• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 sports insolites et extrêmes à pratiquer avec son chien

5 sports insolites et extrêmes à pratiquer avec son chien

Vous êtes un adepte des sports extrêmes et vous avez un chien ? Vous souhaitez vous offrir une bonne dose d’adrénaline avec votre compagnon ? Pourquoi ne pas vous initier aux sports insolites et extrêmes avec votre compagnon à poils ? Skijoring, canipaddle, parapente… Découvrez notre sélection de sports insolites à pratiquer avec son chien pour faire le plein de sensations !

1 – Le skijoring

Vous aimez les paysages enneigés ? Le skijoring ou ski attelé est fait pour vous. Semblable au canicross, ce sport consiste à skier en vous faisant tracter par votre chien. Attention, ce sport n’est pas pour tous les animaux : votre chien doit être de taille moyenne, résistant au froid et dans la force de l’âge. De plus, il doit être entraîné avant de faire de longues randonnées à ski (et vous aussi, sans doute). 

2 –  Le canipaddle

Le canipaddle est un sport canin insolite et nautique. Il peut être pratiqué en rivière, en mer ou encore sur un lac. Le principe est simple : debout sur votre planche de paddle avec votre compagnon à vos pieds, vous devez pagayer et voguer sur l’eau. Ce sport riche en émotion permet de créer un lien de confiance avec son chien, mais aussi de découvrir de splendides paysages. Le canipaddle est particulièrement apprécié des chiens comme le terre neuve, le labrador, le golden retriver et les chiens de berger. Il peut néanmoins être pratiqué avec tous les chiens qui aiment l’eau et nagent bien.

3 – Le maintrailing

Ce sport canin est bien moins connu que les activités insolites à pratiquer avec son chien précédemment citées. Vous avez toujours aimé les romans policiers et rêvez de jouer au détective ? Vous allez être comblé. Le maintrailing consiste en effet à retrouver une personne égarée grâce au flair de votre compagnon. Le chien apprend à reconnaître des odeurs et à suivre des pistes, en faisant abstraction des autres stimulations olfactives. Ce sport insolite à faire avec son chien demande du temps et de la rigueur : on ne devient pas chien de piste du jour au lendemain. Si votre chien est doué, vous aurez peut-être la chance de participer à des recherches réelles. Les gendarmeries et maries demandent en effet parfois les services de duos maîtres et chien de piste pour retrouver les personnes disparues.

4 – Le parapente

Vous vous sentez plus à l’aise dans les airs que sur terre, dans l’eau ou dans la neige ? Osez faire du parapente avec votre animal. Ce sport insolite à pratiquer avec son chien est sans conteste l’activité la plus extrême de notre top. Il se pratique avec les chiens de moins de 12 kilogrammes, sous la supervision d’un moniteur de parapente familier de ce genre de pratiques. Faire du parapente avec son chien implique également d’équiper votre animal d’un solide harnais de parapente et de bien connaître votre animal. Si votre chien est peureux ou stresse facilement lorsqu’il pratique de nouvelles activités, mieux vaut préférer l’activité suivante. 

5 –  La canirando

La canirando est le dernier sport insolite et extrême à pratiquer avec son chien. La randonnée en elle-même n’a rien d’insolite : ce sont les destinations choisies qui changent tout. Randonner en haute montagne, le long des canyons, sur la glace ou dans des paysages désertiques avec son chien n’a rien d’une promenade de santé, on vous assure ! Nous vous conseillons de commencer doucement afin de faire gagner en endurance avec votre compagnon. Pourquoi pas une randonnée avec votre chien dans les Alpes au printemps ? Une promenade avec votre chien dans le Jura ?