• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon chien est dominant, que faire ?

Mon chien est dominant, que faire ?

Votre chien est caractériel, possessif et agressif ? Il ne vous écoute pas ou plus ? Il semble vous provoquer ? Il est possible que votre chien soit dominant. Qu’est-ce qu’un chien dominant ? Comment savoir si votre chien vous domine ? Comment agir face à un chien dominant ? Everland lève le voile dans ce nouveau guide complet pour vous aider à comprendre votre petit caïd.

Un chien dominant, c’est quoi ? 

Les chiens ont hérité des instincts de meute de leurs ancêtres. Le code hiérarchique reste à ce jour profondément ancré en eux. Un chien dominant est un chien en mal de repères sociaux, les normes sociales de l’Homme étant totalement différentes de celles des canidés. Un chien qui présente un excès d’autorité quand il est contrarié peut être considéré comme un chien qui adopte un comportement dominant.

Comment savoir si un chien est dominant ? 

On peut reconnaître un chien dominant à de nombreux signes. Notez que la majorité d’entre eux, hormis la posture, ne se manifesteront que dans certaines situations. Il faut bien faire la différence entre chien dominant et chien au comportement dominant. Les chiens de nature dominante n’ont pas forcément de comportements inappropriés.

La posture du chien dominant

Le chien dominant marche la tête haute, les oreilles et la queue dressé. Il se déplace de manière sûre, le corps bien droit. Le chien dominant ne met pas sa queue entre ses jambes et n’arrondit pas le dos en présence d’autres chiens.

Le refus des règles

Les chiens dominants peuvent refuser les règles de vie. Le changement de comportement s’observe souvent à l’adolescence, entre 5 et 9 mois en fonction de la race de chien. Le chien dominant se met alors à prendre des libertés, comme se coucher dans des endroits interdits, s’imposer à table, se montre désagréable avec les visiteurs, s’interposer entre les membres de la famille… Les chiens dominants se manifestent dans toutes les situations sur lesquelles ils estiment avoir une emprise. Certaines bases d’éducation bien acquises peuvent passer aux oubliettes. Concrètement, votre chien risque de n’en faire qu’à sa tête. Le comportement dominant peut se manifester de façon plus subtile. Votre chien peut se mettre à tirer en laisse, à refuser de s’asseoir, d’aller à sa place ou encore se mettre à vocaliser quand vous lui donnez un ordre. Le refus des règles n’est pas automatiquement à mettre sur le dos de la nature dominante de votre chien. Malheureusement, le refus de répondre aux ordres résulte souvent d’un manque d’éducation ou d’une communication inadaptée.

Un comportement possessif et agressif

Les chiens au comportement dominant peuvent manifester un comportement possessifs envers leur maître et leur environnement. Le chiens dominant peut par exemple refuser le contact physique entre les membres du foyer entre eux ou avec les visiteurs. En promenade, il peut avoir du mal à accepter que l’on s’approche de son maître. Ces chiens peuvent aussi se montrer possessif avec leurs affaires et leur environnement. Par exemple, ils peuvent refuser qu’on touche à leur gamelle, à leurs jouets ou à leur panier. Ils peuvent aussi s’approprier certains lieux ou objets de la maison (un plaid, un fauteuil ou un canapé) et en défendre la propriété farouchement. Enfin, les chiens au comportement dominant peuvent harceler les autres animaux du foyer, leur faire du mal ou se montrer très agressifs envers les animaux croisés à l’extérieur de chez vous.

Un chien dominant est-il dangereux ? 

Oui, les chiens dominants peuvent être dangereux. Outre le fait de vous mener la vie dure au quotidien, les chiens dominants peuvent adopter un comportement agressif. Une morsure étant vite arrivée (surtout avec les plus petits et les autres animaux) nous vous recommandons de ne pas prendre les choses à la légère. Un chien qui n’a pas de limites et n’écoute pas usera de tous les moyens dont il dispose (principalement l’intimidation, puis la morsure) pour s’imposer.

Comment se comporter face à un chien dominant ? 

Votre chien vous domine ? Voici quelques conseils à adopter rapidement pour cadrer votre chien :

  • Il est important de se montrer ferme, mais jamais brutal ou violet avec un chien dominant. 
  • La prudence est de mise, les chiens au comportement dominant pouvant se montrer agressifs.
  • Votre attitude ne doit jamais être permissive, sans quoi votre chien s’octroiera de plus en plus de libertés.
  • N’essayez pas de prendre la position d’Alpha. Votre chien doit simplement se faire à vos codes sociaux. Soyez cohérents dans vos actions pour que votre chien comprenne ce que vous attendez de lui.
  • Consultez un comportementaliste canin pour mieux comprendre votre animal.

Chien désobéissant, dominé ou dominant ?

Certains chiens sont classés dans la catégorie “dominant” par leur maître par méconnaissance. Un chien agressif, anxieux ou fugueur n’est pas automatiquement un chien dominant. En effet, les chiens réellement dominants ont plutôt tendance à adopter un comportement calme… Tant qu’on ne remet pas en cause sa souveraineté. Un chien qui dominant contrarié risque en revanche de n’en faire qu’à sa tête et peut présenter des signes d’agressivité. De même, certains chiens dominés, ayant eu un vécu difficile (isolement, punitions, violence, nombreux changements de foyer, manque de repères) peuvent se montrer agressifs ou fugueurs. Un comportement trop protecteur ou un manque de sociabilisation peuvent venir renforcer ces troubles du comportement. Il est parfois très difficile de faire la différence entre chien dominant, dominé ou mal éduqué. Nous vous recommandons de vous tourner vers un comportementaliste canin pour mettre le doigt sur le souci réel de votre compagnon. Une fois le “profil” de votre animal dressé, vous pourrez agir en conséquence. Faire appel à un éducateur canin peut aussi vous permettre de comprendre les bases de l’éducation canine et d’avoir les bons comportements avec votre chien. Certains professionnels cumulent les casquettes d’éducateurs et de comportementaliste et vous accompagneront de A à Z. Enfin, pensez à consulter un vétérinaire en premier lieu si votre chien se met à manifester un comportement inadapté du jour au lendemain. Votre chien souffre peut-être d’une maladie ou d’une blessure et retrouvera son comportement habituel quand il sera guéri.
Vous savez maintenant ce qu’est réellement un chien dominant. N’hésitez pas à vous faire aider : le comportement inadapté de votre chien peut être corrigé et ne doit pas s’installer sur la durée. De nombreux chiens dits dominants sont des chiens mal éduqués ou sociabilisés. Rectifier le tir vous permettra d’obtenir un compagnon docile et gentil, mais aussi bien dans ses coussinets !