• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chat et poules : comment faire régner la bonne entente ?

Chat et poules : comment faire régner la bonne entente ?

Vous avez des poules et vous allez accueillir un petit chaton ? Vous avez un chat et allez adopter des poules ? Vous êtes préoccupé et vous vous demandez si les chats et poules peuvent cohabiter et bien s’entendre. Après tout, les félins sont des prédateurs, et les poules des animaux sans défense… Nous vous expliquons dans quelle mesure les chats sont dangereux pour les poules et vous donnons des conseils pour faire cohabiter vos animaux en toute sécurité.

Chat et poules : y a-t-il un danger ?

Il est logique de se demander si les chats sont dangereux pour les poules lorsque l’on sait que la plupart des chats chassent les oiseaux. Pourtant, il y a peu de chances pour que votre chat attaque vos poules, même s’il est très chasseur. La majorité des chats ont en effet peur des poules ! Plus hautes que les chats, les poules sont perçues comme des oiseaux géants et très bruyants par nos félins, qui passent souvent leur chemin ou détalent au lieu de les attaquer. Après quelques regards méfiants, les chats et les poules s’ignorent généralement royalement… Pour le reste de leurs jours.

Chat et poussins ou poules naines : méfiance !

Les poules naines et les poussins peuvent être la cible des chats, car l’un comme l’autre sont de petite (à très petite) taille et paraissent vulnérables aux yeux des chats. Ces derniers n’oseront cependant pas attaquer les poules naines et les poussins s’ils sont parqués dans un enclos ou placés sous la surveillance d’un coq, protecteur de la basse-cour aux ergots dissuasifs.

Les poules ont-elles peur des chats ?

Vous l’avez compris : en règle générale, les chats fuient ou ignorent les poules. Et nos cocottes, dans tout ça ? Ne vous tracassez pas pour vos poulettes, qui sont moins peureuses qu’elles le paraissent. Les chats ne sont pas inquiétants pour les poules, à moins qu’ils les poursuivent ou s’approchent un peu trop près du pondoir ou du poulailler. Dans ce cas, c’est le coup de bec assuré pour minou (qui ne reviendra pas de sitôt voler dans les plumes de vos pensionnaires) !

Comment faire cohabiter les chats et les poules ?

La meilleure solution pour que tout se passe bien entre votre chat et vos poules est d’adopter vos poules, puis d’adopter un chaton. Impressionné par les volailles plus grandes que lui, le chaton comprendra rapidement qu’il ne vaut mieux pas s’approcher de ces étranges oiseaux. Petit à petit, il s’habituera à vos poules et vice-versa. Vous avez déjà un chat adulte et vous allez accueillir des poules (ou vous avez des poules et avez adopté un chat adulte) ? Veillez à suivre les recommandations suivantes pour que la cohabitation chat-poules se déroule sans accroc : 

  • Interdisez à votre chat de camper devant votre poulailler à répétition, car cela stresse vos poules. 
  • N’empêchez pas votre chat de s’approcher des poules, mais gardez-le à l’œil les premiers jours. Gronder votre chat en permanence ne sert à rien, car il doit s’habituer aux poules. Le réprimander s’il s’intéresse à elles risque de le stresser, voire de le déprimer à la longue. 
  • Sévissez en revanche si votre chat attaque vos poules. Dans ce cas, méfiance : votre chat n’osera sans doute plus recommencer en votre présence, mais cela ne veut pas dire qu’il n’attaquera pas en votre absence.
  • Enfermez la maman poule et ses poussins dans un lieu inaccessible au chat si vous avez des petits. 
  • Fabriquez un enclos pour vos poules, de sorte à pouvoir les isoler si la cohabitation se passe mal.
  • Nourrissez bien votre chat : l’instinct de prédation est toujours présent chez les chats, mais sachez qu’un chat bien nourri est un chat qui chasse moins. 
  • Votre chat attaque vos poules ? Les chats du voisinage veulent croquer vos poulettes ? Nous vous recommandons d’installer un filet de protection au-dessus de votre poulailler. Ainsi, les chats ne pourront y entrer et agresser vos poulettes. 

Vous savez maintenant comment faire cohabiter harmonieusement vos chats et vos poules. À vous les œufs frais… Et les ronrons !