• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment bien débuter en Cani VTT ?

Comment bien débuter en Cani VTT ?

Vous souhaitez faire du sport avec votre chien ? Vous allez adorer le Cani VTT si vous êtes amateur des randonnées à vélo. Nous vous disons tout de ce sport canin pour vous permettre de vous lancer en toute sécurité.

Le Cani VVT, c’est quoi ?

Le Cani VTT est un sport canin. Faire du Cani VTT, c’est tout simplement faire du vélo avec son chien. Le propriétaire se trouve sur un vélo tout terrain et est relié à son chien par une barre fixe, qui lui permet de tracter.

Quand commencer le Cani VTT ?

Nous vous déconseillons de faire du Cani VTT avec un chien dont la croissance n’est pas terminée. Chaque race grandissant à un rythme différent, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire pour savoir quand débuter. De petits parcours sont parfois envisageables avec un jeune chien.

Quelle race de chien pour du Cani VVT ?

Seuls les chiens ayant une force suffisante pour tracter un vélo peuvent faire du Cani VTT (même si le maître doit l’aider en pédalant). Les chiens de traîneaux, de berger ou de chasse sont les chiens les plus compatibles avec la pratique du Cani VTT.

Quel équipement pour faire du vélo avec son chien ?

  • Une barre fixe : elle relie le vélo au chien et évite les chocs chien-vélo. Votre chien ne doit jamais être attaché à votre vélo par une simple laisse. 
  • Une laisse et un harnais : les chiens qui font du Cani VTT doivent porter un harnais et jamais un collier. La laisse, elle, doit être une laisse avec amortisseurs. Ce type de laisse préserve le chien des blessures en cas d’à-coup. 
  • Des chaussons de protection : les chaussons, bottines, chaussures ou bottes de courses sont presque indispensables si vous courez régulièrement avec votre chien. 
  • De la crème protectrice pour les pattes : les coussinets de votre chien doivent rester en parfait état. N’hésitez pas à les protéger avec une pommade spécifique avant chaque course et à les masser avec une crème réparatrice à la fin de chaque randonnée à vélo. 
  • Un équipement de sécurité pour le maître : nous vous conseillons de porter un casque, des coudières et des genouillères. Personne n’est à l’abri d’une chute !
  • De l’eau pour tout le monde : emportez toujours une bouteille d’eau pour boire et pour donner à boire à votre compagnon. Il existe des gourdes équipées d’écuelles pour donner à boire à son chien facilement.

Une trousse de secours : bien pratique en cas de petit ou de gros bobo. Les indispensables ? Des compresses, du désinfectant, de petits ciseaux et des bandages.

Comment débuter en Cani VTT ?

La première chose à faire est de vous rendre chez le vétérinaire pour vous assurer que votre chien est apte à la pratique de ce sport canin (n’hésitez pas à faire vous aussi un bilan chez votre médecin). Il doit être en bonne santé et bénéficier d’une alimentation adaptée à la pratique d’une activité sportive, en fonction de sa condition physique et de son intensité. Sociabilisez ensuite votre chien, puis apprenez-lui, à pied, les ordres de base (stop, avance, devant, gauche, droite, etc.). Commencez par de petites séances, sur de courtes distances, sur du plat de préférence, et augmentez la durée et l’intensité progressivement. 


Vous êtes fin prêt à débuter en Cani VTT ! Un dernier conseil : adaptez-vous au rythme de votre chien. Pratiquer ce sport doit renforcer vos liens avec votre compagnon et être un moment de plaisir, pas une corvée pour votre chien. Pédalez, amusez-vous en profitez des moments passés en extérieur avec votre boule de poils !