• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Promener son chien en été : la to do list pour que tout se passe bien

Promener son chien en été : la to do list pour que tout se passe bien

Le soleil est là et les vacances approchent. C’est l’été ! Remonté à bloc à la perspective des futures belles journées qui vous attendent, vous avez plus que jamais envie de passer du temps avec votre compagnon. Vous prévoyez des randonnées, de longues balades… Et peut-être même de partir en vacances avec votre chien. À vous le sable fin, les cocktails et les os à moelle ! Attendez un peu : promener son chien en été ne s’improvise pas. Découvrez nos conseils et astuces pour passer un bel été avec votre chien sans risques et sans braver les interdits !

Promener son chien en été : les précautions à prendre

Faire des randonnées en été avec son chien est un véritable plaisir. Il fait chaud, la nature est belle, les chemins bien secs… C’est parfait. Vous devez cependant savoir plusieurs choses avant de randonner avec votre chien. Nous faisons le point.

Attention aux coussinets

Se promener oui, se promener sur le goudron à pattes nues en plein soleil, non ! Lorsqu’il fait 25°C, le bitume peut atteindre une température allant jusqu’à 60 degrés. Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’éviter les chemins goudronnés, même pour aller se promener en forêt. Vous pouvez éviter les brûlures à votre chien en l’équipant de chaussures de protection pour chien ou en appliquant une crème spécifique sur ses coussinets.

Protégez votre chien de la chaleur

Les chiens ne régulent pas leur température aussi bien que nous.  En effet, ils évacuent la chaleur principalement par la langue, en haletant, et par les coussinets.  Votre mission est donc de protéger votre chien de la chaleur un maximum. Privilégiez les lieux de promenade ombragés, où votre compagnon pourra se dégourdir les pattes sans risques. Par ailleurs, évitez de sortir votre chien aux heures les plus chaudes de la journée et ne prévoyez pas de promenades trop longues.

Emportez de l’eau pour votre chien

Emportez toujours une gamelle et de l’eau avec vous. Votre chien doit pouvoir boire plusieurs fois pendant vos promenades estivales. Il existe des gamelles pour chien spécialement conçues pour les promenades, pliables et pratiques, à remplir avec votre bouteille d’eau. En cas d’oubli, de l’eau versée dans vos mains placées en coupe fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez aussi mouiller votre chien légèrement afin qu’il supporte mieux la chaleur. Veillez à ne pas tremper votre animal, surtout si vous vous promenez au frais pour qu’il ne tombe pas malade.

Un peu de crème solaire !

Vous pouvez appliquer de la crème solaire indice 50 sur le museau, les oreilles et le ventre de votre chien pour lui éviter les coups de soleil. Cela arrive plus souvent qu’on le pense, surtout sur les chiens peu poilus ou à la peau claire.

Ménagez votre chien

Évitez les jeux trop fatigants avec votre chien quand il fait très chaud. Une activité physique modérée est recommandée pour nos compagnons, tout comme pour nous en été. Réservez vos jeux de balles et de ballons aux soirées plus fraîches. Courir avec son chien en pleine journée en été, par exemple, est une très mauvaise idée. Pas de panique, vous pouvez tout de même laisser votre chien trotter et rapporter quelques bâtons. L’important est simplement de trouver un juste milieu pour ne pas mettre en danger la santé de votre toutou !

Où se balader avec son chien en été ?

Il est déconseillé de trop exposer son chien au soleil en été. Privilégiez les lieux de promenades ou de randonnées ombragées, avec des points d’eau à disposition. Les promenades en forêt ou proche des lacs sont parfaites ! Il existe de nombreux lieux parfaits pour se promener avec son chien en toute saison. Si possible, promenez votre chien dans des endroits qui ne sont pas surpeuplés en été. La plage, par exemple, n’est pas toujours la meilleure destination de vacances avec un chien.

Emmener son chien à la plage en été : bonne ou mauvaise idée ?

Vous savez sans doute que toutes les plages ne sont pas autorisées à nos compagnons en saison estivale. La première chose à faire avant de partir en vacances avec son chien à la mer est donc de vous assurer que les plages de votre lieu de destination soient accessibles à votre compagnon. Emmener son chien à la plage en été peut sembler être une très bonne idée, mais ça ne l’est en réalité pas toujours. En effet, les plages sont souvent bondées pendant les vacances. Même si cela ne vous dérange pas et que votre chien est bien éduqué et sociable, cela peut déstabiliser votre compagnon. Ne l’oubliez pas : les chiens sont bien plus sensibles que nous aux bruits et aux stimulations. Si vous tentez l’expérience, veillez à suivre les recommandations suivantes.

Bien surveiller votre chien pendant la baignade

Tous les chiens savent nager, mais tous les chiens ne sont pas habitués à affronter des vagues plus ou moins violentes. Si la mer est houleuse, nous vous déconseillons d’aller nager avec votre chien. Si vous y tenez, vous pouvez équiper votre compagnon d’un gilet de flottaison, avec lequel il pourra s’amuser sans danger. Restez tout de même à proximité de votre animal et veillez à ce que le courant ne l’emporte pas.

Empêchez votre chien de boire l’eau de mer

L’eau de mer est une gamelle géante pour votre chien. Elle peut cependant le rendre très malade. Laissez de l’eau claire à disposition de votre chien pour qu’il n’aille pas boire l’eau salée.

Empêchez votre chien de manger n’importe quoi

De même, veillez à ce qu’il ne grignote pas les coquillages et crustacés, qui peuvent être avariés. Enfin, faites attention aux méduses qui peuvent être dangereuses pour votre compagnon, même lorsqu’elles sont échouées sur la plage.

Inspectez et nettoyez votre chien

Vous avez passé une magnifique journée à la plage avec votre chien. Il est temps de rentrer, mais avant… Pensez à inspecter et laver votre compagnon. Après une journée passée à faire le fou dans l’eau et dans le sable, votre compagnon a sans doute la peau et le poil imbibés de sable et d’eau de mer. Une bonne douche à l’eau claire s’impose ! Une fois que votre chien est propre, séchez bien ses oreilles et déposez quelques gouttes de sérum physiologique dans ses yeux pour éviter les irritations et conjonctivites. 


Vous savez maintenant comment et où promener son chien en été sans risques. Vous êtes fin prêt à partir à l’aventure avec votre compagnon canin ! Quelle sera votre destination pour l’été ?