• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Reproduction du chat : tout savoir avant de se lancer

Reproduction du chat : tout savoir avant de se lancer

Ah, les chatons… Qui ne sent pas son coeur fondre face à ces adorables boules de poils ? Nous vous invitons pourtant à réfléchir si vous souhaitez faire reproduire vos chats. De nombreuses portées de chatons vont en effet rejoindre le paysage urbain, prenant place parmi les 11 millions de chats errants de France. Hormis ce souci d’éthique et de biodiversité, la reproduction du chat peut également réserver son lot de mauvaises surprises, même pour les propriétaires les plus consciencieux. Que savoir avant de faire reproduire son chat ? Comment se lancer dans la reproduction du chat sans mettre en danger la mère et les petits ? Vous saurez tout après la lecture de ces quelques lignes.

La reproduction chez les chats : ce qu’il faut savoir

Les chattes peuvent se reproduire très tôt, dès l’arrivée de leurs premières chaleurs, soit entre 4 et 12 mois. La gestation de la chatte dure entre 64 et 69 jours. Elle peut avoir entre 3 et 4 portées de 4 à 8 chatons par an. Si nous effectuons un petit calcul, cela donne une trentaine de chatons par an. Si vous souhaitez faire reproduire vos chats, sachez qu’il faudra prendre de nombreuses précautions tout au long de la gestation et suite à la naissance des petits.

1 – Accompagner la chatte pendant sa gestation

Surveiller la grossesse de votre chatte est très important pour sa santé comme pour celle des chatons à naître. Vous devrez lui offrir un régime alimentaire adapté, enrichi en protéines et en énergie pour qu’elle reste en forme tout au long de la gestation. Les portions de nourritures devront également être données en plus grandes quantités pour combler tous les besoins nutritionnels de votre animal. Aussi, la chatte devra avoir toujours de l’eau propre et fraîche à disposition. Enfin, pensez à accorder du temps à votre animal : les chattes gestantes sont très demandeuses de câlins, les hormones aidant. Évitez de lui caresser le ventre, car ce geste peut provoquer une sensation de gêne et une vive réaction de la part de la future maman. 

2 –  Préparer la mise bas

La mise bas des chattes se passe généralement sans encombre : les complications pendant la grossesse des chattes sont peu courantes lorsqu’elles sont bien encadrées. Vous devrez tout de même préparer le lieu de mise bas et d’accueil des chatons deux semaines avant la naissance. Ce lieu doit être propre, confortable et permettre à la mère et aux chatons de se déplacer un minimum. Une grande boîte en carton remplie de tissus propre est idéal : ses bords hauts empêcheront les chatons de trop s’éloigner de leur mère pendant leurs premières semaines de vie. Le jour J approche ? Laissez votre chatte tranquille, mais surveillez-la. Si la nature ne fait pas bien son œuvre, prévoyez de contacter un vétérinaire pour qu’il aide la future mère à donner vie aux chatons. 

3 – S’occuper des chatons

La chatte subviendra à tous les besoins des chatons pendant leurs premières semaines de vie. À partir d’un mois, ils pourront commencer à manger de la nourriture solide. Veillez à choisir de la nourriture pour chatons adaptée : ces derniers ont besoin d’aliments énergétiques contenant des vitamines et minéraux en quantité pour bien grandir. Notez qu’il ne faut pas séparer les chatons de la mère dès qu’ils commencent à manger. Si vous séparez la portée de la mère trop rapidement, la chatte risque de souffrir de mammite et les chatons de soucis comportementaux. On considère qu’un chaton est totalement sevré à l’âge de 8 à 12 semaines. 

4 – Préparer les chatons à rejoindre leur nouvelle famille

Vous ne souhaitez pas garder tous les chatons ? Nous vous conseillons de commencer à leur chercher une nouvelle famille dès leurs premiers jours de vie, en précisant la date à laquelle ils seront disponibles. De nombreux chatons sont en effet à vendre (seuls les éleveurs déclarés à la chambre d’agriculture de leur région ont le droit de vendre des animaux) ou à donner, et ce tout au long de l’année. Trouver une famille aimante aux petits peut être plus difficile qu’il n’y paraît. Les chatons ne pourront rejoindre leur nouveau foyer qu’après avoir été vaccinés et pucés. Ces interventions ne sont pas envisageables avant l’âge de 12 semaines. Sachez qu’il sera nécessaire de procéder à une deuxième injection de vaccin 3 à 5 semaines plus tard. Cette opération peut être réalisée par vos soins, avant le départ des chatons, ou par la nouvelle famille. Dans tous les cas, vous devrez fournir un certificat vétérinaire de bonne santé aux nouveaux propriétaires.

Reproduction du chat : quel impact ? 

La reproduction du chat est peu contrôlée en France. Malgré les lois récentes réglementant la vente de chiens et de chats pour les particuliers, de nombreux animaux sont vendus sans être vaccinés, identifiés et stérilisés. Les conséquences de ces ventes illégales sont terribles tant pour les animaux que pour notre écosystème. Voyons cela de plus près. 

De chaton à chat errant : une surpopulation inquiétante

La reproduction non contrôlée des félins entraîne une augmentation croissante du nombre de chatons, chattes et chats errants partout en France. 11 millions à l’heure actuelle, ces animaux ne sont ni identifiés, ni stérilisés, ni vaccinés. Ils ont généralement été abandonnés ou sont nés dans la nature. Sans contact humain dans les premiers mois de leur vie, ils deviennent sauvages. Leur vie est mise en péril au quotidien : ces chats sont souvent percutés par des voitures, meurent de faim ou font les frais des campagnes d’euthanasie créées pour réguler la population de chats. Certains sont toutefois recueillis ou viennent grossir les rangs des refuges animaliers. Les chats qui survivent sans propriétaires se reproduisent à nouveau, faisant augmenter le nombre de chats errants. Ces derniers se nourrissent avec ce qu’ils trouvent, mettant parfois en danger la biodiversité de nos régions. 

Les conséquences pour la biodiversité 

Les chats errants sont des chasseurs. À eux seuls, ils sont responsables de la disparition de 36 espèces d’oiseaux, de reptiles et de mammifères sur ces 500 dernières années. Ce chiffre pourrait bien augmenter avec la multiplication des chats errants, surtout lorsqu’on sait qu’un chat tue en moyenne 113,4 proies par an. 

Vous l’avez compris : la reproduction des chats a de nombreuses conséquences sur le monde qui nous entoure. Si vous souhaitez faire reproduire vos chats, assurez-vous de respecter la loi concernant l’identification. La meilleure solution reste, malgré tout, de faire stériliser vos animaux pour éviter les portées non désirées et non contrôlées.