• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment prendre soin des coussinets de son chien ?

Comment prendre soin des coussinets de son chien ?

Adopter un chiot

Votre chien a les coussinets secs ou abîmés ? Vous souhaitez chouchouter les pattes de votre animal ?  Prenez soin des coussinets de votre chien en suivant nos conseils pratiques.

Dans quels cas doit-on soigner les coussinets du chien ?

Vous pouvez appliquer des crèmes sur les coussinets de votre chien en guise de prévention, lorsque ces derniers sont blessés ou quand votre chien vieillit. Tout dépend du soin appliqué sur les pattes de votre chien. Certains traitements sont destinés à protéger le chien de la chaleur, à réparer une brûlure, à soigner des coussinets déshydratés et souffrants de crevasses…

Comment prendre soin des coussinets de son chien ?

La première chose à faire est d’observer régulièrement les coussinets de votre chien. Apprenez à votre chien à donner les pattes avant comme à se laisser prendre les pattes arrière pour l’ausculter facilement. Observez les coussinets de votre animal au retour de chaque promenade pour repérer un éventuel problème rapidement et agir en conséquence.

Prendre soin de coussinets brûlés

Consultez un vétérinaire si votre chien s’est brûlé les coussinets sur le bitume ou le sable chaud. Vous pouvez appliquer de la Biafine ou de la vaseline après avoir placé les coussinets quelques minutes dans l’eau froide avant votre rendez-vous. Cela soulagera votre chien.

Prendre soin de coussinets secs

Les coussinets de votre chien sont secs et déshydratés ? Massez ces derniers avec de la vaseline ou de l’huile végétale pour les hydrater en profondeur. L’huile de coco, d’olive, le beurre de karité ne présentent aucun danger pour votre chien. Vous pouvez aussi poser une fine couche de miel pour protéger les coussinets.

Prendre soin de coussinets souffrant de crevasses

La cire d’abeille est un produit naturel redoutablement efficace contre les crevasses. Elle soigne la peau, mais peut aussi être utilisée en préventif. La cire d’abeille permet par ailleurs de calmer les démangeaisons et de prévenir les engelures.

Prendre soin de coussinets sains

Vous souhaitez simplement chouchouter votre chien ? Appliquez de l’huile de coco, du beurre de karité ou  de l’huile d’olive sur les coussinets de votre animal. Ces produits naturels et hydratants hydrateront les coussinets en profondeur. Appliqués régulièrement, ils les rendront plus souples et résistants. Vous pouvez aussi polir et exfolier la peau et douceur en utilisant de la peau de banane.

Recette de baume hydratant pour les coussinets du chien

Vous savez maintenant comment prendre soin des coussinets de votre animal. Vous souhaitez hydrater les coussinets de votre chien pour éviter les crevasses, les engelures et autres blessures ? Voici une recette simple :

  • 50 g d’huile de coco ;
  • 20 g de cire d’abeille ;
  • 30 g de beurre de karité ;
  • 50 g d’huile d’olive.

Mélangez le tout dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Versez le tout dans un contenant et laissez durcir le baume pour les coussinets naturel. Conservez-le dans un endroit frais et sec. Appliquez une fois par jour pendant deux semaines si les coussinets sont abîmés, ou une fois par semaine en entretien.

Votre chien a les coussinets en très mauvais état ? Il boite ou semble avoir mal ? N’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Nos astuces sont efficaces, mais ont leurs limites dans certains cas. Le vétérinaire, professionnel de la santé canine, est le seul à pouvoir vous donner un traitement pouvant soulager votre animal rapidement et éviter l’aggravation des symptômes.