• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment se comporter face à un chien destructeur ?

Comment se comporter face à un chien destructeur ?

Votre chien détruit tout dans votre maison ? Il mordille vos chaussures, déchiquette vos papiers, grignote vos meubles ? Il s’agit d’un trouble du comportement commun chez nos amis canins. Il n’en est pas moins gênant : un chien destructeur peut vous rendre la vie impossible. Heureusement, il est possible de corriger le comportement d’un chien qui détruit tout. Pourquoi mon chien détruit tout ? Comment dois-je me comporter quand mon chien dévaste mon appartement ? Restez zen : nous vous expliquons tout.

Quand considère-t-on un chien comme destructeur ? 

On dit d’un chien qu’il est destructeur quand il endommage quotidiennement ce qui l’entoure. Il peut s’agir d’objets, mais aussi de tout élément composant son environnement. Ce comportement s’accompagne parfois de déjections et de projections d’urine. Les chiens destructeurs agissent généralement en l’absence de leur maître, mais peuvent tout à fait manifester des comportements destructeurs en leur présence.

Chien destructeur : quelles sont les causes de ce comportement ? 

La peur et le stress

Un chien apeuré ou stressé peut manifester son angoisse de différentes manières, dont en détruisant les objets qui l’entourent. Ce comportement est très présent chez les chiots et les chiens fraîchement adoptés, car la perte de repère engendre énormément de stress chez ces animaux.

Une activité insuffisante

Votre chien griffe votre sol, arrache vos plantations, mâchouille vos chaussures, mange vos rideaux ? Il est très actif quand vous êtes à la maison et demandeur d’attention ? Votre chien manque sans doute d’activité physique. Les chiens qui ne se dépensent pas assez peuvent en effet manifester de nombreux troubles du comportement, dont la destruction de leur environnement. Votre chien a besoin de se défouler et vous le dit à sa façon. 

Le manque d’attention

Vous êtes le centre de l’univers de votre chien. Il a besoin de partager des moments avec vous. Les chiens qui manquent d’attention, qui sont souvent seul ou écartés des activités familiales peuvent manifester leur détresse en détruisant ce qui les entoure.

L’ennui

Votre chien n’a pas de quoi s’occuper quand il est seul ? Il va trouver une distraction lui-même. Pourquoi pas ronger ce joli pied de table en bois ou ces sublimes escarpins brillants ? 

L’hypersensibilité et l’hyperactivité

Certains chiens sont hyperactifs de nature ou le deviennent suite à un traumasite. On retrouve le Jack Russel, le Fox Terrier, les chiens de berger et les chiens nordiques dans la liste des chiens très dynamiques et sensibles. Notez que tout dépend du caractère du chien, certains bergers étant très calmes et certains chiens dits calmes excités du matin au soir. Les chiens très actifs sont souvent également hypersensibles. Le moindre bruit, le moindre mouvement ou la même stimulation les fait réagir fortement. Les chiens hypersensibles et hyperactifs souffrent du syndrome HS-HA. Ils aboient souvent, détruisent les objets, sautent partout et peuvent même mordre. 

L’hyper attachement

L’hyper attachement ou anxiété de la séparation se manifeste souvent par des troubles destructeurs. Les chiens qui craignent de rester seuls ont un comportement typique. L’angoisse montre graduellement. Le chien commence par geindre, japper, puis aboyer. Il fait les cent pas dans la maison et passe à la phase de destruction. Les chiens anxieux urinent souvent en plus de détruire.

Comment agir face à un chien destructeur ? 

Vous avez l’impression d’avoir tout essayé pour empêcher votre chien de tout détruire et vous vous sentez démuni ? Rassurez-vous : il existe de nombreuses solutions pour calmer un chien destructeur. La première chose à faire est d’identifier la cause du comportement destructeur. Comme vous l’avez sans doute compris, les chiens qui détruisent tout n’agissent pas ainsi pour vous mener la vie impossible. Derrière la destruction se cache toujours un mal-être. Voici les bons gestes à adopter pour maîtriser un chien.

Chien stressé ou hyper attaché

Ce mal-être est difficile à soigner. Vous devez faire comprendre à votre chien que vous ne l’abandonnez pas lorsque vous partez. Apprenez-lui la solitude progressivement pour le rassurer (découvrez nos 5 conseils pour laisser son chien seul si vous ne savez pas comment vous y prendre).

Chien en manque d’activité physique

Maîtriser un chien en manque d’activité physique n’est pas très compliqué. Vous devez simplement lui offrir la possibilité de se défouler. Partagez plusieurs promenades par jour à votre animal, et ce même si vous avez un jardin. Votre chien a besoin de sortir, de sentir de nouvelles odeurs, de suivre de nouvelles pistes, de découvrir. Un chien qui sort souvent sera plus sociable, plus calme et bien moins enclin à détruire ce qui l’entoure. 

Chien en manque d’attention

Passez des moments avec votre chien autant que possible. Vous sortez en famille ? Emmenez votre compagnon avec vous. Vous faites du télétravail ? Profitez de vos pauses pour caresser votre animal. Si vous programmez des moments de jeu, de promenade et de câlins avec votre animal, celui-ci sera moins angoissé et plus disposé à rester calme à la maison. 

Chien qui s’ennuie

Laissez des jouets à mâcher et des friandises à votre chien quand vous vous absentez. Vous pouvez cacher les friandises ou quelques croquettes dans la maison ou dans un Kong par exemple. Nous vous recommandons de lui donner certains jouets uniquement lorsque vous n’êtes pas chez vous ; ravi de les retrouver, votre chien n’aura pas le temps de penser à ravager votre logement.

Chien hypersensible et hyperactif

Les chiens hypersensibles ont souvent subi un traumatisme important étant chiots. L’abandon, un sevrage prématuré ou des violences peuvent rendre les chiots hyperactifs et/ou hypersensibles. Ces troubles du comportement sont à prendre très au sérieux : les chiens hyperactifs peuvent devenir dominants et dangereux. Nous vous recommandons de consulter un vétérinaire pour débuter un traitement destiné à atténuer les symptômes ainsi qu’une thérapie comportementaliste. Ces deux traitements peuvent être donnés séparément, mais sont très complémentaires.
Vous savez maintenant comment empêcher un chien de tout détruire dans la maison. Un dernier conseil : soyez patient et ne vous énervez jamais quand vous rentrez. Cela ne servira à rien, hormis à renforcer le stress de votre animal. La meilleure solution est de consulter un comportementaliste canin pour débuter une thérapie si votre chien continue de tout détruire malgré tous vos efforts. Quelques séances sont parfois suffisantes pour déterminer la cause du problème et des solutions.