• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Propriétaire d’un chien ? 15 dangers qui peuvent être évités

Propriétaire d’un chien ? 15 dangers qui peuvent être évités

Dans la maison, à l’extérieur, au jardin… les dangers pour le chien sont partout. Sans tomber dans la paranoïa, vous devez rester vigilants pour préserver votre animal. Quels sont les dangers pour le chien auxquels il faut faire attention ? Nous vous parlons de 10 dangers qui guettent votre chien.

Les câbles électriques

Les lapins et rongeurs ne sont pas les seuls à grignoter les câbles électriques. Les chiens qui s’ennuient ou qui ont un comportement destructeur peuvent aussi s’attaquer à vos meubles et à vos appareils électriques. Une décharge peut être fatale à votre animal. Aussi, laissez votre chien dans un espace parfaitement sécurisé quand vous vous absentez si vous savez qu’il apprécie de grignoter ce qui lui tombe sous la patte. 

Les aliments interdits

Certains aliments sont toxiques pour les chiens. Certains d’entre eux ne doivent pas être donnés en grandes quantités, tandis que d’autres ne doivent être donnés sous aucun prétexte. Les os cassants, par exemple, peuvent entraîner des perforations de l’estomac. Les oignons, eux, détruisent les globules rouges de votre animal. Nous vous conseillons de donner uniquement des aliments pour chiens et des friandises adaptées à votre animal pour éviter les accidents. 

Les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont des fléaux pour nos animaux de compagnie. Elles font partie des dangers les plus méconnus pour les chiens et peuvent leur faire énormément de mal. Les chenilles processionnaires sont de petites chenilles brunes couvertes de poils. On les reconnaît à leur physique, mais surtout à leur comportement. Ces chenilles se déplacent en effet à la queue leu leu, en procession. Elles sont très présentes en forêt, quand ces dernières contiennent des pins. On peut aussi trouver des chenilles processionnaires dans les parcs et jardins. Si votre chien touche ou lèche une chenille processionnaire, filez chez le vétérinaire sans attendre.

L’antigel et les produits ménagers

L’antigel est particulièrement dangereux pour votre chien. Ce produit toxique peut lui être fatal en quelques minutes seulement. Il est très dangereux pour les chiens, car ces derniers apprécient particulièrement son odeur et son goût. Loin de flairer le danger, votre animal risque de sauter sur l’occasion s’il a accès à ce produit ou à du produit pour laver les vitres (heureusement moins nocif).Veillez à toujours garder vos produits ménagers et pour la mécanique hors d’atteinte de vos animaux pour éviter les accidents tragiques.

Certaines plantes

De nombreuses plantes d’intérieur sont toxiques pour les chiens. Les plantes en pot comme le Yucca, par exemple, peuvent rendre votre chien très malade. Mettez vos plantes en pots en hauteur pour empêcher votre chien de les atteindre. Voici une liste des plantes d’intérieur dangereuses pour les chiens : 

  • Aloe vera ;
  • Yucca ; 
  • Chrysanthème ;
  • Oreilles d’éléphant ;
  • Lys ;
  • Citrus ;
  • Arbres à chapelet ;
  • Aglaonema ;
  • Philodendron
  • Croton ;
  • Cycas ;
  • Dracaena ;
  • Ficus ;
  • Dieffenbachia.

Faites aussi attention pendant vos promenades en extérieur, car certains végétaux qui poussent dehors sont aussi mauvais pour les chiens.

Les autres chiens

Les chiens mal sociabilisés ou ayant un passé traumatique peuvent se montrer agressifs. Faites attention en promenade. Votre chien doit être tenu en laisse, de sorte que vous puissiez garder un minimum de contrôle sur lui. Si votre chien se montre agressif, évitez les lieux fréquentés. Veillez aussi à toujours demander aux autres propriétaires si leur chien est sociable avant de laisser votre animal jouer avec.

Les promenades nocturnes

Votre chien ne voit pas bien la nuit. Évitez de laisser votre chien en liberté le soir dans les lieux non éclairés. Votre animal peut paniquer et se sauver, se perdre, ou pire, être heurté par un véhicule. Les chiens ont aussi parfois des réactions imprévisibles quand ils ne voient pas bien. Votre animal peut donc aussi mordre… ou être mordu plus facilement le soir.

Un jardin mal sécurisé

Votre jardin doit être bien clôturé. Votre animal ne doit pas pouvoir passer sous la clôture, ni au-dessus. Les animaux qui fuguent se perdent facilement, et sont très vulnérables. Ils sont incapables de trouver de la nourriture seuls, peuvent être heurtés par un véhicule, volés, blessés par d’autres animaux… Posez donc une clôture solide autour de votre terrain afin d’offrir un lieu de vie sécurisé à votre chien.

Les balcons

Les accidents domestiques sont très fréquents pour nos animaux. Un balcon pas ou mal sécurisé peut être fatal à votre chien, qu’il s’agisse d’un petit ou d’un gros gabarit. Les petits chiens peuvent passer entre les barreaux et chuter dans le vide. Les gros chiens peuvent sauter par-dessus la barrière et tomber, ou bien se coincer la tête ou un membre entre les barreaux. Ne laissez jamais votre animal sur votre balcon sans surveillance pour éviter les accidents.

L’alcool et la drogue

Votre chien ne doit en aucun cas avoir accès à ces substances. Dangereuses pour l’Homme, elles peuvent avoir des conséquences terribles sur la santé d’un animal.

Une alimentation trop grasse

Une alimentation trop riche expose votre animal à de nombreuses maladies, comme le diabète, des pathologies cardiaques ou du pancréas. Les animaux trop gros tombent malades plus souvent et perdent en confort de vie.

Les petits objets

Élastiques pour les cheveux, piles, Legos, bijoux… Certains chiens sont de vrais gloutons et avalent volontiers les petits objets qui traînent. Naturellement, c’est très dangereux. Ces objets peuvent obstruer, voire perforer les voies digestives de votre compagnon.

Les engrais et pesticides

Gardez donc vos produits de jardinage bien à l’abri pour éviter les drames. L’engrais et les pesticides sont très toxiques pour les chiens. Faites aussi très attention si vous déposez de la mort au rat ou autres produits dans votre jardin, votre remise ou votre garage. Votre chien n’est pas conscient du danger qu’ils représentent et peut tout à fait en consommer.

Les décorations de Noël 

Les petites décorations de Noël peuvent être avalées. Les boules, elles, peuvent être brisées, puis avalées. Les débris de verre risquent de causer des dommages internes à votre animal. Mettez donc le sapin hors d’atteinte de votre compagnon si ce dernier apprécie de s’amuser avec les décorations.

Les épillets

Les épillets sont dangereux pour les chiens comme les chats. Ces herbes sèches sont très répandues en campagne au printemps et en été. Elles se glissent facilement dans les orifices des animaux en promenades et peuvent causer des dégâts très importants. Inspectez bien le pelage et la peau de votre compagnon après chaque promenade près des champs. Nous vous conseillons aussi de tondre régulièrement votre pelouse, car les épillets poussent aussi dans nos jardins.