• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

8 choses à savoir avant d’adopter un chien

8 choses à savoir avant d’adopter un chien

“ Je veux un chien ! “ Cette phrase sort immanquablement de la bouche des petits comme des grands à un moment de leur vie. Avoir un chien est un immense bonheur… Mais aussi une lourde responsabilité, ainsi que quelques contraintes. Accueillir un chien dans son foyer, c’est accueillir un nouveau membre dans sa famille. Cette décision, aussi tentante qu’elle soit, ne doit jamais être prise à la légère. Vous souhaitez adopter un chien ? Nous vous parlons de 8 choses auxquelles vous devez réfléchir avant de vous lancer. 

1 – Adopter un chien est une responsabilité sur le long terme

Les chiots sont doués pour nous faire craquer. À peine croise-t-on leur regard qu’on a une seule envie : les ramener à la maison. Ne craquez pas tout de suite : adopter un chien est une décision qui vous engage sur le long terme. Un chien peut en effet vivre, selon la race de chien choisie, d’une dizaine à une vingtaine d’années. Posez-vous les bonnes questions : votre situation actuelle vous permet-elle d’accueillir un chien dans de bonnes conditions ? Vos projets sont-ils compatibles avec l’adoption d’un chiot ou d’un chien ? Essayez, autant que possible, de vous projeter dans l’avenir avant de vous offrir un nouvel animal de compagnie. Vous devrez être capable d’assumer votre compagnon dans le futur, peu importe les changements qui surviendront. 

2 – Toute la famille doit être d’accord

Un chien demande de l’attention de la part de tous les membres de votre foyer. Loin d’être aussi discret qu’un chat, qu’un rongeur ou qu’un poisson, il vous sollicitera tout au long de la journée et parfois de la nuit. Un chien est dépendant de ses maîtres : il doit être nourri, promené, câliné, soigné… Si l’un des membres de votre famille ne veut pas de chien, mieux vaut renoncer à adopter. Lui imposer un chien risque de créer des problèmes à l’avenir. Vous êtes la famille de votre chiot : ce dernier ne comprendra pas pourquoi il est repoussé par certains membres de votre famille et risque d’être d’autant plus insistant… Ce qui peut être agaçant pour quelqu’un qui ne veut pas de chien. De plus, comme nous allons l’aborder dans la suite de cet article, adopter un chiot est un grand bouleversement dans la vie de toute la famille. Certaines contraintes sont difficiles à accepter, d’autant plus lorsqu’on ne souhaite pas avoir de chien à la base. 

3 – Vous devrez sans doute repenser votre mode de vie

Partir en week-end ou en vacances sur un coup de tête relève de l’impossible lorsqu’on a un chien. Il faut en effet anticiper un minimum en faisant garder son chien par quelqu’un de confiance, ou en choisissant une destination où il est possible d’emmener son chien. Ce n’est pas le seul bouleversement qui interviendra dans votre vie si vous achetez un chien. Vous devrez en effet prévoir : 

  • De le sortir quand il doit faire ses besoins (vous ne déciderez plus vraiment de l’heure à laquelle vous vous levez le matin). 
  • De lui accorder suffisamment de promenades dans la journée. 
  • De le nourrir à heures fixes.

4 – Adopter un chien peut coûter cher

Adopter un chien peut coûter cher. Vous devrez prévoir un budget pour : 

  • L’adoption : nous vous déconseillons d’acheter un chien en animalerie. Prévoyez d’adopter un chien en refuge ou chez un éleveur professionnel pour obtenir un compagnon en bonne santé. 
  • La nourriture : vous devez offrir une alimentation de qualité à votre chien. Cette dernière doit être adaptée à son âge, à sa race et à ses besoins énergétiques et spécifiques (soucis urinaires, chien stérilisé, jeune chien, chien vieillissant…). 
  • Les jouets : votre compagnon a besoin de balles et de jouets en tous genres pour s’occuper. 
  • Les soins : la vaccination, la stérilisation et l’identification de votre compagnon représentent un certain coût. Vous devez aussi prévoir que votre chien peut être malade ou se blesser. Dans ce cas, la facture du vétérinaire pour les examens et traitements peut être salée !
  • La garde pendant vos absences : vous devrez peut-être engager un petsitter ou mettre votre chien en pension lorsque vous vous absentez.

5 – Vous devrez être patient

Vous devrez vous armer de patience, et ce que vous adoptiez un chiot, un chien ou un vieux chien. Votre nouvel animal de compagnie risque en effet d’être déstabilisé à son arrivée dans son nouveau foyer. Il lui faudra le temps de prendre ses marques. Pendant cette période, les petites – ou grosses –  bêtises et les soucis de propreté sont fréquents. Pensez également que si vous adoptez un chiot, vous devrez absolument TOUT lui apprendre. Cela peut demander plus ou moins de temps en fonction du tempérament de votre chien. 

6 – Un chien a besoin de se dépenser

Tout chien, quelle que soit sa race, a besoin de se dépenser un minimum. Notez toutefois que certaines races sont plus calmes ( Carlin, Golden Retriever, Dogue Allemand, Shiba Inu, Shih Tzu, Bouledogue) et moins demandeuses d’activité sportive que d’autres (chiens de type berger, Jack Russel, Labrador, American Staff, Terriers…) . Si vous possédez un jardin, n’estimez pas que ce dernier est suffisant pour votre chien. Votre compagnon a besoin de sortir hors de votre domicile pour voir du monde, découvrir de nouvelles odeurs et explorer de nouveaux lieux. C’est totalement indispensable pour son bien-être et son équilibre. 

7 – Le toilettage

Certaines races doivent être toilettées régulièrement. Outre le fait d’être plus esthétique, le toilettage permet aux chiens de se sentir bien et de ne pas développer de problèmes de peau. Vous devez donc inclure ce paramètre dans votre budget prévisionnel, surtout si vous possédez un chien à poils longs ou frisés.

8 –  Il doit être éduqué

Dernier point à prendre en considération : l’éducation. Tous les chiens n’apprennent pas au même rythme et certaines races sont plus difficiles à dresser que d’autres. Adopter un chien vous demandera de la patience et de la rigueur. Un chien qui n’est pas propre, agressif avec les membres de la famille ou les autres chiens, désobéissant, fugueur ou trop brutal peut vite devenir invivable. Gardez en tête que vous devrez peut-être vous faire aider d’un professionnel canin pour éduquer votre compagnon. Encore une fois, cela demande du temps… Et de l’argent. 

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter un chien. Nous vous suggérons de peser le pour et le contre avant de prendre votre décision et de choisir votre nouvel ami… Pour la vie !