• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chat et femme enceinte : quels dangers ? Quelles précautions prendre ?

Chat et femme enceinte : quels dangers ? Quelles précautions prendre ?

chat qui patoune

Les chats ont mauvaise réputation auprès des femmes enceintes depuis de nombreuses années. Réputés pour transmettre la toxoplasmose, une maladie grave, voire mortelle pour le foetus, les chats sont souvent diabolisés pendant la grossesse. Pourtant, le risque de contracter cette maladie infectieuse en s’occupant de son chat est minime. Comment les chats donnent-ils la toxoplasmose ? Est-il dangereux d’avoir un chat quand on attend un bébé ? Quelles précautions prendre pour s’occuper de son chat ? Découvrez tous nos conseils. 

Quels risques à avoir un chat quand on est enceinte ? 

Les chats peuvent transmettre la toxoplasmose aux femmes enceintes. Cette maladie infectieuse est transmise par un parasite appelé Toxoplasme ou Toxoplasma Gondii. Ce petit parasite est présent partout dans la nature et infecte de nombreuses espèces d’animaux (chevaux, moutons, chats), mais aussi l’Homme. La toxoplasmose présente peu de risques pour la femme enceinte, mais peut gravement nuire au fœtus. La toxoplasmose expose aux fausses couches, aux lésions neurologiques et aux accouchements prématurés. Avoir un chat en étant enceinte n’est cependant pas très risqué : le mode de transmission de la toxoplasmose rend cette maladie largement évitable. De plus, seuls les chats qui sortent sont réellement exposés à la toxoplasmose. Les chats d’intérieur sont très rarement atteints par cette pathologie, sauf si vous leur donnez souvent de la viande crue ou des abats. 

Comment les chats donnent-ils la toxoplasmose aux femmes enceintes ? 

La contamination à la toxoplasmose se produit par ingestion directe des œufs. Dans le cas du chat, ces derniers se trouvent dans les excréments. Le félin attrape la toxoplasmose en chassant des proies et expulse les œufs dans ses selles en allant à la litière. Notez que les chats ne peuvent transmettre la toxoplasmose qu’une fois dans leur vie, pendant une à trois semaines. Les œufs des parasites ne sont  viables que s’ils sont laissés à l’air libre pendant 1 à 5 jours. Encore après cela, il faudrait que la femme enceinte nettoie la litière du chat sans gants, puis porte ses mains à sa bouche sans les avoir lavées pour attraper la toxoplasmose. Les risques sont minimes. 

Toutes les femmes sont-elles exposées à la toxoplasmose ? 

C’est rare, mais certaines femmes sont immunisées contre la toxoplasmose. Une infection ultérieure, avant la procréation, protège en effet la femme d’une nouvelle infection pour le reste de sa vie. On ne peut attraper la toxoplasmose qu’une fois. Un prélèvement sanguin est effectué chaque mois pendant la grossesse pour déceler une éventuelle infection. Si la femme est positive à la première sérologie et a déjà eu la toxoplasmose, ces prélèvements mensuels ne sont plus nécessaires. La femme peut alors changer la litière du chat sans risques, ou encore manger de la viande et du poisson cru sans craindre de tomber malade. 

Quelles précautions prendre avec un chat quand on est enceinte ? 

Vous ne risquez rien à caresser votre chat ou à jouer avec lui. Les poils de chat ne transmettent pas la toxoplasmose, les morsures et les griffures non plus. Prenez simplement quelques précautions : 

  •  Changez la litière du chat toutes les 24 heures maximum pour éviter la maturation des oeufs.
  • Portez des gants pour nettoyer la litière.
  • Lavez-vous les mains aussitôt après avoir nettoyé la caisse de votre chat.
  • Gardez votre chat à l’intérieur si vous le souhaitez pour éviter toute contamination.

Notez qu’en respectant ces recommandations, vous ne courrez absolument aucun risque d’attraper la toxoplasmose. Si vous avez tout de même peur, n’hésitez pas à demander à votre conjoint ou à un membre de votre entourage de venir nettoyer la litière de votre chat.

Est-il vraiment dangereux d’avoir un chat quand on est enceinte ? 

Non, même si le risque de transmission de toxoplasmose du chat à la femme enceinte est infime. La présence d’un chat dans la maison n’expose pas directement la femme enceinte à la toxoplasmose. Manger des fruits et légumes mal lavés ou des aliments contaminés est bien plus dangereux pour la femme enceinte que de s’occuper de son chat. Si la femme respecte des précautions d’hygiène simple, à savoir porter des gants pour nettoyer la caisse du chat ou déléguer le nettoyage de la litière, elle ne risque rien. Concernant la listériose, les chats ne présentent pas de danger pour les femmes qui attendant un enfant.

Vous l’avez compris : vous n’avez pas besoin de faire garder votre chat pendant 9 mois ni de vous en séparer pour éviter les maladies enceinte. Avoir un chat en étant enceinte ou en ayant un bébé est tout à fait possible. Prenez simplement les précautions nécessaires pour éviter les maladies et pour que la future cohabitation se passe au mieux.