• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dormir avec son chien, bonne ou mauvaise idée ? 

Dormir avec son chien, bonne ou mauvaise idée ? 

Vous avez adopté un chien il y a peu de temps et ce dernier essaie sans cesse de s’incruster dans votre lit. Vous n’aviez pas vraiment envisagé le cododo avec votre animal et vous vous demandez maintenant si vous devez laisser votre chien dormir avec vous ou non. Dormir avec son chien, bonne ou mauvaise idée ? Est-ce sale ? Est-ce que cela risque de rendre votre chien dominant, capricieux ? Nous vous exposons les pour et les contre dans ce nouveau dossier conseil.

Chien qui dort

Dormir avec son chien : les pour

Dormir avec son chien présente de multiples avantages. Nous vous les présentons.

Dormir avec son chien réduit le stress

Des études montrent que les propriétaires de chien sont plus détendus en présence de leur animal. Passer du temps avec son chien stimule le cerveau, qui produit alors de l’ocytocine et réduit son taux de cortisol. L’ocytocine est l’hormone du bonheur. Elle permet de réduire notre niveau de stress. Dormir avec son chien permet donc de se coucher heureux et parfaitement détendu.

Dormir avec votre chien le rassure

Ce n’est pas un secret : les chiens sont rassurés en notre présence. Dormir avec votre animal de compagnie lui permet donc de se sentir en sécurité, parfaitement apaisé. Attention cependant : comme nous le verrons par la suite, cela peut créer une forte dépendance chez votre animal, qui elle-même conduit à des troubles du comportement.

Dormir avec son chien vous rassure

Certaines personnes sont très anxieuses la nuit. Elles se sentent vulnérables, craignent les tentatives d’intrusions. Si vous vivez seul(e), dormir avec votre animal peut vous permettre de vous sentir plus en sécurité.

Dormir avec un chien tient chaud

Les chiens dégagent une forte chaleur corporelle. Avoir votre compagnon près de vous pendant les froides nuits d’hiver vous permettra donc de dormir bien au chaud. Attention : en été, c’est beaucoup moins agréable.

Dormir avec son chien renforce le lien avec votre animal

Toutes les expériences positives partagées avec votre animal renforcent le lien qui vous unit. Partager votre lit avec votre chien est donc une manière de vous rapprocher de votre compagnon.

Dormir avec son chien : les contre

Dormir avec son chien présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Ces derniers sont principalement en rapport avec l’hygiène et le comportement de votre compagnon. Nous levons le voile pour vous permettre de décider de dormir avec votre animal de compagnie ou non en parfaite connaissance de cause.

Dormir avec votre chien peut le rendre dépendant

Partager tous vos petits moments du quotidien avec votre chien le rend heureux, c’est un fait. Cela peut cependant aussi le rendre très dépendant et le conduire à développer un hyper-attachement vis-à-vis de vous. Les chiens dépendants sont stressés dès que leur maître n’est pas près d’eux. Ils développent de nombreux troubles du comportement, comme des aboiements, des pleurs, la destruction de leur environnement et parfois de l’agressivité.

Dormir avec un chien stimule son instinct protecteur

Les chiens qui dorment avec leur maître peuvent développer des troubles du comportement. Le cas le plus fréquent est le chien qui devient agressif lorsque son maître ou sa maîtresse ne dort plus seul. Il voit votre partenaire comme un intrus, ou du moins quelqu’un qui s’invite dans son lit et occupe sa place. Votre chien peut alors pousser votre partenaire hors du lit, ou lui interdire l’accès au lit en montrant les crocs ou en grognant. Il protège ainsi son territoire, et vous par la même occasion. Les chiens ne réagissent pas tous de cette manière, précisions-le. Nous vous conseillons de ne plus laisser votre chien dormir avec vous s’il manifeste des signes d’agressivité ou d’inconfort quand vous ou votre partenaire vous approchez du lit.

Dormir avec son chien peut troubler votre sommeil

Dormir avec votre chien peut troubler votre sommeil de nombreuses manières. Comme évoqué précédemment, votre chien vous tiendra chaud pendant la nuit. C’est agréable en hiver, mais cela peut devenir un véritable calvaire en été (et votre chien risque de ne pas comprendre d’être délogé du lit quand il fait chaud). Votre chien, comme vous, bouge durant la nuit. Cela peut vous réveiller et vous empêcher de dormir. Enfin, les chiens peuvent aussi ronfler. Les races à museaux plats, comme les bouledogues et les carlins, sont des champions en la matière, sortez vos boules Quies si vous souhaitez partager votre lit avec eux.

Dormir avec un chien peut donner des allergies

Les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies aux poils ou aux acariens doivent éviter de dormir avec leur compagnon. Si ce n’est pas votre cas, nous vous conseillons néanmoins de brosser votre animal régulièrement. Cela vous évitera de vous retrouver avec d’énormes touffes de poil dans votre lit (même si les poils ne sont pas dangereux, les inhaler pendant la nuit ou en avoir sur le visage n’est pas vraiment hygiénique). Pensez également à nettoyer les coussinets de votre chien avant de le laisser grimper dans votre lit, car de nombreuses bactéries se logent à cet endroit.

Attention aux parasites dont le chien est porteur

Les chiens peuvent avoir des puces, des tiques et divers parasites internes. Veillez à bien vermifuger votre animal et à le traiter contre les parasites externes avant de le faire dormir dans votre lit. Les parasites du chien ne sont pas tous transmissibles à l’Homme. Certains d’entre eux, comme les tiques, peuvent toutefois transmettre des maladies graves, comme la maladie de Lyme.

Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients à dormir avec son chien. Nous vous conseillons d’installer un panier ou un couchage pour votre chien près de votre lit (ou même dans une autre pièce, cela ne nuit en aucun cas au bien-être de votre animal). Ainsi, chacun a son espace pour dormir et aucun problème ne se pose. Vous dormez bien, votre chien aussi, aucun trouble du comportement n’est favorisé et aucun problème d’hygiène ne se pose. Vous pouvez cependant inviter votre animal dans votre lit de temps en temps pour une séance de grattouilles sans souci.