• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment préparer son chien à l’arrivée d’un bébé ?

Comment préparer son chien à l’arrivée d’un bébé ?

Vous avez un chien et vous allez avoir un bébé ? Félicitations ! L’arrivée d’un bébé à la maison représente un grand changement pour votre animal. La plupart des chiens réagissent bien à l’arrivée d’un bébé, qu’ils considèrent tout de suite comme un membre de la famille. Attention cependant : il est important de bien préparer votre chien à l’arrivée de bébé. Nous vous expliquons comment faire dans ce nouvel article.

Comment préparer un chien à l’arrivée d’un bébé ? 

L’arrivée d’un bébé chamboule la routine établie entre votre chien et vous. Forcément, un bébé demande du temps. Vous devez préparer votre animal à l’arrivée de bébé afin de l’accompagner au mieux dans ce changement. N’attendez pas la naissance de votre enfant : vous pouvez déjà faire beaucoup de choses pour préparer votre chien à l’arrivée de bébé. 

Déplacez les affaires de votre chien progressivement

L’arrivée de bébé implique souvent de revoir l’aménagement de son logement (surtout quand on a un chien et un bébé en appartement). Ne déplacez pas toutes les affaires de votre chien pour ne pas le perturber. Nous vous conseillons de déplacer son panier, sa gamelle et ses jouets en sa présence afin de l’inclure dans ce déménagement inattendu. Soyez enjoué, votre chien stressera moins et appréciera peut-être même ce drôle de jeu.

Faites découvrir la chambre de bébé à votre chien

Permettez à votre chien d’explorer la chambre de bébé pour l’aider à se préparer à l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Ne le grondez jamais lorsqu’il va dans la chambre de bébé et n’hésitez pas à y passer du temps avec lui. Vous ne devez en revanche jamais le laisser prendre les objets qui ne lui appartiennent pas et encore moins les emporter hors de la chambre.

Revoyez les bases de l’éducation

Votre chien doit être parfaitement éduqué avant l’arrivée de bébé. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à l’emmener chez un éducateur canin pour revoir les bases. Le “pas sauter” “pas bouger” “et pas toucher” doivent absolument être acquis pour la sécurité de bébé. 

Modifiez votre routine petit à petit

Vous savez déjà quels changements de routine vont amener l’arrivée du bébé ? Commencez à habituer votre chien. Vous savez que vous devrez le sortir très tôt le matin et qu’il n’aura sans grande balade de la journée que tard le soir ? N’attendez pas l’arrivée de votre nourrisson pour commencer.

Familiarisez votre chien avec les bébés

Votre chien n’a jamais rencontré de bébés ni d’enfants ? Il est temps de le familiariser à ces petits êtres bruyants. Faites rencontrer les enfants et les bébés de votre entourage à votre animal de compagnie. La présence des enfants doit être assimilée à quelque chose de positif. N’hésitez pas à emmener des friandises, des jouets et à caresser votre chien.

Faites un bilan vétérinaire 

Les bébés sont sensibles aux infections et aux maladies. Il est important de faire ausculter votre chien par le vétérinaire pour une question d’hygiène. Votre chien doit être traité contre les parasites internes et externes. 

Comment faire cohabiter un bébé et un chien sans danger ? 

Bébé est là ? Vous avez encore un peu de travail pour habituer votre compagnon à la présence de votre petite merveille.

Faites sentir l’odeur de bébé à votre animal

Demandez à l’un de vos proches d’amener un vêtement de bébé imprégné de son odeur à votre chien. Resté à la maison, ce dernier pourra ainsi se familiariser à l’odeur du nouveau membre de la famille.

Faites les présentations entre bébé et votre chien

Vous rentrez chez vous ? C’est une étape déterminante dans la relation entre votre chien et votre bébé. Premièrement, laissez votre chien vous faire la fête. Saluez-le et soyez enjoué. Ne repoussez pas votre chien quand il s’approche de bébé pour le sentir. Demandez-lui de s’asseoir et de rester calme. Si votre chien saute ou ne vous écoute pas, isolez-le dans une pièce quelques minutes afin qu’il se calme, puis présentez-lui bébé à nouveau. Votre chien doit comprendre qu’il doit être calme et doux en présence du bébé. Veillez à rester détendu vous aussi. Vous ne devez jamais vous montrer agité pendant les présentations, au risque de communiquer votre stress à votre animal.

Passez du temps avec votre chien 

Une balle lancée d’une main distraite pendant que vous nourrissez bébé et loin d’être suffisante pour votre chien. Votre animal ne doit pas se sentir délaissé à l’arrive de bébé. Prévoyez des moments de jeu et de longues promenades avec votre compagnon. Prenez également le temps de jouer avec votre chien en présence de bébé. Il l’assimilera à ses moments de bonheur et l’acceptera plus facilement.

Quand adopter un chien quand on a un bébé ? 

Vous avez un bébé et voulez avoir un chien ? Nous vous conseillons d’adopter un chiot aussi tôt que possible. Un chien et un bébé qui grandissent ensemble demandent beaucoup de travail, mais cela en vaut la peine. Ils créeront en effet une relation très forte au fil du temps. Vous ne savez pas quel chien choisir ? Renseignez-vous bien sur le caractère de la race envisagée. Les petits chiens très toniques ou caractériels comme les Jack Russel, les Akita, les chiens loups tchécoslovaques ou les autres races primitives doivent avoir une très bonne éducation pour cohabiter avec bébé (ils demandent de plus énormément de temps). Choisir une chienne est une bonne idée : les femelles sont réputées pour être plus douces avec les enfants.

Peut-on laisser un chien seul avec un bébé ? 

Cette question fait débat. Pour certains les chiens sont des bêtes sanguinaires prêtes à défigurer bébé. Pour d’autres, ils sont des compagnons en qui ils placent une confiance aveugle. La réponse est NON : on ne laisse jamais un chien seul avec un enfant. Les bébés ne contrôlent pas leurs mouvements et peuvent être brutaux. Les chiens, eux, peuvent avoir des réactions instinctives et primitives. Le comportement d’un chien avec un bébé ne peut pas être prédit. Soyez donc vigilant.

Vous savez maintenant quelles précautions prendre et comment préparer votre chien à l’arrivée de bébé. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur !