• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon chien hurle, pourquoi ? 

Mon chien hurle, pourquoi ? 

chien qui aboie beaucoup

Votre chien hurle fréquemment ? Vous vous demandez ce que votre chien veut vous dire quand il hurle ?  Un chien peut hurler pour plusieurs raisons : stress, danger, communication… Everland vous les présente pour vous aider à comprendre pourquoi votre chien vocalise.

Votre chien communique

Le chien est un animal social. Le hurlement fait partie de son répertoire vocal, au même titre que l’aboiement. Le hurlement est à l’origine le signal de ralliement d’une meute. Un chien qui aboie, qui hurle ou qui geint communique. Il vous transmet un message. Le hurlement du chien peut être signe de danger, de stress ou encore d’ennui.

Votre chien vous avertit d’un danger

Les chiens peuvent hurler comme des loups ou pousser des hurlements sonores quand ils détectent un danger ou une présence. Votre chien peut par exemple se mettre à japper, aboyer ou hurler s’il détecte la présence d’un animal dans votre jardin ou d’un intrus autour de votre maison. 

Votre chien a entendu du bruit

Les chiens se mettent parfois à hurler quand ils entendent des bruits forts, comme une sirène de pompiers ou encore un feu d’artifice ou des klaxons. L’orage peut aussi faire hurler certains chiens.

Votre chien est stressé 

Les chiens stressés par un changement soudain peuvent manifester leur anxiété en hurlant. Les chiens peuvent être stressés par de nombreux facteurs. Parmi eux, un déménagement, l’arrivée d’un bébé, le changement de vos horaires de travail… les hurlements des chiens stressés sont souvent accompagnés d’autres signes d’angoisse, comme la perte de poil, le fait de se lécher compulsivement, de faire ses besoins partout ou de dégrader son environnement. 

Votre chien s’ennuie

Le hurlement peut être une manifestation d’ennui ou de détresse. Les chiens qui n’ont pas de jouets pour s’occuper, sont laissés seuls ou sans attention trop longtemps, hurlent souvent. Votre chien peut hurler pour vous interpeller et vous demander de l’attention

Votre chien appelle ses congénères

Les chiens hurlent parfois en réponse à un aboiement lointain. Les mâles peuvent aussi se mettre à hurler quand ils sentent une femelle en chaleur.

Votre chien a trouvé une proie

Les chiens de chasse se mettent à hurler, tête relevée pour indiquer qu’ils ont trouvé une proie. Ce comportement se manifeste à l’extérieur. 

Votre chien souffre

Votre chien peut hurler de douleur, à cause d’une blessure ou d’une maladie. Si votre chien hurle régulièrement, sans raison apparente, n’hésitez pas à l’emmener consulter un vétérinaire. Si votre chien est en pleine santé, consulter un comportementaliste canin peut être une solution pour identifier la source des hurlements.

Vous savez maintenant pour quelles raisons un chien hurle. N’hésitez pas à consulter un professionnel si ce comportement persiste et est trop régulier. Ne l’oubliez pas : même s’il est naturel, le hurlement du chien peut être considéré comme une nuisance sonore pour vos voisins.