• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon chat miaule tout le temps : pourquoi et que faire ?

Mon chat miaule tout le temps : pourquoi et que faire ?

Avoir un chat qui miaule tout le temps peut être extrêmement pénible au quotidien. Certains chats miaulent en permanence, de jour comme de nuit. Vous ne comprenez pas pourquoi votre chat miaule ? Vous avez l’impression que votre chat veut vous faire passer un message, mais vous ne comprenez pas ? Minou ne cesse de bavarder et vous avez la tête qui va exploser ? Restez zen : nous vous aidons à comprendre les miaulements de votre chat et vous donnons des pistes pour mettre fin à ce concert permanent.

Pourquoi mon chat miaule tout le temps ?

Le chat a développé un langage très complet au contact de l’homme. Les miaulements, feulements, crachements, gazouillis et ronronnements sont les principales vocalises émises par les chats. Chacun de ses sons leur servent à communiquer et à faire passer une émotion ou un message différent. Un chat qui feule, par exemple, manifeste sa peur ou sa colère. Un chat qui gazouille, son intérêt… Mais ce n’est pas si simple : les chats peuvent émettre des dizaines de miaulements aux significations différentes. Dans la plupart des cas, un chat qui miaule tout le temps est un chat qui demande votre attention et a besoin de vous.

1 – Votre chat a faim

Un chat qui a faim – ou tout simplement envie de manger par ennui – peut miauler sans cesse pendant des heures. Il est facile de reconnaître le chat qui miaule par faim : les vocalises sont souvent accompagnées de mouvements de votre compagnon entre vous et sa gamelle. Il essaie de vous y emmener, au cas où vous auriez oublié le chemin au bout duquel se trouvent ses précieuses croquettes.

2 – Sa litière est sale

Les chats sont des animaux très propres. Votre chat vous sollicite peut-être pour nettoyer sa litière lorsqu’il miaule. Si vous n’accédez pas à sa requête, il est fort possible que votre chat vous fasse passer le message de manière plus claire… En faisant ses besoins hors de sa litière.

3 – Votre chat  s’ennuie

Les chats ont besoin de distractions et s’ennuient rapidement, d’autant plus lorsqu’ils ne sortent pas de la maison. Pensez à proposer des jouets, arbres à chats et griffoirs à votre animal de compagnie pour qu’il puisse s’occuper.

4 – Votre chat réclame des caresses

Les chats miaulent souvent pour réclamer notre attention. Dans ce cas, ils miaulent, se frottent à nos jambes, grimpent sur nos genoux, nous lèchent ou mordillent, ronronnent… Les chats ont besoin de passer du temps avec leurs maîtres, même si leur emploi du temps est très chargé. Et si vous faisiez une petite pause câlins ou jeux ?

5 – Votre chat  est stressé ou malade

Les chats tolèrent mal le changement et stressent rapidement. Il est possible que votre chat manifeste son mal-être par des miaulements constants. Ces miaulements sont bien souvent très graves, ou au contraire aigus et faibles. Ils ne ressemblent pas aux miaulements habituels. Les chats malades, eux, ont plutôt tendance à ne rien laisser paraître de leur état. Il arrive cependant qu’ils miaulent pour se plaindre. Si les miaulements s’accompagnent de comportements inhabituels, il est fort probable que votre chat soit stressé ou malade. Dans ce cas, pas d’hésitation à avoir : emmenez votre compagnon chez le vétérinaire pour faire un bilan.

6 – Votre chat est bavard

Il existe des humains bavards, mais aussi des chats bavards. Si votre chat aime parler, vous aurez malheureusement beaucoup de mal à l’en empêcher. C’est sa nature, l’accepter tel qu’il est est la seule solution envisageable.

Comment faire taire un chat qui miaule tout le temps ?

Il faut bien distinguer un chat qui miaule d’un chat qui miaule de manière intempestive. Vous ne pourrez jamais empêcher votre chat de miauler définitivement : c’est sa manière de s’exprimer, le miaulement est parfaitement naturel. Sans surprise, la solution est de répondre à ses besoins (le nourrir, changer sa litière, lui proposer de nouveaux jouets et de nouvelles activités, passer du temps avec lui). Lorsqu’un chat miaule sans raison apparente, effectuer un bilan vétérinaire peut être nécessaire. Votre chat peut être malade, ou tout simplement stressé ou déprimé. Dans ces deux derniers cas, l’installation d’un diffuseur de phéromones et de gros câlins sont de mise ! 

Vous l’avez compris : la première chose à faire pour empêcher son chat de miauler sans arrêt est d’identifier la cause de son mal être – si mal-être il y a -. C’est seulement en comprenant votre animal que vous pourrez trouver une solution à cette situation.