures. Il arrive en effet souvent qu’un chat se mette à griffer et à mordre sans raison apparente. Il existe également des chats agressifs de nature, que rien ne semble apaiser. Pourquoi un chat est-il agressif ? Comment faire pour calmer son chat ? Faisons le point.

Chat qui devient agressif : les causes de l’agressivité du chat

Un chat peut être agressif pour de multiples raisons. Sachez qu’un chat n’est pas méchant par nature : une cause bien précise se cache toujours derrière l’agressivité du chat. Il peut s’agir d’un inconfort, d’un mal-être, d’un comportement instinctif ou encore d’une douleur. Voyons cela de plus près.

L’autodéfense

Dans ce cas, le chat agressif ne fait que réagir à ce qu’il ressent comme une agression. La contrainte d’être porté dans les bras, maintenu dans une position donnée ou de se voir administrer un traitement peut en faire partie. Les chats tolèrent mal les contraintes physiques et peuvent devenir mauvais lorsqu’ils prennent peur.

L’agressivité du chat territorial

Ce type d’agressivité est généralement réservé aux autres chats ou animaux qui pénètrent sur le territoire de votre félin. Pourtant, il arrive que les chats territoriaux manifestent de l’agressivité à l’égard des humains. Ce type d’agression se produit le plus souvent en période de chaleur, lorsque les animaux ne sont pas stérilisés. Les chats mal sociabilisés ont également plus tendance à être territoriaux et agressifs face aux humains.

Le syndrome du chat caressé qui mord

Les chats adorent être caressés, mais ne le supportent pas longtemps. Un chat qui remue la queue de manière saccadée, qui a les yeux ronds et écarquillés, les oreilles en arrière et qui avale sa salive est agacé.

L’agression par prédation

Les chats ont un instinct de chasseur très développé (si si, même Monsieur Minou qui passe les trois quarts de sa vie à ronfler sur le canapé, on vous assure). Il arrive parfois que les chats aient des crises d’agressivité et se comportent comme si vous étiez leur proie. Dans ce cas, les chats ont tendance à attaquer les pieds, les chevilles et les mollets. Ce petit jeu peut paraître amusant avec un petit chaton… Mais l’est bien moins avec un chat adulte, qui peut faire très mal avec ses griffes et ses dents acérées. Ce comportement peut avoir diverses causes, comme une nourriture insuffisante ou inaccessible, un manque de protéine ou un manque d’activité physique.

L’agressivité redirigée

Pour faire simple, votre chat passe ses nerfs sur vous. Quelque chose (de parfois imperceptible par vous, comme un ultrason ou une odeur) l’agace et il vous prend pour cible, ne pouvant atteindre l’objet de sa colère. Généralement, ces attaques du chat ne durent que quelques secondes. Le chat griffe ou mord la personne qui était là au mauvais endroit et au mauvais moment et fuit. Attention cependant : il arrive parfois que le chat assimile le stimulus déclencheur à sa cible fortuite. Dans ce cas, l’agression peut devenir automatique en présence du stimulus.

Les états de confusion

Un réveil brutal, une situation stressante (comme un déménagement par exemple) et le chat devient confus. Dans ce cas, il peut réagir en mordant ou en griffant. Certains chats ont également des troubles mentaux psychotiques comme la schizophrénie.

Les problèmes d’ordre somatique

Un chat qui souffre peut devenir agressif quand on le touche ou attaquer sans raison. De nombreuses blessures et maladies peuvent entraîner des troubles du comportement chez le chat. Certaines maladies comme les troubles vasculaires cérébraux, les encéphalites ou encore les troubles endocriniens peuvent rendre les chats agressifs. Tout changement de comportement brutal nécessite une consultation vétérinaire rapide.

Comment apaiser son chat agressif ?

  • Habituez votre chat à être manipulé dès son plus jeune âge. Si vous adoptez un chat adulte, utilisez des diffuseurs de phéromones pour apaiser l’animal qui refuse le contact. Faites preuve de patience et ne forcez pas l’animal à être touché.
  • Faites stériliser vos animaux.
  • Proposez une alimentation de qualité à votre chat.
  • Offrez une activité physique suffisante à votre animal : des jouets pour jouer seul, mais aussi des sessions de jeu avec vous.
  • Donnez de l’attention à votre animal, mais ne l’oppressez pas.
  • Votre chat doit avoir un endroit à lui où il a la possibilité de se réfugier au calme.
  • Ne touchez pas votre chat lorsqu’il semble excité ou sur les nerfs.
  • Emmenez votre chat chez le vétérinaire s’il devient agressif subitement.
  • Faites suivre une thérapie comportementale à votre chat en cas d’attaques répétées et inexpliquées (une fois la cause médicale écartée).