• Contact
  • Espace distributeur
  • FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faut-il couper les griffes de son chat et comment ?

Faut-il couper les griffes de son chat et comment ?

Votre chat semble avoir les griffes trop longues et vous vous demandez s’il faut les couper ? Couper les griffes des chats n’est nécessaire que dans certains cas précis. Découvrez quand et comment tailler les griffes de votre chat et apprenez-en plus sur les alternatives à la coupe des griffes.

Griffes du chat : 3 choses à savoir 

  • Les griffes du chat sont comme des ongles. Elles poussent quotidiennement. Aussi, le chat doit pouvoir faire ses griffes. 
  • Les chats font leur griffe pour les tailler, mais aussi pour marquer leur territoire. Certains félins le font lorsqu’ils sont trop excités (pendant le fameux quart d’heure de folie, par exemple). Dans tous les cas, le parfaitement de griffade est parfaitement naturel chez le chat. Il s’agit d’un instinct qu’ils ne peuvent pas réprimer.
  • Les griffes du chat sont rétractiles. Il peut les sortir en cas de besoin, mais aussi les rétracter dans les dernières phalanges de ses doigts. Les griffes sont rétractées quand le chat se déplace ou se repose. Il les sort en cas de besoin seulement, pour grimper, chasser ou se défendre.

Faut-il couper les griffes de son chat ? 

Non, il n’est pas nécessaire de couper les griffes d’un chat adulte en bonne santé. Les chats régulent la taille de leurs griffes eux-mêmes. Offrez-lui un griffoir pour qu’il fasse ses griffes seuls plutôt que de lui couper. La coupe des griffes du chat est cependant nécessaire dans certaines situations (que nous allons vous exposer). Notez qu’il ne faut jamais couper les griffes d’un chaton. Ces dernières sont plus molles que celles des chats adultes. Nous vous conseillons, si besoin, de les tailler avec une lime pour éviter les douleurs.

Dans quel cas couper les griffes de son chat ? 

Il peut être nécessaire de tailler les griffes des chats d’intérieur (en dernier recours), des chats âgés ou malades. Ces derniers peuvent en effet perdre le réflexe de faire leurs griffes. Dans ce cas, leurs griffes deviennent trop longues. Elles peuvent s’accrocher et causer les blessures à votre animal. Couper les griffes de votre chat ne l’empêchera pas de griffer vos meubles et rideaux s’il en a l’habitude. Les chats peuvent avoir ce type de comportement pour de multiples raisons. N’optez donc pour cette solution que pour améliorer le bien-être de votre compagnon.

Quand couper les griffes de son chat ? 

Un chat qui a des griffes visibles quand elles sont rétractées a les griffes trop longues. Si vous voyez les griffes de votre chat alors qu’il se repose, c’est que ces dernières ont besoin d’être taillées.

Comment bien couper les griffes de son chat ?

  1. Munissez-vous d’un coupe-griffes adapté (disponibles sur internet, chez le vétérinaire ou en animalerie). N’utilisez jamais un coupe-ongles pour humain.
  2. Préparez des compresses et un produit anti-saignement (ou de l’eau oxygénée) en cas d’accident.
  3. Installez votre chat dans une position confortable sur vos genoux.
  4. Saisissez délicatement sa patte et pressez un coussinet entre votre index et votre pouce pour faire sortir sa griffe.
  5. La griffe du chat possède une partie rose à sa base. Il s’agit de la pulpe, une partie très sensible. La couper peut entraîner une hémorragie. Aussi, évitez toujours soigneusement cette zone. Seule la partie blanche de la griffe doit être coupée.
  6. Coupez la griffe, puis procédez de la même façon avec les suivantes.
  7. Récompensez votre chat. Ainsi, il assimilera la coupe des griffes à quelque chose de positif.

J’ai coupé les griffes de mon chat et il saigne, que faire ? 

Votre chat a bougé pendant sa coupe des griffes et vous avez atteint la pulpe ? Pas de panique. Appuyez une compresse imbibée d’eau oxygénée ou de solution anti-saignement sur la plaie durant quelques minutes. Si le saignement ne s’arrête pas, emmenez votre chat chez le vétérinaire rapidement.

Comment aider son chat à faire ses griffes ?

Un chat qui sort va naturellement faire ses griffes sur les arbres. Cela lui permet de les garder à la bonne longueur, mais aussi de marquer son territoire. Seulement… Quand un chat vit en appartement et qu’il n’a pas de lieu dédié pour faire ses griffes, il prend les meubles pour cibles. Avoir un chat qui fait ses griffes partout peut vite devenir insupportable. Vous souhaitez éviter la destruction massive de votre mobilier ? Offrez un griffoir à votre animal pour lui permettre de faire ses griffes. Les arbres à chats avec griffoir intégré sont très appréciés de nos petits félins. Ces structures de jeu possèdent des étages sur lesquels se percher et un à plusieurs griffoirs. Vous pouvez également proposer une bûche à votre chat. Les félins apprécient de griffer les surfaces en bois naturelles.

Tailler les griffes de son chat : quelques conseils

  • Nous vous recommandons d’apprendre à votre chaton à se laisser toucher les pattes dès son plus jeune âge. Cela rendra plus faciles les futures tailles de griffes comme les manipulations chez le vétérinaire. 
  • Les chats n’ont pas toujours le réflexe de faire leurs griffes sur leur griffoir. Apprenez à votre animal à le faire en prenant doucement ses pattes et en appuyant légèrement sur le coussinet pour faire sortir ses griffes. Ensuite, faites-le frotter ses griffes sur le griffoir. Vous pouvez pulvériser un produit à l’herbe à chat ou du jus d’olives sur le griffoir pour l’attirer. Les chats sont complètement fous de ces odeurs, qui les stimulent.
  • Tous les chats ne supportent pas de se faire couper les griffes. Ils peuvent devenir agressifs si vous les y forcez. Votre chat n’aime pas la manucure ? Emmenez-le chez le vétérinaire pour une taille des griffes dans les règles de l’art (en prévenant ce dernier que votre chat n’aime pas ça, de préférence).
  • Certains chats ont des griffes foncées. La pulpe de la griffe n’est alors pas visible. Emmenez votre chat chez un vétérinaire pour la coupe de ses griffes pour éviter de le blesser.