• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 bonnes raisons de stériliser sa chienne

5 bonnes raisons de stériliser sa chienne

akita chien connu

Faire stériliser sa chienne est souvent recommandé par les vétérinaires et associations animales. Les refuges sont en effet pleins de chiots, de chiens et de chiennes sans famille et affichent complet. Ce n’est pas tout : la stérilisation présente des avantages certains pour la santé et le bien-être de votre animal. Découvrez 5 bonnes raisons de faire stériliser votre chienne.

1 – Stériliser sa chienne pour éviter les portées indésirables 

Stériliser sa chienne est avant tout un moyen d’être certain de ne pas avoir de portées indésirables. Si vous ne voulez pas de chiots et que votre femelle côtoie des mâles, la stérilisation est absolument nécessaire pour éviter les portées. 

2 – Pour éviter les fugues

Certaines chiennes non stérilisées cherchent à se faire la belle pendant leurs périodes de chaleur. À la recherche d’un mâle, elles n’hésitent pas à se faufiler hors de la maison. C’est bien évidemment très dangereux : livrée à elle-même, votre chienne peut causer un accident, être renversée, blessée, se perdre… Stériliser une chienne permet de réduire le comportement de fugue, même si certaines femelles ont la tête dure et continuent à s’évader. 

3 – Pour éviter les pertes de sang

Les chiennes perdent du sang au rythme des chaleurs. Dans ce cas, il est possible de leur mettre une culotte pour chienne ou de nettoyer après leur passage. La stérilisation peut éviter ces désagréments, car les chiennes stérilisées ne perdent plus de sang. 

4 – Pour rendre votre chienne plus calme en évitant les chaleurs

Certaines chiennes se montrent intenables, voire désagréables pendant les chaleurs. Elles sont frustrées de ne pas pouvoir se reproduire, ce qui va à l’encontre de leur instinct et peut engendrer du stress. Faire stériliser votre chienne assez tôt permet d’enrayer les comportements liés à la reproduction, comme le marquage urinaire, les gémissements ou la recherche de mâle. 

5 – Pour éviter les maladies et augmenter la longévité

Les chiennes non stérilisées sont plus sensibles aux maladies de l’appareil génital. Parmi elles, des affections de l’utérus, des mamelles ou encore des ovaires. La stérilisation consiste à enlever les ovaires de la chienne de manière chirurgicale. Une fois cet organe retiré, la chienne est bien moins exposée aux maladies. Les tumeurs mammaires ont moins de chances d’apparaître, même lorsque l’animal vieillit. La stérilisation permettrait également de prolonger la durée de vie des chiennes. Les décès par cancer et autres maladies étant considérablement réduits, les chiennes stérilisées vivent plus longtemps que les chiennes dites “entières”.

Notez que la stérilisation de la chienne est un acte vétérinaire irréversible. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Ce dernier peut recommander d’éviter la stérilisation pour diverses raisons médicales (chienne malade, âgée, tendance à l’obésité, problèmes articulaires…). Rien ne vaut l’avis d’un professionnel de la santé animale ! Si vous faites stériliser votre chienne, pensez à lui offrir une alimentation adaptée à sa nouvelle condition : les chiennes stérilisées ont tendance à prendre du poids.