• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Peut-on laver son chat ? 

Peut-on laver son chat ? 

Les chats sont des animaux autonomes, qui se lavent seuls. Ils se lèchent en effet pour nettoyer leur pelage. Il peut cependant être nécessaire de laver son chat dans certains cas. Nous vous les présentons et nous vous expliquons comment laver votre félin. 

Chat lavé

Un chat a-t-il besoin d’être lavé ? 

Le chat fait sa toilette lui-même, plusieurs fois par jour. Il se lèche avec sa langue râpeuse pour se débarrasser des impuretés et des poils morts. Ce n’est pas tout : lorsque le chat lèche ses poils, ces derniers libèrent une substance permettant d’imperméabiliser son pelage. Au passage, le chat récupère de la vitamine D sur ses poils et produit des endorphines. Vous l’avez compris : le chat se débrouille très bien pour se laver tout seul. Il peut néanmoins être nécessaire de laver son chat dans plusieurs situations.

Quand laver son chat ? 

Il peut être judicieux de laver son chat pour plusieurs raisons : 

  • Votre chat s’est sali : les chats qui sortent peuvent parfois rentrer très sales à la maison. Si votre chat rentre couvert de boue ou de cambouis, il peut être nécessaire de le laver.
  • Votre chat a des parasites : vous ne parvenez pas à venir à bout des parasites avec un collier ou une pipette ? Certains shampoings antiparasitaires sont très efficaces. Pour les utiliser, vous devrez donner un bain ou une douche à votre chat ?
  • Votre chat souffre de problèmes cutanés : certaines maladies de peau impliquent de laver minou avec des produits d’hygiène spécifiques.
  • Votre chat souffre de douleurs articulaires : un bain tiède peut soulager votre animal.
  • Votre chat vieillit ou est malade : un chat vieux, malade ou blessé peut avoir du mal à se laver. Privilégiez autant que possible le lavage au gant pour éviter les problèmes cutanés.

Votre chat ne se lave plus et vous songez à lui donner un bain ? Nous vous recommandons de consulter un vétérinaire. Un chat qui ne fait plus sa toilette ou qui ne se lave pas bien est sans doute malade. Chez cet animal très propre, le manque d’hygiène est un signe évident de mauvaise santé.

À quelle fréquence laver son chat ? 

Il est déconseillé de laver son chat trop souvent. Ne douchez votre animal que s’il en a réellement besoin. Des douches trop fréquentes peuvent abîmer la peau de votre chat et entraîner plusieurs problèmes cutanés. 

Comment laver son chat ?

Préparez tout le nécessaire pour laver votre chat avant de le mettre dans l’eau (shampoing, serviette…). Utilisez toujours un shampoing adapté pour laver votre chat. Le PH de la peau des chats est différent du nôtre. Même les produits d’hygiène pour bébés, au PH doux, ne conviennent pas aux félins. L’eau du bain doit être à température ambiante, voire tiède, mais jamais trop chaude ni glacée. Placez votre animal dans la baignoire ou dans la douche et mouillez-le progressivement, en commençant par les pattes. Évitez les oreilles et les yeux, qui ne doivent pas être mouillés (mettez les mains en coupe au niveau de sa tête et laissez l’eau couler doucement sur sa nuque). Shampooinez votre animal en massant délicatement, puis rincez abondamment, jusqu’à ce que l’eau qui dégouline de votre animal soit totalement claire. Séchez votre chat avec une serviette bien sèche. Ne laissez jamais sortir votre chat dehors après une douche ou un bain.

Vous l’avez compris : oui, il est possible de laver son chat, mais pas tout le temps. Lavez votre animal uniquement s’il en a vraiment besoin. Autrement, il se débrouille parfaitement tout seul.